Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Problème Hardware
« Réponse #645, le 30 Avril 2009 à 20:14 »
Il est sous XP. Alors en fait, il a amené le PC chez le réparateur qui lui a demandé, justement de lui amener le DVD de restauration et la licence Windows. Donc a priori, c'est sûrement ce qu'il va faire comme manip, en espérant que ce ne soit pas la carte mère qui ait morflé. En fait, ce qui semble s'être passé, c'est qu'il a enlevé la batterie du portable, l'a branché sur secteur et l'a démarré. Et pendant le démarrage, il a branché la souris... sauf qu'il a accroché au passage la cable d'alimentation et le PC s'est coupé au moment où il démarrait. Ca pourrait être ça? En même temps, le matin même, il a installé la mise à jour de wow et il a eu un message d'erreur lui indiquant un conflit entre fichiers. Beaucoup de coincidences bizarres...

Heureusement que - je ne sais pas ce qui m'a pris d'ailleurs... une intuition? - la semaine dernière, je me suis lancée dans un rangement informatique de fond en comble à la maison, en stockant et en classant tous les logiciels et les licences, par PC présent à la maison.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Problème Hardware
« Réponse #646, le 30 Avril 2009 à 20:28 »
Citation de Alaiya le 30 Avril 2009 à 14:25
Quand un PC portable vous met un joli message d'erreur comme quoi il manque un fichier bizarre, que vous l'éteignez et que lorsque vous le rallumez, vous avez droit à un écran noir avec un message disant: "si windows ne démarre pas pour X ou Y raison, choisissez l'option de démarrage bidule", et que vous faites comme il dit, et qu'il ne reboote toujours pas au bout de la 10ème tentative... ça sent le sapin non?

Mon mari a amené la bête chez le dépanneur qui lui a dit qu'a priori la base (de registre?) est morte, que la carte mère a chargé et qu'il refuse de se prononcer sur la récup des données sur le disque dur. Croyez que c'est vraiment mort pour le disque dur?
Dans de rares cas, l'interruption brutale du PC peut flinguer le système (que ce soit Windows ou carrément le matos).
Le DD peut morfler si pendant son démarrage (quand il commence à tourner) le PC est bougé assez brusquement pour que le Disque se déplace. Et dans ce cas, c'est ++ le DD.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Problème Hardware
« Réponse #647, le 30 Avril 2009 à 21:32 »
Rassurant! :sweatdrop:

(et c'est dans ces moments là qu'on se dit que finalement, on aurait du faire une sauvegarde... raté  :mrgreen:)

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Problème Hardware
« Réponse #648, le 30 Avril 2009 à 21:39 »
Conseil qu'on m'a donné il y'a quelques temps, sors le DD du PC, si t'as (ou peux trouver) un boitier externe prêt à l'accueillir, installe le dedans et sauve en vitesse ce qui peut être sauvable.  :peur:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re: Problème Hardware
« Réponse #649, le 30 Avril 2009 à 23:11 »Modifié le 30 Avril 2009 à 23:15 par Bernard_Frederic
Enfin la plupart du temps c'est récupérable, par contre comme l'a dit Battou, fais vite ;)

J'ai récupéré des fichiers pour un ami dont la machine périclitait, j'ai eu juste le temps de copier les fichiers et après plus moyen de le faire fonctionner :sweatdrop:
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Problème Hardware
« Réponse #650, le 1er Mai 2009 à 12:34 »Modifié le 1er Mai 2009 à 12:39 par Hiei-
Note les fichiers qu'il dit comme étants "endommagés".

Il y a un mode "console de récupération" en bootant à partir du CD de XP qui permet de récupérer les fichiers à partir du CD de XP et de les recopier sur le disque dur.

Sinon, comme l'a indiqué BF, tu peux essayer de réinstaller Windows, en faisant bien attention de ne pas formater le disque dur pendant l'installation.

Il demande à un moment de choisir le disque dur/la partition, ensuite si tu veux formater le disque dur/la partition en question, et il y a une option de mémoire qui se nomme "conserver le format de fichiers existants/les fichiers existants" (ou un truc du genre), et qui permet de réinstaller sans effacer le disque dur.

Je crois même que l'installation d'XP a une option de "réparation" et qu'il te la proposera problablement lorsqu'il verra que tu as déjà une version de XP sur le disque dur.

Dans tous les cas, si tu fais attention à bien lire tout ce qui est écrit sur les écrans d'installation, il est impossible de se rater et de formater le disque dur par erreur, vu que c'est une option à choisir (il ne le fait pas automatiquement).

Ensuite, une fois réinstallé (si ça refonctionne), comme l'a aussi dit BF, tu sauvegardes/graves les données que tu veux conserver, puis tu réinstalles XP proprement, cette fois en formatant le disque dur pendant l'installation.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Problème Hardware
« Réponse #651, le 5 Mai 2009 à 16:26 »
Merci beaucoup pour tous vos conseils! :D

(sérieux, on devrait mettre ce genre de post en post-it, parce que c'est le genre de conseils qui peuvent sauver une vie un PC)

Je vous dirai ce qu'il en est, en espérant que ça se règle vite (parce que là, je suis sur l'eeepc, mon homme ayant décidé de squatter mon fixe... pour jouer à Wow. je lui souhaite bien du courage avec mon intel celeron et mon 1Go de RAM... :mdr:)
: Vendredi 01 Mai 2009, 14:51:32
Bon ben verdict: le disque dur était mort de chez mort. ils ont tout essayé, notamment de le sortir pour tenter de le lire en externe, sans succès. Donc, cela confirme ce que Flav' a dit, à savoir que la rupture brutale d'alimentation au moment où il s'est mis à tourner "l'a tuer" :p

Sinon tout le reste semble nickel. Devis: 160€ pour changer le DD y compris main d'oeuvre, ça va, on s'en sort pas mal.

