Hier soir crash au boot de W8 immédiatement après le log, redémarrage, steam qui veut pu se lancer, le module de gestion du RAID d'Intel qui se lance automatiquement dans la vérification/reconstruction du miroir du disque contenant les jeux (ainsi que l'install de Steam et Origin), deux WD. La vérification durera 6h (finie juste après minuit).
Entre temps (vu que j'avais beaucoup de temps a tuer), je passe voir chez Asus* (Asus Sabertooth P67), y a une nouvelle image de l'UEFI (ntd : ce qui remplace le BIOS) sensée être plus compatible avec W8 et ma carte graphique. Je l'installe, reboot, fait divers trucs journaliers rapidos dans Guild Wars 2 et autres (entre autre réparer l'install de Steam) avant d'aller pieuter.
*Ainsi que divers pilote Intel, Realtek, Marvell et JBMicro mais tous en version beta, pour le moment j'en ai installe aucun.
Ce matin, un peu plus réveillé, je relance et la c'est Origin qui plante (en plus de Steam a nouveau) ; il se plaint entre autre que son répertoire cache n'est plus valide alors qu'il est toujours present sur le disque.
Je me rend compte que le RAID n'est plus fonctionnel : la maj de l'UEFI a bien sur tout remis a zéro au niveau des réglages... >< j'avais juste pas tilte tellement je dormais debout. Reconfiguration, redémarrage... relance de la vérification/reconstruction cette fois ci sur miroir du disque des jeux et également celui des archives, les erreurs relevées sont a foison (le fait d'avoir utilise le disque tandis que le RAID était désactivé je pense).
Question : quelqu'un sait quel algorithme de reconstruction est utilise pour un RAID mirroir ? Genre le soft prend automatiquement les fichiers les plus anciens présents sur les deux disques ou autre ? Le RAID 1 ne store aucune bit supplémentaire au niveau des données donc je ne vois pas trop comment il fait sa sauce.
Note : c'est un RAID Intel.
Sinon j'ai a nouveau le même problème qu'avant le passage a W8 : lors d'un démarrage "a froid", Windows ne détecte pas correctement la GForge 690 et donc reste en résolution moyenne et avec un seul écran, les pilotes nVidia ne démarrent pas car ils ne détectent pas la carte. Elle est détectée correctement lors de tous les redémarrages a chaud suivant, avec la resolution, le support des icones et le bureau qui sont restaures correctement.
Tout comme sous W7, le problème est apparu suite a un crash. Apres la maj vers W8, il avait totalement disparu.
PS : Windows est quant a lui installe sur un SSD Crucial M4.