iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Enfer & Paradis
« Réponse #30, le 14 Décembre 2005 à 15:57 »
Nan mais t'inquiète, je te taquine :P

(non en réalité, j'avais envie d'être méchant)

Et lundi prochain, le prochain chapitre !  :w00t2: ... Que va bien nous mijoter
(cliquez pour montrer/cacher)
la Miko avec la tête au papounet ? La recoudre ? La transplanter sur une créature ?

D's©

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 544
Enfer & Paradis
« Réponse #31, le 14 Décembre 2005 à 18:33 »
Vive les salamandres  :harhar:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 818
Enfer & Paradis
« Réponse #32, le 19 Décembre 2005 à 13:01 »
Dites... messieurs...

Voilà, j'ai une question. Ce manga semble véritablement attirer les foules (féminines et masculines, même s'il semblerait que ces messieurs soient un peu plus nombreux, on se demande bien pourquoi...) et je ne lis que des critiques plutôt positives.
J'ai feuilleté quelques tomes chez la vierge écarlate et bon... Quelqu'un peut il me démontrer l'intérêt?
Nan, parce qu'à part avoir vu une nombre incalculable de culottes, de paires de seins bondissants et autres joyeusetés du même acabit, j'ai quand même un peu (beaucoup) de mal à imaginer que l'histoire puisse avoir un quelconque intérêt sauf à servir de trame alambiquée et gratuite à ce qui semblerait (je dis bien "semblerait") s'apparenter à un manga "cul".

Je m'interroge donc. Une lumière pour ma lanterne? :D

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 544
Enfer & Paradis
« Réponse #33, le 19 Décembre 2005 à 17:03 »
La construction scénaristique du manga est en crescendo. Donc son intérêt d'un point de vue scénaristique arrive à partir du 8, car à partir du 8, on change de sphère et on est plus dans un affrontement vulgaire de lycéens pour la "domination d'un lycée", celà devient beaucoup plus profond et on comprend le sens du titre.

Difficile d'expliquer sans spoiler. Il faut suivre le manga et sa construction attentivement. Petit à petit, à chaque fois, on se révèle. Au départ, on croirait que le méchant, c'est Mitsuomi et le club des exécuteurs. Qu'il pourchasse Maya et Nagi parce qu'ils sont "rebels" à son autorité, ce qui est vraiment des plus banals... Mais si tu lis bien son discours dans le volume 4, tu vas comprendre que Mitsuomi ne cherche pas que son autorité, il veut mettre fin à autre chose.

... Cette autre chose est expliquée en long et en large dans le long flashback qui explique son passé, pourquoi Mitsuomi est "damné" et pourquoi Shin, le frère de Maya, est mort. Et à partir du volume 8, un détail sur les rapports entre les Takayanagi, les Natsume et les Nagi va être expliqué... Et dans le 11, apparaîtra pour la première fois le vrai méchant.

C'est vrai que c'est pénible, il faut être patient, mais tu verras, il n'y a pas que des p'tites culottes ;) il y a aussi des seins  :w00t2:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Enfer & Paradis
« Réponse #34, le 19 Décembre 2005 à 17:29 »
Oui ! Les femmes dans Ten² sont sublimées comme autant de Vixens :worthy: ... mais elles ne se laissent pas faire ! :whip:
Citation
La construction scénaristique du manga est en crescendo.
Début shônen avant d'amorcer une descente dans les ténêbres du seinen :P

Je peux faire mon publicitaire pénible ?

Voici quelques extraits d'un articles que j'avais écrit en début d'année : http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=547

Au début, lorsque le teigneux Nagi Soichiro et l’afro-japonais Makihara Bob débarquent dans un lycée spécialisé dans l’enseignement d’arts martiaux, ils entendent bien s’imposer en leaders de la bagarre. Deux déconfitures plus tard, [ils s'inscrivent au] club de Juken[...].L’entraînement commence à peine que les défis entre les clans s’amoncellent : avertissements, expéditions punitives et duels sont autant d’exercices qui permettent à quelques protagonistes de déployer des pouvoirs insoupçonnés.[...] le réveil chez Soichiro d’un pouvoir extrêmement dangereux que seuls peuvent détenir et maîtriser les membres d’une famille ancestrale d’exorcistes…

Le vol. 8 débarque... et là, on arrête les bagarres à deux sous.

