Le sujet sur les Voyages

MCL80

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #270, le 15 Mars 2007 à 22:21 »
Je veux le même palais. :pleure:
Mais aussi tout le personnel pour l'entretenir... Faut pas déconner. Vous me voyez faire la poussière là-dedans? :hypocrite:

Sinon, toujours super le reportage. :yaisse:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #271, le 15 Mars 2007 à 22:26 »
En effet, c'est très impressionnant.
Merci pour le reportage, Meg !  :)

squekky

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #272, le 15 Mars 2007 à 22:35 »
Au début l'inde n'etait pas une destination qui me tentait. Mais au fur et mesure de lire tes reportages ca commence à m'intriguer. Car pour moi l'Inde c'est Le Gange, Le Taj Mahal et les Maradjah ( en reponbra a-a-a :whistling2: moment de faiblesse dsl).

Mais au fur et à mesure de la lecture ca m'interpelle surtout avec tes peripeties. Donc on verra à la fin de ton reportage si je dois tenter l'experience indienne. Mais pour le moment je suis bien intrigué et interpelle. :classe:.

En tout cas tes photos c'est toujours la classe  :yaisse:
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Megara

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #273, le 16 Mars 2007 à 04:57 »
Merci beaucoup pour tous ces compliments...  :notworthy:
Citation de squekky le 15 Mars 2007 à 22:35
Mais au fur et à mesure de la lecture ca m'interpelle surtout avec tes peripeties. Donc on verra à la fin de ton reportage si je dois tenter l'experience indienne. Mais pour le moment je suis bien intrigué et interpelle. :classe:.
Je crois que c'est un pays qui interpelle en lui-même, voir subjugue ou choque. Ce n'est pas un hasard si chaque année, un nombre non négligeable de touristes doivent se faire rapatrier dans leur pays en urgence, au bout de deux ou trois jours de séjour, en pleine dépression nerveuse... Cela porte même le nom de "syndrome de l'Inde".
Et oui, en Inde, le choc culturel est fort!
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Amnounet

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #274, le 16 Mars 2007 à 07:36 »Modifié le 16 Mars 2007 à 10:33 par Amnounet
Citation de squekky le 15 Mars 2007 à 22:35
Donc on verra à la fin de ton reportage si je dois tenter l'experience indienne. Mais pour le moment je suis bien intrigué et interpelle. :classe:
Il faut savoir qu'en Inde, il n'y a que le Taj Mahal qui est beau et impressionnant .... le reste du pays est tout pourri .....  :mdr:

Pour le reste, ça dépend si ça te dérange de cohabiter avec les macaques ou pas ...  :harhar:

Edit : On me fait remarquer que le Fort d'Agra et d'autres monuments de l'Inde ne sont pas pourris ... :P

squekky

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #275, le 16 Mars 2007 à 11:58 »
Cohabiter avec les macaques c'est pas le problemesn j'ai la meme chose à marseille  :P.

Apres niveau tourisme c'est sur qu'il y a des choses à faire. Mais l'aventure à l'air tres Rock n'roll.

Bon de toute facon j'attend la suite des peripeties de Megara. Et puis de toute facon là j'ai déjà la tête ailleurs ^^ ( j-14  :w00t2:)
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tinou

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #276, le 18 Mars 2007 à 04:03 »Modifié le 18 Mars 2007 à 04:40 par tinou
Coree du Sud 2007

J'y vais dans le desordre, mais je voulais absolument commencer ce recit sur la Coree du Sud par ce qui m'a le plus enthousiasme cette fois-ci, et aussi parce que c'etait l'objectif principal du voyage.  :)

Mon blog : http://tinou81.wordpress.com

Ce recit en particulier : la

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Cette journee fut d'une part l'objectif principal de ce nouveau trip en Coree du Sud. En effet pour cause de cheveux trop longs et d'une situation diplomatique plus compliquee qu'a l'heure actuelle, il m'avait ete impossible et a grands regrets de visiter la Zone Demilitarisee (DMZ) entre les deux Corees en 2004.



