Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #15, le 1er Février 2006 à 20:42 »
Citation de Kamen le 1er Février 2006 à 20:30
J'vous demande pardon? Seuls les Europeens peuvent etre racistes? Je ne mettrai pas de smiley mort de rire, parce que ce serait un peu deplace, mais il faut se ressaisir. Certains Asiatiques (pas de nom, pas de nom) sont tout ce qu'il y a de plus racistes... Je ne parle pas du reste du monde que je connais tres mal, mais oser pretendre que seul le blanc europeen est capable de racisme, c'est en soit une forme de racisme.
Ah, moi ça m'avait bien fait halluciné (ça doit encore se trouver sur Cyna cette histoire). En tout cas, ce qui a de sûr, c'est que comme la connerie, le racisme est une "valeur" universelle.
Citation de Kamen le 1er Février 2006 à 20:30
Pour les Semites, j'avais entendu parle de ce que tu notes Ubaj, mais sans connaitre trop les details. C'est bizarre comme l'acception du mot est devenue ultra-selective...
Un article sous Wikipédia, très instructif sur l'origine du mot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mite#L.27origine_du_terme. On y voit la volonté de celui qui l'a utilisé à rattacher le juif à une race (on retrouve ce que tu disais dans le racisme où on doit caser les gens dans des races)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #16, le 1er Février 2006 à 20:43 »Modifié le 1er Février 2006 à 20:45 par Kamen
Citation
Je crois plutôt que lorsque tu arraches un poil, ça te tire automatiquement une larme...  Ce n'est pas plutôt ça ?
On m'avait que ca arrachait une larme et/ou ca te fait eternuer. La larme, ok, l'eternuement... :sweatdrop:

Ubaj, tes histoires me rappellent effectivement quelque chose... Mais je ne sais plus ou...
永遠に、あなたのモノ・・・

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #17, le 1er Février 2006 à 22:16 »Modifié le 1er Février 2006 à 22:51 par Brock
Il parait que si on garde les yeux ouverts lors de l'éternuement, les yeux peuvent sortir de leurs orbites.
 :harhar:

La raison de ma question est simple, il y a environ 10-12, le mot a la mode était le racisme, 5-6 ans apres ce fut le tour de la xénophobie, et puis maintenant c'est le tour de l'antisémitisme pour les juifs,
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #18, le 1er Février 2006 à 23:14 »
Ubaj, tu fais allusion au racisme latent de shin sur le topic des femmes à la cuisine ?

On l'avait bien descendu d'ailleurs... :niark:

Topic intéressant, merci de nous faire partager cela :)

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #19, le 1er Février 2006 à 23:21 »
De quoi, les problemes semantiques ou les yeux qui sautent des orbites? (brrr) :peur:
Non, l'idee etait que fixer une source de lumiere ne me fait pas eternuer...
Par contre, oui, j'eternue en plissant les yeux. Reflexe, reflexe...

Les femmes a la cuisine? Racisme? Je ne vois pas le rapport... (les femmes peuvent cuisiner si elles veulent, hein! Je ne brocarde ca que dans mes blagues macho...)
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #20, le 2 Février 2006 à 09:51 »
Kamen, il m'étonnerait fort que tu aies déjà réussi à garder les yeux ouverts quand tu éternues. comme le dit Brock, c'est un reflèxe que tout le monde a, et même en te concentrant, tu clignes des yeux.

Lis CA pour plus d'infos. Ca viendrait de là.