Le volume onze propose de passionnants combats, où la démence empoisonne les gestes des personnages et la fait éclater à chaque page dans un magistral tourbillon d’éclairs et de sang, [...] En outre, le mangaka invite le lecteur à s’instruire des préceptes d’arts martiaux empruntés à la pensée zen, et surtout au théâtre Nō, un art cérébral merveilleusement illustré ici et qui dresse un intéressant rapport sous-jacent entre la guerre et l’art de la danse.[...] Oh! Great rythme puissamment la mise en page de cette série et ne lésine pas sur la taille des onomatopées, proportionnelles à l’impact et la rapidité d’une action. Il en va de même pour une déformation extrême de certains membres ou des traits de vitesse qui fusèlent et fluidifient les attaques portées entre combattants.

D's©

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 818
Enfer & Paradis
« Réponse #35, le 19 Décembre 2005 à 17:40 »
J'ai lu avec attention vos posts, très argumentés.
Néanmoins... quid du côté "cul"? Je veux dire...En quoi est-il moteur dans l'histoire? En quoi apparaîtrait-il comme nécessaire?
Dans ton article, Damien, l'accroche "fan-service de luxe" n'est certainement pas là pour rien... De fait, est ce que le côté "ecchi" est purement gratuit?

En gros, si vous voulez, j'ai un peu de mal avec ce genre de délires, d'autant plus que le scénario semble bien bétonné. Disons que j'ai tendance à considérer ce style là comme "jetable", si vous voyez ce que je veux dire... :sweatdrop: Maintenant, certes, je suis trèèès loin d'avoir votre culture mangatesque et c'est peut être justement pour cela que mon questionnement est quelque peu... légitime? Quelles justifications peut on y apporter?


Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Enfer & Paradis
« Réponse #36, le 19 Décembre 2005 à 17:57 »
Je suis complètement du côté de Alaiya, quite à passer pour un vieux réac', moi ça m'a bien saouler ce fan service dans TenTen dommage parce que les bastons et les dessins sont superbes.
On voit de suite le passé de Oh Great toutes les 2 pages tournées :mdr:. Encore une fois je l'admet je n'ai pas été jusqu'au 8 mais pour te répondre Alaiya oui c'est purement gratuit dans les premiers volumes (d'ailleurs je vois pas comment cet excès ne pourrait pas être gratuit :sweatdrop:). A là limite dans la scène du viol ca peut presque se comprendre qu'on voit certaines choses et encore on peut le faire de façon subtile mais sinon pour le reste c'est gratuit. En fait ce qui me gène c'est pas le fan service chacun lit ce qu'il veut mais j'ai eu du mal à y voir un autre intéret mais bon comme il parait que le scénar est énorme après et que le fan service n'est pas le vecteur principal de lecture il faut voir... Par contre passé de shonen à seinen même si c'est purement des termes catalogues ca me semble gros et attise ma curiosité :sweatdrop:.

Mais bon admettons tout de même que les dessins sont fabuleux et la dynamique des mouvements superbes. Mais vous m'avez convaincu j'emprunterais la série à un bon pote quand j'aurais fini ce que j'ai à lire histoire de voir ce fameux volume 8 et ses changements.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Enfer & Paradis
« Réponse #37, le 19 Décembre 2005 à 18:00 »
Citation
Néanmoins... quid du côté "cul"?
Aloooors... Il faut savoir que le mangaka est d'abord un auteur de manga ecchi (naked Star pour ne citer que celui-ci) et possède des séquelles, mais belles :P. Du cul ? Non (sauf une scène de viol plus ou moins masquée mais bien compréhensible pour le lecteur, ainsi que les quatres sugarettes. Grosso modo, on voit surtout des plans fesses et seins qu sont dissimulés vaille que vaille sous des chemisiers taille 16 ans ou des kimonos. De là, il s'gait de prendre ces éléments comme de la décoration exotique qui pimente la lecture, rien de plus. Il n'y a rien de olé-olé, seulement quelques pages par volumes de pin-uperies... Nous sommes loin du fan-service vulgaire d'autres séries comme Gantz.
Citation
Dans ton article, Damien, l'accroche "fan-service de luxe" n'est certainement pas là pour rien... De fait, est ce que le côté "ecchi" est purement gratuit?
Les trois-quarts des scènes dites osées ne sont pas ecchi (ce terme s'applique pour la pornographie de base) mais érotiques... on voit de belles formes placées ici pour égayer le regard... des péchés mignons pour hommes (le pendant à vos bisho, quoi :P). Donc oui, c'est gratuit. Mais tellement bon :P

*réfléchis longuement* En matière de scènes ecchi, je n'en vois pas beaucoup : volume1 dans la laverie, volume 5 ou 6 avec Miss Acupuncture et volume 7 ou 8 avec les sugarettes.

