Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Problème Hardware
« Réponse #105, le 16 Janvier 2006 à 15:04 »
Citation de KiaN le 16 Janvier 2006 à 12:11
Disque dur externe ? Il est parfois moins cher d'acheter un disque dur interne IDE (200 ou 250 Go) et d'acheter un boitier USB2/Firewire et le mettre dedans soit-même que d'acheter directement un disque dur externe USB blabla, alors que c'est finalement la même chose.
Yep je me suis pris cela http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025968.html, et c'est un boitier standard avec un interrupteur et un DD Maxtor 160 Go 8 Mo de cache. Je ne sais pas si c'est le moins chère, mais il ne fait pas trop de bruit et ne chauffe pas trop.
Je ne sais pas par contre si c'est au petit bonheur la chance pour la marque du boitier et du DD.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Problème Hardware
« Réponse #106, le 16 Janvier 2006 à 17:20 »
Euuh KiaN, j'ai un Mac portable... je doute avoir la place de pouvoir caser un bestiau comme celui d'Ubaj dans le bitoniot... :whistling2:

Ubaj : l'est pas vilain... d'ailleurs mon autre soucis est d'ordre aisthaitique... quelques de fin, de racé. :classe:

(ah putain, mon mac s'est bloqué au niveau du lecteur cd/dvd : il ne veut plus rien  :peur:)

D's©

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Problème Hardware
« Réponse #107, le 16 Janvier 2006 à 17:31 »
Damien c'est un DD externe, il reste donc à l'extérieur du PC (qu'il soit portable ou pas) et tu le branches via de l'USB... :sweatdrop:
Pour le design, la coque que j'ai reçu est un peu moins moche (couleur bleu et gris), mais bon c'est vrai que ça ne casse pas des briques (mais bon ce n'est pas trop ce qui a motivé mon achat).

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Problème Hardware
« Réponse #108, le 16 Janvier 2006 à 19:49 »
Citation de Damien le 16 Janvier 2006 à 00:42
J'ai oublié de préciser que c'est un Mac d'occasion, donc qu'on m'a vendu sans notice et emballage (mais je connais bien le revendeur en question car c'est Monsieur Petit Poney).

Pour les infos RAM : Processeur 550 MHz Power PC G4 - Mémoire 256 Mo SDRAM
Salut!

Donc c'est un portable déjà ancien vu la fréquence (je dirais plus de 2 ans à vue de nez) Tu as quel système dessus (menu ?(pomme)/"À propos de ce mac") Si c'est X.1.bidule, je te conseille de migrer au moins vers la X.2, qui est plus stable et aboutie. Pour la mémoire, 512 Mo est un minimum pour le fonctionnement souple de la machine. Si tu as les moyens de mettre plus, n'hésites pas à aller jusqu'à 1Go (ou plus)

Pour avoir la description de don ordi (et surtout de la mémoire qu'il faut mettre), va sur ce lien direct chez Apple.

Pour ajouter toi-même de la mémoire (si tu es courageux), va voir cette page, où tu as des chances de trouver une notice correspondant à ton modèle.

Le lecteur de CD/DVD, tu sais ouvrir le tiroir (ou faire éjecter le disque… selon les modèles)? Soit tu appuies sur la touche en haut à droite du clavier sur laquelle il y a un triangle pointant vers le haut souligné d'un trait (manœuvre indispensable pour ouvrir un tiroir de CD vide sur un mac équipé de lecteur à tiroir). Soit si le CD est visible sur le bureau du mac, tu le mets à la corbeille avec la souris.

Si je peux t'aider, n'hésites pas à poser tes questions. ;)

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Problème Hardware
« Réponse #109, le 16 Janvier 2006 à 20:14 »
Merci à toi :)

Précisions : Mac OS X - Version 10.3.7 - Build 7S215 - Numéro de série QT2120S9LY0


  Modèle d’ordinateur:   PowerBook G4
  Type de processeur:   PowerPC G4  (2.1)
  Nombre de processeurs:   1
  Vitesse du processeur:   550 MHz
  Cache de niveau 2 (par processeur):   256 Ko
  Mémoire:   256 Mo
  Vitesse du bus:   100 MHz
  Version ROM de démarrage:   4.2.9f1
  Numéro de série:   QT2120S9LY0

Modèle du modem:   MicroDash
  Version du programme interne:   APPLE VERSION 2.6.3
  Pays:   3D (France)
  Gestionnaire:   InternalUSBModem.kext (v2.6.3)
  Type d’interface:   USB
  Nom de série:   Euro
  Modulation:   V.92
  Version Matériel:   1.0F

Mémoire SODDIMM0/J16BOTTOM (type SDRAM avec une vitesse de PC133-333)

Carte PCI/AGP : TXN,PCI1410-02:

  Nom:   cardbus
  Type:   cardbus
  Bus:   PCI
  Logement:   PC Card
  ID du constructeur:   0x104c
  ID du périphérique:   0xac50
  Révision ID:   0x0002

Bus USB:

  Nom du constructeur:   Apple Computer, Inc.
  ID du produit:   32773 ($8005)
  Vitesse:   Jusqu’à 12 Mb/s
  Alimentation du bus (mA):   500