D'autre part, ce fut une des choses les plus interessantes qu'il m'ait ete amene de faire en Asie. Durant toute la visite, on est partage entre un sentiment de curiosite presque malsaine : voir la Coree du Nord a bout d'objectif ou de jumelles. Essayer d'entrapercevoir une des nombreuses "verites" que l'on nous assaine a longueur de temps dans les medias, et notamment ici au Japon ou les reportages sur le "Royaume Ermite" sont legions ; sentir le frisson du danger quand on penetre dans cette zone sous tres haute tension : terrain mine, soldats intangibles, un face a face qui amene parfois a des frictions/coups de feu, etc. ; et quelque part rire (pas trop fort) du ridicule de la situation, objectivement parlant et surtout humainement parlant, cette zone demilitarisee qui n'a pas grand chose de demilitarisee est a la fois l'antichambre des negociations pour la paix et une formidable demonstration de paranoia que l'on peut difficilement ressentir ailleurs sur la planete.



7:50, on vient nous chercher directement dans notre petit motel miteux, pour embarquer quelques instants plus tard a bord d'un bus. Les gens sont principalement anglo-saxons ou japonais, Stan et moi sympathisons avec Scott, un Anglais en train d'accomplir un tour de l'Asie. Les Coreens n'ont pas acces a la Joint Security Area qui est au programme de l'apres-midi, mais pour tout le reste, notre guide nous accompagnera. En s'eloignant de Seoul, nous longeons un bout de frontiere plus physique entre les deux Corees. Voyez sur la photo ci-dessus, une haute cloture barbelee avec des vigies tous les 400 metres, un bras de riviere qui court se jeter dans la mer, et de l'autre cote, au loin, la Coree du Nord. Immeubles formant un petit hameau, montagnes.

Freedom Bridge



Nous arrivons aux abords de la DMZ, le dernier endroit accessible pour les civils Sud-Coreens. Avant de changer de bus nous allons inspecter le Freedom Bridge, qui reliait a l'epoque, avant le tournant de la guerre de Coree, Seoul et Kaesong, maintenant en Coree du Nord. Le pont existe toujours et traverse la Riviere Imjin. 13000 captifs de la guerre avaient gagne leur liberte en franchissant ce pont a l'epoque, qui gagnait ainsi son nom.





Les Sud-Coreens viennent se recueillir ici, notamment ceux, et ils sont tres nombreux, qui ont une partie de leur famille, des proches, de l'autre cote de la barriere, au Nord. On nous explique aussi que des eleves du Sud viennent y aposer le texte de chansons qu'on leur apprend a l'ecole, pour souhaiter la reunification pacifique des deux Corees. Lapropagande est bien des deux cotes.





Je ne sais pas ce qui est marque sur cette pierre non loin du pont, mais j'imagine qu'il s'agit d'un plaidoyer en faveur de la paix...



...tout comme ce temple dont le nom meme evoque la paix. On peut venir sonner la cloche moyennant reservation.



3rd Tunnel of Infiltration

Aucun civil ne pouvant se rendre par ses propres moyens plus en avant dans la zone, on nous emmene tous en bus vers le prochain point d'interet : le Troisieme Tunnel d'Inflitration. Nous passons un check point ou des militaires controlent nos passeports. On nous previent que les photos sont interdites jusqu'a ce qu'on arrive au tunnel en question. Nous traversons donc la riviere Imjin, sur un large pont barre par intermittence par du materiel antichar, obligeant les vehicules plus petits (voitures, bus) a slalomer. C'est exactement comme dans le film JSA de Park Chan-Wook, pour vous donner une idee. La route passe ensuite devant de nombreuses casernes, des patrouilles de soldats levant d'innombrables barrieres, saluant ; d'autres troupes en exercice, avec le visage portant du maquillage de camouflage ; des panneaux indiquant un terrain mine... Decidemment, vraiment pas grand chose n'est demilitarise dans cette "Zone Demilitarisee".



Avant de plonger dans le tunnel, on nous a presente un film sur la DMZ, 15 minutes d'images explosives, de larmes de petits enfants, de propagande de l'ONU commentee par la voix des trailers de blockbusters americains. C'etait... interessant. Ensuite nous gagons l'entree du tunnel. Nous ne sommes pas autorises a prendre les appareils photos avec nous et devons les deposer dans un casier. Ci-dessous Stan et moi juste avant la descente. Admirez nos allures sveltes.