*tend le micro à Flav'*

D's©

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 544
Enfer & Paradis
« Réponse #38, le 19 Décembre 2005 à 20:12 »
Il faut avouer que Oh Great a un côté très malsain. Les scènes de torture du volume 10, de viol du volume 1 ne semblent pas nécessaire à la bonne marche du manga. Mais ce ne sont que quelques pages, je pense que focaliser là dessus est une erreur. Le caractère Ecchi de son coup de crayon est anecdotique, c'est sa marque... Mais c'est pas plus important que sa tendance à dessiner de belles épées, motos et blousons en cuir.

C'est sa manière de dessiner, son chara-design à lui. Ce qui m'a séduit dans Ten² c'est tout de même l'évolution de l'histoire et la réelle complexité du scénario. On le croirait pas, pourtant lisez un peu le premier post du thread, et vous verrez que ça cherche loin. Les personnages, comme le dit Damien, sont aussi très influencés par le zen... Makiko est celle qui en parle le mieux, dans ten² je trouve (j'ai bon, Damien ?). Oh Great a fait pertinnement le lien entre combat et danse (personnage clé = bob)... Puis au final, quid de l'Enfer ? Quid du Paradis ?
Le thème de Tenten, c'est la recherche manichéenne de deux idéaux. Une sorte de jeu d'échec entre deux énnemis dont l'un cherche à créer le "démon ultime" et l'autre "le guerrier ultime" et dans cette trame, des gamins sont utilisés comme des pions et tentent de s'extraire et écrire leur propre histoire. Mitsuomi cherche à s'émanciper de cette guerre millénaire et faire gagner son camp pour l'éternité. Maya n'a rien compris (et pour moi passe pour une conne jusqu'au volume 13 où elle commence à comprendre dans le merdier qu'elle est). Soichiro non plus (par son immaturité)... Et on se rend compte dans cette "guerre" que le personnage le plus en retrait (Bunshichi) est celui qui l'a mieux compris. Et plus le temps passe, plus les personnages comprennent et plus le drame augmente. Car plus le manga avance et plus l'histoire devient cruelle (cf flashback de Makiko).

Mais peut être que son côté iconoclaste est insurmontable pour certains...  :unsure:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 818
Enfer & Paradis
« Réponse #39, le 19 Décembre 2005 à 20:24 »
Aaaaahhhh....!!
Ben de suite, c'est plus mieux!^^
je commence à appréhender avec plus d'exactitude vos propos divers. Il est donc a priori tout à fait possible de faire plus ou moins abstraction du trait en lui-même pour trouver un réel intérêt à l'histoire. En fait, je me disais que "l'esthétique" était peut être un peu trop susceptible de masquer le scénario, à l'image de l'arbre qui cache la forêt.
Citation
Le thème de Tenten, c'est la recherche manichéenne de deux idéaux.
Mais est ce bien si manichéen que ça au final? j'imagine que c'est dans ce questionnement que réside un des points d'achoppement de la trame, non?
Citation
Mais peut être que son côté iconoclaste est insurmontable pour certains...
Pas de méchant vraiment méchant? Pas de gentil vraiment gentil? De la torture psychologique de personnages? Du glauque et du malsain dans les idées? Du fracassage en quinze de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la confiture de bons sentiments? Mais j'adhère, et plutôt deux fois qu'une! :yaisse:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 544
Enfer & Paradis
« Réponse #40, le 20 Décembre 2005 à 05:02 »
Bah en fait jusqu'au 11 on ne voit pas de "vrai méchant pas beau qui fait peur tellement il est méchant et cruel" donc beaucoup de personnages baignent dans le "mais es tu méchant ou pas ?" (ex : Dougen, Mitsuomi, Bunshichi, Ishiyumi, Izuzu...)