Par contre, va falloir que j'aille vérifier que ma licence d'Office est bien possible pour 3 postes (il me semble l'avoir lu sur la boîte, mais j'ai viré la boîte, donc...  :mrgreen:) et je sens que je vais passer un we fabuleux, à tout réinstaller... *soupir*

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Problème Hardware
« Réponse #653, le 24 Mai 2009 à 18:07 »
Je tente ma chance un peu partout, j'ai besoin d'un coup de main.

Je viens d'avoir mon nouvel ordi.


Alors, je passe direct au 21e siècle, du coup.
Un pentium à 2.4gHz,  1 Go de Ram, windows xp sp3 installé, avec quelques autres merdasses.

Bon, sinon je me demande si je peux l'upgrader avec les HDD.


C'est un hp compaq d530. Horizontal, et peu de place inside.


Commencons avec les questions:

1 - Il a un disque de 40Go, deux sorties IDE, une bleue, une blanche, mais les nappes sont simples. Puis je remplacer avec des nappes doubles que j'ai qui sont comme il faut?

2 - Ensuite, je me demande bien où je vais pouvoir foutre ces deux disques. Puis-je le cas échéant essayer de les coller à droite à gauche, ou je peux, quoi?

3 - Eventuellement, puis je en coller un à la place du lecteur de disquette? (parce que rien  à foutre, du lecteur de disquettes au 21e siecle). L'autre je pourrais le mettre peu importe où.
C'est tout ce qui me vient pour le moment!


Sachant que j'ai un disque de 40 Go et un autre de 80 sous la main, je pourrais nettement être à l'aise.

Donc HELP (vite si poussib')!


edit ah si j'oubliais, je l'ai mis à la place de l'imprimante, puis je mettre l'imprimante dessus? Sinon je le mettrai à la PSOne, c'est-à-dire sur la tranche.

Enfin, voici deux photos de l'intérieur, pour vous aider (super simple à démonter, par contre!)



On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Problème Hardware
« Réponse #654, le 24 Mai 2009 à 19:36 »
En fait, tes photos ne montrent pas suffisamment les éléments pour se prononcer. ;)

Pour ta question 1, joker, je je connaît pas suffisamment les bus IDE pour te répondre.

Pour la question 2, y-a-t'il un rack libre (au dessous, au dessus ou à côté du DD)? Si ce n'est pas le cas, oublies.

Pour ta question 3, ça me semble possible, mais alors ça sera un 2,5 pouces (donc plus cher) car les espaces prévus pour les lecteurs de disquette sont de ce format.

Sinon, s'il n'y a pas d'emplacement disponible dans l'ordi, je te conseille vivement de ne pas tenter le diable en installant un disque en équilibre quelque part, "là où il y a de la place", car tu risques les courts-circuits et les problèmes de refroidissement.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Problème Hardware
« Réponse #655, le 24 Mai 2009 à 19:51 »
Merci MCL.

Le tout est donc de savoir si je peux mettre une nappe IDE double, au moins. Voire deux.

Normalement je devrais pouvoir mettre un DD à la place du lecteur de disquette, il semble prévu pour. Le "tiroir" est plus grand que le lecteur de disquettes.

Au pire, si je peux en mettre un, je ferai le transert des fichiers d'un disque à l'autre, puis je garderai que le plus gros et récent des deux.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Problème Hardware
« Réponse #656, le 24 Mai 2009 à 23:28 »
Sinon, tu peux achèter un boitier IDE-USB et mettre l'un des disques dur dedans, mais comme ça vaut 30-40 euros de mémoire, je ne sais pas trop si ça vaut le coup juste pour mettre un 80 Go (sachant que de nos jours, on trouve des disques dur externe USB d'1 To pour 90-100 Euros).


Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Problème Hardware
« Réponse #657, le 25 Mai 2009 à 07:30 »
je tiens à mes disques durs notamment parce qu'il y a 6 ans de données pro et persos dessus. Et je n'ai pas besoin d'un To de capacité, c'est monstrueux. A la rigueur en DD externe, pour conserver des données importantes, mais intra, bof bof.

En plus j'aime l'idée d'avoir plusieurs disques, ça me donne une sécurité. En fait, plus ça va plus je me dis que je devrais tout transférer dans un plus grand tour afin de pouvoir faire ce que je veux. Mais je suis pas ûr de savoir faire ça...
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Problème Hardware
« Réponse #658, le 25 Mai 2009 à 09:08 »
C'est pas trop difficile pour peu que l'on soit méticuleux, avec tout ce que tu as fait pour ta maison tu ne devrais pas avoir de mal je pense :)

Pense à faire des backups de tes fichiers régulièrement, que ce soit sur d'autres disques ou DVD (mieux vaut cumuler !)

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Problème Hardware
« Réponse #659, le 25 Mai 2009 à 10:27 »
oué, mais dans la maison moi c'était surtout le gros oeuvre, Kaori gérait le méticuleux.

Inutile de penser à lui demander de gérer un changement de tour, ça risque d'être trop la merde.


Pour les back ups, j'envisage sérieux une clé usb dédiée assez costaude pour contenir surtout les fichiers pros. Les dvd, je trouve que ça finit toujours par ne plus fonctionner.

L'idée d'un boitier externe pour y coller un des disques durs me plait bien, je crois que ce serait beaucoup plus stable.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06