Apres une longue descente a 11% (pas d'escaliers), nous arrivons enfin dans ce tunnel creuse a la dynamite par les Nord-Coreens dans les annees 60-70. En fait, l'ennemi a tente plusieurs fois une infiltration au Sud via des tunnels qu'il camouflait a l'ONU sous couvert de mine de charbon. Parfois, certains de ces tunnels ont ete trouves completement au hasard en creusant pour trouver un autre. D'autres ont ete denonces par des espions venus se rendre aux autorites au Sud. Nous parcourons la totalite du tunnel jusqu'au point de contact avec le cote creuse par la Coree du Nord, qui est naturellement interdit d'acces. Il a fallut marcher en se courbant pendant plusieurs centaines de metres. Cette fois-ci c'etait nous qui etions jaloux des mini-japonaises qui pouvaient se tenir debout sans probleme.



On nous explique aussi que la DMZ est maintenant une zone completement preservee de l'activite humaine, puisque c'est une bande tampon entre les deux Corees s'etalant sur plusieurs kilometres de part et d'autres du 38eme parallele. Les quelques 200 personnes qui vivent a Panmunjeom ont bien des contraintes : couvre-feu, interdiction d'avoir plus de un enfant vivant dans la zone avec eux, etc., mais aussi des avantages : pas de service militaire, pas d'impots, une production de riz abondante. Certains font fortune, parait t-il.

Dora Observatory

Nous reprenons le bus pour cette fois nous diriger vers l'Obersvatoire de Dora, situe sur une petite colline et de laquelle la vie nord-coreenne est visible.



Un premier briefing a lieu dans le grand amphitheatre aux larges baies vitrees de l'Observatoire. On nous explique la situation, particulierement sur ce qu'on peut apercevoir de la Coree du Nord ici. Kichong-dong notamment, un village nord-coreen rebaptise "Propaganda Village" par les gens en arme ici : il est en fait vide, et c'est "just for the show".



Faisant face a Daesong-gong cote sud-coreen, cet avant poste nord-coreen a livre une course au drapeau le plus haut avec son homologue coreen. Avec 160 metres de hauteur et un drapeau pesant pres de 300 livres, la Coree du Nord est grande gagnante de ce subtil combat de coq.



Nous sortons sur la terrasse pour pouvoir faire les observations avec les jumelles mises a dispositions (500 wons). Les photos sont autorisees qu'en deca d'une certaine ligne a 10 metres en arriere sous la veranda. Tout ceci est controle rigoureusement par les gens en uniforme ici, ca ne plaisante pas. Il est vrai qu'avec les reflets du soleil sur les objectifs, on pourrait croire en face que l'on pointe une arme en direction du Nord.  Mais bon, je suis grand, et meme derriere la limite, en levant mon appareil, zoom 18-200 mm au maximum, sur la pointe des pieds, j'arrive a rendre jalouses les mini-japonaises qui nous accompagnent.





La qualite ne suit pas trop, le brouillard hivernal rendant l'aspect de la region completement desseche, siberien.  Avec les jumelles, on en a vraiment pour son argent : 500 wons c'est pas cher, et on peut voir assez longtemps avec.



Dorasan Station



Nous allons ensuite visiter une partie d'utopie concrete : la Gare de Dorasan. C'est en fait une gare qui a ete construite en prevision de la reunification avec le nord. La derniere gare au Sud, mais la premiere en direction du Nord, comme l'indique le slogan. Evidemment les trains ne sont pas en service, mais apparemment beaucoup esperent ici que prochainement, il sera possible de voyager vers le Nord directement depuis le Sud en prenant ce train, au moins jusqu'a la ville de Kaesong qui accueille par ailleurs souvent des delegations de diplomates/journalistes.



Meme apres avoir fait tamponner mon passeport indiquant que je quitte la Coree du Sud vers le Nord, ces gardes sont toujours la pour m'empecher de me rendre vers le quai (ou de toutes facons aucun train n'arrivera avant... pfiou!)