Donc il y a plusieurs plans de lectures dont une vraiment manichéenne... L'Enfer (le vrai démon), le Paradis (le vrai guerrier)... Mais souvent, on cherche (avec le mangaka ?  :roule:) qui fait parti du camp des gentils et qui des méchants... Mais en tous cas, il faut lire loin pour s'apercevoir que l'intrigue va plus loin que quelques tétons de Maya !
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Enfer & Paradis
« Réponse #41, le 20 Décembre 2005 à 09:44 »
Rah, ce topic me fait penser à l'élève qui tripatouillait sa figurine d'Aya...  :peur:

Sinon je confirme l'anime est une daube (vlà le flashback qui dure XX épisodes...) à part l'opening Bomb A Head! de mcA·T assez fun et j'avoue même aimer l'ending Aishitene Motto de Aiko Kayo (par contre le vrai clip est loin d'être bien je me dois de l'avouer).

Faudrait que je me plonge un peu dans le manga je pense histoire de plus apprécier l'histoire.

PS: Oui le Ayou pense beaucoup à la jmusic si vous n'aviez pas encore compris :whistling2:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Enfer & Paradis
« Réponse #42, le 20 Décembre 2005 à 11:37 »
Citation de strangler le 19 Décembre 2005 à 20:12
Il faut avouer que Oh Great a un côté très malsain. Les scènes de torture du volume 10, de viol du volume 1 ne semblent pas nécessaire à la bonne marche du manga.
Oui et non... Oh! Great refoule ses pusions violentes d'homme émasculé dans une société proprette et les rejette en bloc dans son manga. Il montre, comme bien d'autres personnes dans le monde, que la fonction cathartique est d'abord une occasion de laisser nos instincts sauvages ressurgir avant d'être sublimé pour dévier d'une culture bien-pensante sur la place du sexe, du meurtre et de la violence dans notre système...

Dans Fight Club, Tyler Durden dit : Nous sommes destinés à être des chasseurs, et nous vivons dans une société du shopping. Il n'y a plus rien à tuer, ren à combattre, rien à vaincre, rien à explorer. Cetteémasculation sociale engendre l'homme ordinaire

Chez Oh! Great, aucun des protagonistes n'est ordinaires... Dans le volume 11, la nature violente et naturelle de Soichiro prend le dessus...
Citation
Mais peut être que son côté iconoclaste est insurmontable pour certains...  :unsure:
En quoi trouves-tu cette série iconoclaste ?
Citation
à l'image de l'arbre qui cache la forêt
Il y a des fois où le dessin prend le dessus, notamment dans les scènes avec les personnages-mannequins...

Ayou : le clip est certainement le plus mauvais qu'il m'ait été donné de voir... Les images débagoulent de la niaiserie rose bonbon, des gros plans crétins sur la tête à claque de chanteuse qu'on a envie de secouer pour qu'elle décroche ses lentilles au formol, la longueur ahurissante du clip...

D's©



Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 544
Enfer & Paradis
« Réponse #43, le 20 Décembre 2005 à 16:46 »
Citation
En quoi trouves-tu cette série iconoclaste ?
ShoSeiEcchinen ? :p

Le fait qu'il n'y ait qu'un seul (deux si on compte Inoue ? Trois avec Kagiroi ?) méchant mais une ribambelle d'ennemis qui deviennent plus ou moins alliés ou restent entre les deux ?

Dans la production manga à succès, y'en a pas beaucoup comme Ten². Comme tu le disais, c'est un Shonen qui passe Seinen et c'est aussi un manga à plusieurs lectures (si on veut, on cherche pas à comprendre l'histoire et on appréciera les dessins, les seins et les combats !) Il faut être patient pour comprendre qui est quoi et qui fait quoi, l'histoire se distille très lentement... Et ce de la seul volonté du mangaka. Donc le lecteur peut être déconcerté...

... En plus le manga est vraiment désservi par une animé médiocre... Alors que dans certains cas, l'animé enjolive le manga (le plus beau cas que l'on connaît est évidemment Saint Seiya !).
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Enfer & Paradis
« Réponse #44, le 20 Décembre 2005 à 16:50 »
Oui... mais je ne comprend toujours pas l'usage que tu fais d'un terme aussi... violent. L'iconoclasme sous-tend la destruction et non le détournement, voire la déviance d'une image.

D's©