De mon coté, ça y est, j'ai assez écouté ce nouvel album pour pouvoir donner un avis "à froid".
Tout d'abord, commençons par ce que j'aime moins : Master Passion Greed (piste 5) m'avait assez accroché à la premiere écoute mais à peine avais-je fait un repeat de celle-ci qu'elle commençait à me gonfler. Le fait qu'Anette n'apparaisse pas sur cette piste était un plus pour moi à la base, non pas que je n'aime pas le nouvelle chanteuse mais je sais pas, donner à Marco une piste entière me semblait être une bonne idée. Et puis finalement, non. C'est beaucoup trop confus pour moi et c'est pas dans l'esprit du Nightwish que j'aime.
Autre piste que je n'apprécie pas des masses : Whoever Brings The Night (piste 8). Anette nous offre une interpretation un peu plus original qu'à l'habituel. Certains peuvent aimer, moi pas. De plus, tout comme pour Master Passion Greed, certains passages sont vraiment trés confus.
Pour ce qui est des musiques qui me laissent un peu indifferent, il y a l'introduction The Poet And The Pendulum, elle est trés sympa mais je ne me la ferais pas en boucle pendant des heures et des heures. Dans le genre lassant à la premiere écoute, For The Heart I Once Had (piste 9) est aussi trés bonne, certains passages me donnent l'impression d'écouter du Roch Voisine, donc pas classe du tout, du tout, du tout.
Maintenant pour ce qui est des "musiques-qu'elle-est-bonne", les pistes 2 à 4 en tiennent une couche, la voix d'Anette passe vraiment bien et reste dans l'esprit du Nightwish que l'on connait. Donc du bien bon. Ensuite, il y a Meadows Of Heaven (piste 13), excellente conclusion à l'album, comme pour les pistes 2 à 4, la voix d'Anette est parfaite sur celle-ci. Du trés bon. Seul petite bémol, les voix que l'on entend vers la fin de la piste qui colle pas des masses selon moi à l'ensemble de l'album, ça peut paraitre bizzare mais j'ai eu l'impression d'écouter un extrait de Sister Act, c'est dire... :mdr:
Enfin, pour ce qui est du tiercé gagnant et indépartageable, il y a tout d'abord The Islander (piste 10) et Last Of The Wilds (piste 11), morceaux sublimes. Elles collent tellement bien ensemble que j'ai vraiment du mal à me dire que ce sont deux musiques differentes. Le touche nordique de ces morceaux concorde à merveille avec le reste. Et puis, troisieme et dernier morceau du tiercé : The Escapist (Piste Bonus ou Piste 14, c'est selon). Cette piste fait vraiment penser à certains passages de l'album Wishmaster (particulierement au morceau She Is My Sin). Ce dernier étant de loin mon préféré avec Oceanborn, j'adhère evidemment enormement à ce morceau. ^^