Voila, donc, une fois reunifiee, ca devrait donner ca, l'utopie concrete :




Joint Security Area


Nous sortons ensuite de la DMZ pour aller prendre un repas. Les gens du tour du matin nous quitte, reste Stan et moi, plus deux Australiens from Tasmania qui ont eux aussi reserve la visite de la Joint Security area, et qui est de tres loin, la visite la plus interessante de cette journee deja pas banale.  Pour l'heure nous nous regalons d'un excellent yakiniku et faisons connaissance. Nous montons ensuite dans le bus qui nous ramene dans la DMZ : re-check des passeports, re-pas le droit de prendre des photos en chemin, etc. Nous arrivons ensuite au Camp Bonifas, un camp de l'Onu tenu en grande partie par des soldats americains, et sud-coreens evidemment. A noter aussi des petits baraquements reserves a la Suisse et la Suede, les deux pays neutres de l'histoire et qui gerent un petit peu les negociations qui ont lieu entre Nord et Sud dans la JSA, et font les rapporteurs pour l'ONU j'imagine aussi. Franchement si vous voulez comprendre un peu mieux comment ca marche, allez faire un tour sur Wikipedia, ou bien regardez l'excellent film JSA de Park Chan-Wook.



On nous a d'abord fait signer une declaration dechargeant l'ONU et la Coree du Sud de toute responsabilite en cas d'incident. En effet, la zone est plutot sous haute tension. Le Sud fait directement face au Nord ici, et leurs missiles juste planques derriere la montagne. Des fusillades eclatent parfois. On nous donne toute une liste d'instructions qu'il faut suivre rigoureusement : on ne pointe rien du doigt, on ne s'arrete pas en chemin entre le Pavillon de la Coree du Sud et les bunkers bleus sur la frontiere, on ne passe jamais derriere les gardes, on ne parle pas aux militaires du Nord ou les Volontaires de l'Armee Populaire de Chine s'il y en a (apparemment il arrive que les Chinois envoient des renforts parfois, mais peut etre le document date t-il un peu). Bref, la parano puissance 1000, mais sait t-on jamais.



Nous montons cette fois dans un bus de l'ONU vers la JSA. Voila comment se presente la chose cote Sud : des soldats qui surveillent, immobiles, sous d'epaisses Ray-Ban, a moitie cache par les bunkers, en position d'attente Tae-Kwon Do style.



Nous avons pu entrer dans un des bunkers appartenant au Sud poses sur la frontiere. Mais une fois dans le bunker, on est libre d'aller partout a l'interieur, et donc de passer physiquement la frontiere, symbolisee par cette dalle de beton ci-dessous. Le gravier est le cote Sud, le cote sable indique le Nord. Voyez, je suis en Coree du Nord! I feel so endangered...



Les negociations ont lieux sur ces tables, la frontiere coupant meme la table en deux.



Voila, derriere ce soldat et moi, c'est la porte de sortie vers le Nord. Interdiction de passer derriere le garde qui n'a pas l'air commode. J'ai essaye de lui mettre un coup de boule mais il a esquive et a replique par un Hou'ou Tenbu Kyaku facon King of Fighters. Tout ce qui est dit dans cette piece est enregistre 24h/24, 7j/7.



Nous sommes ensuite sortis des bunkers (keep moving! keep moving!), pour nous diriger vers un petit pavillon typiquement coreen depuis lequel on nous autorise a prendre des photos. Une opposition de style flagrante entre le modele Sud : batiment en cristal aux formes epurees tres 21eme siecle, capitaliste...



Et le batiment cote Nord, d'architecture eminemment sovietique.



Un garde nord-coreen : visiblement il recoit assez de nourriture pour tenir debout.



J'ai quand meme voulu prendre le plafond du pavillon sous lequel nous nous trouvons (visible aussi dans le film JSA, meme si c'est une reconstitution).



Une sentinelle du Nord : a un moment donne, le gentil soldat americain qui nous accompagnait s'est fige et planque derriere un poteau, observant l'activite a l'interieur de cette tourrelle.



