Re: Football : 11 gars et un ballon !
Reply #2038 –
Spéciale dédicace pour Thomas
Barthez confirme son transfert à Nantes et aimerait revenir en Bleu
dim 17 déc, 12h44
AFP/Patrik Stollarzagrandir la photo
PARIS (AFP) - Fabien Barthez et le président du FC Nantes, Rudi Roussillon, ont officialisé l'arrivée du gardien de but au club, dimanche au cours de l'émission Téléfoot de TF1.
"Fabien nous rejoint", a dit le président Roussillon, pour un contrat d'une durée qui "peut aller jusqu'à 18 mois", soit six mois plus une année en option, qui n'est pas conditionnée au maintien du FCNA, a précisé Barthez lors d'une conférence de presse après l'émission.
Barthez avait annoncé sa retraite sportive le 5 octobre. Son dernier match en compétition reste la finale du Mondial-2006 perdue aux tirs au but contre l'Italie, le 9 juillet à Berlin.
Les deux hommes n'ont fait que confirmer une information qui circulait depuis quelques jours. Ils ont également précisé que le joueur ne garderait les buts de Nantes qu'à partir de début janvier.
"Je me prépare pour les premiers matches de la reprise", a expliqué Barthez, renonçant à disputer le dernier match de championnat avant la trêve, à Toulouse, le club qu'il avait envisagé de rejoindre à l'été, près de son Ariège natale.
Brossant la "situation sportive inquiétante" du FC Nantes, Rudi Roussillon a expliqué que le club "compte beaucoup sur (Barthez) pour apporter son talent de joueur, son expérience du football, son dynamisme, son enthousiasme, sur le terrain, à l'entraînement, pour nous aider à rebondir".
Barthez a salué lui le FC Nantes, huit fois champions de France mais en pleine crise - 19e de L1 -, comme l'un "des plus grands clubs français" et a précisé qu'il serait à Nantes "24 heures sur 24, ajoutant: Je n'aime pas faire les choses à moitié".
Gardien le plus souvent appelé en Bleu (87 fois), champion du monde 1998 et d'Europe 2000, Barthez a également affirmé: "je reste candidat à l'équipe de France. Le maillot bleu, s'il doit venir, il viendra".
Cette candidature pourrait relancer la "guerre des goals" avec Grégory Coupet, le gardien de Lyon, qui a hérité du poste depuis le retrait de Barthez.
Le "Divin chauve" a expliqué qu'une "quinzaine de clubs (l')ont contacté pendant ces six (derniers) mois, mais qu'(il) n'était pas prêt".
"J'étais dans ma vie de retraité", a-t-il plaisanté. D'abord décidé à prendre sa retraite sportive, Barthez a ensuite "changé d'avis avec le temps, le recul".