Souris optique Apple USB:

  Nom du constructeur:   Fujitsu Takamisawa Component
  Vitesse:   Jusqu’à 1,5 Mb/s
  ID du produit:   770 ($302)
  Alimentation du bus (mA):   500

Bus ATA-4:

FUJITSU MHN2200AT:

  Capacité:   18.63 Go
  Modèle:   FUJITSU MHN2200AT
  Révision:   7655
  Numéro de série:   NH87T2213UY5
  Support amovible:   Non
  Disque amovible:   Non
  Nom BSD:   disk0
  Protocole:   ATA
  Numéro de l’unité:   0
  Type de socket:   Interne
  Gestionnaires OS9:   Non

Mac OS X Panther:

  Capacité:   18.5 Go


etc.... j'espère avoir mis l'essentiel.

D's©

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Problème Hardware
« Réponse #110, le 16 Janvier 2006 à 20:29 »
Citation de KiaN le 16 Janvier 2006 à 12:11
Disque dur externe ? Il est parfois moins cher d'acheter un disque dur interne IDE (200 ou 250 Go) et d'acheter un boitier USB2/Firewire et le mettre dedans soit-même que d'acheter directement un disque dur externe USB blabla, alors que c'est finalement la même chose.
Certes, mais pour les gens comme moi qui utilise plusieurs ordi et qui ont besoin de leurs fichiers, comment on fait ? :P
                             

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Problème Hardware
« Réponse #111, le 16 Janvier 2006 à 21:03 »
Je ne pige pas ta remarque Matsya... :sweatdrop:
KiaN faisait seulement remarqué que un disque dur externe (en fait estampillé comme tel) était simplement un DD interne monté dans un boitier. Et que cette solution est beaucoup moins onéreuse.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Problème Hardware
« Réponse #112, le 16 Janvier 2006 à 21:08 »
Citation de ubaj le 16 Janvier 2006 à 21:03
Je ne pige pas ta remarque Matsya... :sweatdrop:
KiaN faisait seulement remarqué que un disque dur externe (en fait estampillé comme tel) était simplement un DD interne monté dans un boitier. Et que cette solution est beaucoup moins onéreuse.
C'était surtout pour plaisanter ! :D Autrement, je voulais dire que quand comme moi tu as besoin d'avoir tes documents en permanence sur toi et que tu dois souvent changer d'ordi, ben, le DD externe s'impose. D'où ma demande quelques posts auparavant. ;)
                             

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Problème Hardware
« Réponse #113, le 16 Janvier 2006 à 21:16 »
OK, j'ai fait le lourd....

Sinon je ne saurais pas te conseiller sur un type de DD externe. Celui que j'ai acheté n'est pas spécialement beau, mais c'était pas trop cher (j'aurais bien pris un 2 pouces 5, mais plus cher).

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Problème Hardware
« Réponse #115, le 17 Janvier 2006 à 21:51 »
Citation de Damien le 16 Janvier 2006 à 20:14
Merci à toi :)

Précisions : Mac OS X - Version 10.3.7[...]
Salut!

C'est tout bon. Tu peux même l'upgrader en 10.3.9 (à condition d'avoir le haut débit!) en allant dans le menu ?(pomme)/"Mise à jour des logiciels". Ça te proposera aussi les mises à jour pour iTunes, Airport (le wifi version Apple), iSight (caméra Apple) et les mises à jour de sécurité. Ça ressemble à windows update… en plus simple.
Citation
Mémoire:   256 Mo
Plus 256 mini, j'ai dit!! ;)
Citation
Mémoire SODDIMM0/J16BOTTOM (type SDRAM avec une vitesse de PC133-333)
Il te faut donc une (ou des) barrettes de mémoire format SODIMM PC-133-333. La manière dont c'est noté (le 0 après SODIMM) laisse entendre qu'il n'y a qu'une seule barette de 256Mo. Il y aurait donc un slot de libre (SODIMM1), vu que les macs ont toujours 2 slots mémoire. À vérifier tout de même…

Sinon, pour le débit du port USB, c'est pas du USB 1.1(là, je ne connais pas les débits des diverses normes) Si c'est le cas, pour un DD externe, prend plutôt du firewire, ça ira plus vite pour les transferts.

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re: Problème Hardware
« Réponse #116, le 19 Janvier 2006 à 11:10 »
Citation de MCL80 le 17 Janvier 2006 à 21:51
Sinon, pour le débit du port USB, c'est pas du USB 1.1(là, je ne connais pas les débits des diverses normes) Si c'est le cas, pour un DD externe, prend plutôt du firewire, ça ira plus vite pour les transferts.
Putain j'avais pas vu. C'est de l'USB 1 ! L'USB 2 carbure à environ 480Mbps ... contre 12 pour l'USB 1.

Damien, il te faut absolument un disque dur externe ayant à la fois un port USB et un port FIREWIRE, sinon point de salut. (y a bien ne prise Firewire sur ton laptop non ?)

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Problème Hardware
« Réponse #119, le 19 Janvier 2006 à 13:20 »
comme dans la chanson...

"Laptop, they won't let me out, I'm a laaappptttoooppp"
Glazourected !