On nous emmene ensuite vers le celebre "Bridge of No Return" (qui est au centre de l'intrigue du film JSA - decidemment si apres toute ce matraquage vous ne vous decidez toujours pas a voir ce film, je vais me mettre a boire). La frontiere coupe le pont en deux. Ceci explique cela.



Nous terminons par un petit tour en contrebas d'un contrefort (du joli francais tout ca!) du Sud offrant une belle vue vers le Nord.



Notamment le Propaganda Village du matin, vu sous un autre angle, et de plus pres. Ce drapeau est vraiment impressionnant.  A tel point que quand il pleut il devient tellement lourd qu'il courbe le sommet du flagpole.





Voila, cette visite s'acheve. J'ai vraiment adore, c'est quelque chose d'inhabituel, de completement inedit, et qui donne une bonne occasion de reviser ses cours d'histoire. Cette DMZ est le symbole de la division de la Coree. "In Front of Them All", pouvait t-on lire un peu partout au Camp Bonifas. Je me demande ce qu'il se dit du cote nord-coreen. En tout les cas, la DMZ est la plus fortifiee des frontieres sur la planete.

tinou
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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #277, le 18 Mars 2007 à 10:50 »
Impressive !

Que voilà une très belle expérience :)
Citation
Un premier briefing a lieu dans le grand amphitheatre aux larges baies vitrees de l'Observatoire. On nous explique la situation, particulierement sur ce qu'on peut apercevoir de la Coree du Nord ici. Kichong-dong notamment, un village nord-coreen rebaptise "Propaganda Village" par les gens en arme ici : il est en fait vide, et c'est "just for the show".
Le faux Tchernobyl nord-coréen quoi ...
Citation
On nous a d'abord fait signer une declaration dechargeant l'ONU et la Coree du Sud de toute responsabilite en cas d'incident. En effet, la zone est plutot sous haute tension. Le Sud fait directement face au Nord ici, et leurs missiles juste planques derriere la montagne. Des fusillades eclatent parfois. On nous donne toute une liste d'instructions qu'il faut suivre rigoureusement : on ne pointe rien du doigt, on ne s'arrete pas en chemin entre le Pavillon de la Coree du Sud et les bunkers bleus sur la frontiere, on ne passe jamais derriere les gardes, on ne parle pas aux militaires du Nord ou les Volontaires de l'Armee Populaire de Chine s'il y en a (apparemment il arrive que les Chinois envoient des renforts parfois, mais peut etre le document date t-il un peu). Bref, la parano puissance 1000, mais sait t-on jamai
Il y a déjà eu des touristes morts par une balle perdue ?

Incredible...

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #278, le 18 Mars 2007 à 11:30 »
Des blesses civils certainement pas, mais il arrive que des nostalgiques de l'URSS se precipite par dela la frontiere au nord, ce qui occasionne des echaufourres. Apparemment quelqu'un avait tente de passer la frontiere vers le Nord quelque jours auparavant, et du coup on nous a tous pris en photo (en groupe) avant de rentrer dans le batiment de l'ONU. On nous a aussi expressement demande de garder un visage neutre, sourire mais pas trop...

Un Japonais avec un jean troue s'est fait vider par le militaire americain : ils ne veulent pas que le Nord fasse de la propagande contre l'ONU ou les forces militaires en presence cote Sud a cause d'un touriste niais.

Mais si vous recherchez dans google, vous verrez que des accidents arrivent. Le plus bel exemple est le "Axe Incident", ou des gens aux sud voulaient elaguer un arbre pour assurer une meilleure surveillance, ce qui n'a pas du tout plus au nord : des blesses, 1 mort...

L'article Wikipedia est tres bien foutu pour une fois : http://en.wikipedia.org/wiki/Axe_Murder_Incident

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squekky

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #279, le 18 Mars 2007 à 13:39 »
rien à dire à part  :w00t2: et encore je ne m'emporte pas sinon ca serait
(cliquez pour montrer/cacher)
:w00t2: :yahou: :w00t2: :yahou: :w00t2: :yahou: :w00t2: :yahou: :w00t2: :yahou: :w00t2: :yahou: :w00t2: :yahou: :w00t2: :yahou: :w00t2: :yahou:

La classe ultime Tinou pour cette visite. Rien qu'en lisant ton post on sent qu'il y a pas mal de pression sur ce petit bandeau de terre.
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tinou

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #280, le 19 Mars 2007 à 13:40 »
La suite des aventure in la Korea del sur :

C'est ici.