Me tirer les poils par contre ne me fait pas franchement éternuer, loin de là.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #21, le 2 Février 2006 à 11:13 »
Citation de Kamen le 1er Février 2006 à 18:04
L'anti-semitisme est une forme de haine tournee envers les Semites, donc de l'anti-judaisme. Je ne sais pas jusqu'a quel point l'amalgame est fait entre la religion et les origines genetiques/geographiques (on doit bien avoir des Israeliens non croyants, non? :mouais:). Une forme de xenophobie venant de la tradition...
Y a dans ce terme une erreur fondamentale : de nombreux juifs, musulmans et même catholiques sont des sémites. Il y a eu une sorte d'appropriation du terme pour désigner disons de l'anti-judaïsme.
Citation
Edit : Une race est un concept tout a fait artificiel, visant a faire ressortir les caracteres hereditaires communs d'une variete au sein d'une espece. Dans l'espece humaine, on se base sur la couleur de peau, le facies, le type de chevelure... Ou bien la repartition des groupes sanguins. On a ainsi globalement la race caucasienne, la race negroide, et la race mongoloide. Un certain de sous-races auraient ete constituees dans certaines regions du monde,de part la separation geographique (race berbere, laponne)... Mais il n'existe aucune race pure, toutes sont issues de croisements.
La notion de race dans l'espece humaine est une abérration. Il n'y a pas de races humaines, il y a une unique espèce humaine.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #22, le 2 Février 2006 à 11:24 »
Ubaj m'avait signale le probleme pour anti-semitisme, et je le rejoins tout a fait. Par contre, je ne sais pas de quand date l'appauvrissement du mot Semite pour designer le mepris anti-judaique (encore que : est-ce qu'on ne se base plutot sur des caracteristiques physiques plutot que sur des criteres religieux dans ce cas?)

Pour ta seconde question, a propos du probleme de race et d'espece... La suite de mon post etait un peu plus longue quant a l'interrogation sur la notion de race. Une race est une categorie, donc par definition on trace des limites artificielles, basee sur des criteres discutables. Soit. Plutot que race, dans ce cas, on devrait utiliser le mot type? Type mongoloide, type caucasien, type negroide. Mais quid de ce que la race est issue d'une selection forcee? (ma remarque sur les chiens). Si quelqu'un avait de l'eau a apporter a ce moulin... :)
永遠に、あなたのモノ・・・

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #26, le 5 Mai 2006 à 14:43 »
En effet. La technique de séquestration du CO2 consiste à pièger le gaz et le stocker en sous-sol selon diverses méthodes.

Tout est très bien expliqué, simplement, dans l'animation.



C'est quoi ce problème que vous avez à ne pas vouloir suivre les liens et demander qu'on vous les détaille avant ? :sweatdrop:
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #27, le 14 Juin 2006 à 10:23 »
(Pourquoi ce topic n'est pas dans la section Sciences ?)


http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn9330
Citation
Drinking coffee may shield the liver from the worst ravages of alcohol, a study of more than 125,000 people suggests. The risk of developing alcoholic cirrhosis of the liver dropped with each cup of coffee they drank per day.
People drinking one cup of coffee per day were, on average, 20% less likely to develop alcoholic cirrhosis. For people drinking two or three cups the reduction was 40%, and for those drinking four or more cups of coffee a day the reduction in risk was 80%.
Pas mal non ?

Autrement dit pour les non-anglophones : boire du café permet de réduire les risques de contraction d'une cirrhose, d'après une étude sur 125 000 people.
Les personnes qui boivent 4 tasses ou plus par jour voient leur taux diminué de 80 %.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #28, le 14 Juin 2006 à 18:42 »
Ça permet de rédure les risques de cirrhose à condition d'être aussi alcoolique, hein! Donc c'est pas exactement pour tout le monde... À moins que le forum ne soit un repère de saoulards qui débutent leur journée à la vodka pour la terminer au schnaps  ;)

De plus, les hautes doses de café ont aussi des effets délétères sur l'organisme... Mais soigner le mal par un autre mal est intéressant. Ça évite qu'on dise que tu es mort d'une cirrhose, ça sera autre chose de plus honorable type cancer. :sweatdrop:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #29, le 15 Juin 2006 à 13:50 »
Citation de MCL80 le 14 Juin 2006 à 18:42
Ça permet de rédure les risques de cirrhose à condition d'être aussi alcoolique, hein!
Ah bah oui, ça ça me semblait évident :mdr:

Quant à la comparaison de maux, je pense que 4-5 tasses de café par jour, même si ce n'est pas recommandé, fait moins de mal que la quantité d'alcool nécessaire à l'apparition d'une cirrhose. Mais je me trompe peut-être, je ne suis pas expert.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.