--------------------------------

Mais aussi sur PNR en exclusivite pour toi public !  :wah:

Apres cette pres de la frontiere entre Coree du Nord et Coree du Sud, le bus nous ramene en plein coeur de la megalopole de Seoul. C'est la fin de l'apres midi, et apres nous avoir depose devant le prestigieux Lotte Hotel, Stan et moi decidons de partir a l'aventure dans les rues geantes et labyrinthesques de la ville.



Notre premier instinct nous pousse a explorer les abords du Dongdaemun Market. A ca, apres avoir affronter le celebre Namdaemun Market la veille, nous sommes motives pour voir si celui-ci tient egalement ses promesses.



Stan souhaite tout d'abord appeler Sachi, une amie japonaise en echange etudiant a Seoul University. Un coup de bigophone plus tard et l'affaire est reglee : elle devrait nous rejoindre demain pour que l'on aille ensemble a Inwangsan.



La penombre est encore plus omnipresente dans les petites ruelles dans lesquelles nous deambulons. Nous avions longe le stade borde de centaines de stands proposant toute sortes de mets a consommer sur place ou a emporter, ainsi que des vetements, chaussures, etc. Une sorte de marche chinois en un peu moins crade, mais tout aussi authentique. Les rues du Dongdaemun Market quittent ensuite le stade et se deroulent, tortueuses, sur tout un bloc de maisons. La, nous trouvons toute une allee de restaurants bien roots comme il faut pour nous allecher avec leur odeur de poisson grille.



Nous ne resistons pas et pour 5000 wons (500 yens ou encore 3 euros), on se pete le bide!



Tout ces restaurants ont apparemment eu leur heure de gloire, en temoigne les posters qu'ils etalent tous, presentant le jour ou une equipe de television de KBS a fait un reportage sur chacun des bouibouis de la rue.



[move]Le coin bricolboyz-doigts dans le camboui-"dede passe moi la cle de 12"/Squekky :wah:[/move]

Nous sortons du marche, gagnons une plus grande artere et c'est la que je retrouve le petit quartier qui m'avait tant fascine lors de ma premiere visite en 2004 : celui des echoppes de composants electroniques/materiel d'outillages. Voila, ici vous voulez des roulettes pour votre diable, ou bien une ponceuse excentrique, des boulons par lots de 10500 pieces, un tube cathodique, des potentiometres pour reparer votre chaine hi-fi, bref n'importe quoi, et bien vous trouvez. Le paradis des bricoleurs.



Regardez cette caverne d'Ali Baba! Le royaume du boulon :



Nous regagnons une artere principale et nous dirigeons vers les lumieres des neons. Ici aussi la foule semble s'agiter, les restaurants sont legions.



En fait ce qui est etonnant c'est que l'on trouve a la fois des restaurants au sens classique du terme, mais aussi ces petites charrettes ambulantes proposant egalement une grande variete de casse-croutes divers. Les deux formes de restauration semblent connaitre le meme succes.



Sentiment d'ivresse, typiquement asiatique j'ai envie de dire. C'est a la fois beau car depaysant, mais aussi honteux pour la facture d'electricite. Le sigle DVD est omnipresent, ils indiquent des "DVD-bang", sortes de mini home cinema que l'on peut louer de facon privative pour regarder quelques DVD seuls ou avec des amis.



Je n'echappe pas au cliche tokyoite : Seoul, une ville perdue entre tradition et modernite!



Il n'a pas change depuis ma visite precedente, le Samsung Jong-Ro Building :



[move]Le coin zoophilie/RoiLion :wah:[/move]

C'est au detour d'une de ses rues et apres un deuxieme diner dans un fastfood dont les initiales sont BK (et alors! Y en a pas au Japon, sauf dans la base americaine a Ebina et ca me saoule d'y aller juste pour ca...), que nous avons rencontre ce chat affame devorant des restes allechants d'une poubelle. Je l'ai baptise Kim et il est devenu mon meilleur ami.  :yaisse:



[move]Le coin shacaerie-fumisterie de mes burnes arakiennes/Hyogakun, titi, Ayou et tous les Shakaboys :wah:[/move]

Il se fait tard, et en rentrant vers notre gite (toujours a pattes, on a la chance d'etre  en centre ville), on tombe au hasard sur le Temple Jogyesa, un fameux temple bouddhiste seon (zen en coreen), qui accueille toujours des fideles a cette heure tardive de la nuit. Des moines semblent s'affairer en vue de la fermeture imminente des lieux pour la journee.  Je ne rentre pas perturber les prieurs, nombreux si j'en crois les paires de chaussures qui s'accumulent devant les portes.



J'entrapercois ce Bouddha d'Or avec mon zoom :



C'est ce visage paisible qui nous invite a rentrer nous pieuter pour la nuit. Cette journee fut longue (rappel : on etait a la DMZ jusqu'a 17 heures), et la perspective d'un bon livre avant l'exctinction des feux pour un nouveau reveil matinal demain, devient de plus en plus attrayante.

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #281, le 19 Mars 2007 à 14:30 »
Ah! La Corée du Sud... C'est bien cool, c'est vrai (dire que j'y étais il y a un an pile...  :rougit: ).

Je poursuis le récit de mes aventures en Inde, avec le départ pour Vanarassi, alias Benares... Et cette fois-ci le trajet se fait en train...
Le récit et les images sont un peu plus "dures" que d'habitude (j'espère que cela ne choquera personne)... Mais les gares en Inde, c'est quand même assez "roots"...

Le post complet se trouve: ici

31 décembre 2006 - En route pour Benares (partie 1): la gare d'Agra

     Une fois n’est pas coutume, le départ de l’hôtel est tardif. C’est bien loin de nous déranger, car la célébration du mariage dans la boîte de nuit du sous-sol nous a bien tenus éveillés jusque vers minuit trente. La gare se trouve à 40 minutes en voiture, toute une expédition lorsque l’on songe à tous les véhicules, hommes et animaux qui se dressent une fois de plus sur notre route. En fond musical, encore de la musique pop hindie, et de la Dance hindie… Entraîné par l’ambiance, Belmondo appuie sur le champignon… Et nous, on s’accroche à ce qu’on peut.
     Puis viennent les adieux déchirants à Belmondo, qui, je vous laisse deviner, se terminent par un échange de billets de 100 roupies. On connaît la chanson…

     La gare est habitée par la même saleté que les rues de la ville, avec un léger relent d’urine. Cela ne dérange pas le moins du monde les voyageurs indiens qui se pressent dans le plus grand désordre et manquent de courtoisie aux portes des trains.



     Empressement inutile, car les trains ne partent pratiquement jamais à l’heure, affichant des retards d’au moins une heure au minimum. Las d’attendre, les passagers masculins redescendent sur le quai, où nous - enfin, les deux femelles - devenons le centre d’intérêt principal. Postés le long d’un cordon de sécurité d’environ 4 mètres de distance, ils nous observent avec instance, les bras croisés, immobiles. Finalement, l’un d’entre eux, s’apercevant que G. a glissé parmi eux, va chercher son carnet et lui demande de signer un autographe ( !). Imaginez la joie de ce jeune homme lorsque nous proposons, A. et moi, de signer également !



     Quelques minutes plus tard, retentissent des bruits d'explosions semblables à des coups de fusils. Notre premier réflexe est de nous demander si l’un des hommes armés de carabine n’est pas en train de faire usage de son arme.



     Mais non ; c’est juste un train qui annonce son arrivée en gare. Il y a une personnalité à bord, et une fanfare est là pour la saluer.
Durant l’attente de une heure trente du train (une bagatelle en Inde), il est bien sûr hors de question de laisser les bagages sans surveillance. Durant mon tour de garde, j’en profite pour observer la « faune » du quai. Des chiens errants, d’abord, et beaucoup même. Une petite fille habillée en clown qui fait des tours d’acrobatie pour gagner quelques roupies.

Dans quelques minutes, cet homme va perdre une chaussure...


      Un porteur qui décroche une chaussure de l’un de ses collègues endormi, et va la cacher (sans doute dans l’espoir de le mettre hors-jeu durant quelques minutes, le temps de lui faucher un client). Et encore et toujours, les cireurs de chaussures, qui en ont après les miennes (et oui, elles ne brillent plus, mais c’est que ces pompes là, elles ont foulé le sol de Hong-Kong, Macao, Bali, Cambodge, Viet-Nam, Corée du Sud, Taiwan et bien-sûr Japon!). Un peu plus loin, une bande d’enfants se faufilent entre les locomotives, de gros sacs d’ordure sur le dos.



Certainement, y cherchent-ils leur bonheur, ou tout simplement à manger… Une vieille femme va même se risquer sur la voie, pour récupérer ce qu’elle peut... Et oui, l’Inde, c’est cela aussi.



      Notre train arrive en gare, en nous saluant de la même façon que les trains précédents : en pétaradant. J’ai de plus en plus de doutes quant à ce que nous a dit le guide ; à savoir que nous aurions un train spécial. Celui-là est bien indien, au confort on ne peut plus spartiate. Nous avons deux fois deux places, coincées entre la vitre cradingue et le couloir en lino bleu, parsemé de tâches brunes dont je ne veux surtout pas connaître l’origine ! Bref, nous nous installons pour les neuf heures et brouettes de voyage jusqu’à Benares. Les activités ne manqueront pas : écouter les éructations, borborygmes muscariens, rots et pétouillages divers des voisins, ou s’absorber dans le paysage.

To be continued...

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #282, le 19 Mars 2007 à 14:36 »
Hmm j'aime beaucoup toutes les videos que tu mets sur ton site. Ca fait vraiment voyager a tes cotes...

Sacre Mister G, ils ont du vous confondre avec des stars occidentales!!!  ;)

Par contre fanfare et pas phamphare (sur ton site  :P)

Sinon :
Citation
Dans quelques minutes, cet homme va perdre une chaussure...
:ptdr:

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squekky

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #283, le 19 Mars 2007 à 14:43 »
Citation de "tinou"
celui des echoppes de composants electroniques/materiel d'outillages. Voila, ici vous voulez des roulettes pour votre diable, ou bien une ponceuse excentrique, des boulons par lots de 10500 pieces, un tube cathodique, des potentiometres pour reparer votre chaine hi-fi, bref n'importe quoi, et bien vous trouvez. Le paradis des bricoleurs.
Ypeeeeeeeeeeeeee, je sais ou aller pour trouver des pieces pour mon vielle ampli à Lampe BOOGIE.

Toujours hallucinant ces visions de nuits.



@ Meg, c'est vrai que l'inde c'est de serieux concurrent pour la sncf en terme de respect des horaires.
Mais toujours aussi trippant ton voyage :wub:
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Megara

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Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #284, le 19 Mars 2007 à 15:11 »
Citation de tinou le 19 Mars 2007 à 14:36
Hmm j'aime beaucoup toutes les videos que tu mets sur ton site. Ca fait vraiment voyager a tes cotes...
C'était le but...
Citation
Sacre Mister G, ils ont du vous confondre avec des stars occidentales!!!  ;)

Par contre fanfare et pas phamphare (sur ton site  :P)
Merci, j'ai corrigé (enfin, sauf pour le nom de la page... Trop tard...  :sweatdrop: )
Citation
Dans quelques minutes, cet homme va perdre une chaussure...

 :ptdr:
On a halluciné G. et moi lorsqu'on a vu la scène...
Citation de squekky le 19 Mars 2007 à 14:43
@ Meg, c'est vrai que l'inde c'est de serieux concurrent pour la sncf en terme de respect des horaires.
Mais toujours aussi trippant ton voyage :wub:
Je crois que les prochains récits vont te plaire... Parce que là, les choses sérieuses commencent avec ce premier voyage en train...  :peur:

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?