Wanaka : Ascencion du Mont RoyLa suite des aventures de monsieur tinou en Nouvelle-Zelande:
iciIl pleut toujours au matin a Milford Sound quand le bus pour Queenstown arrive a 9:30. La route qui sort du fjord est superbe, mais il fait vraiment un temps de chien. Aujourd'hui je vais rejoindre Wanaka, petite ville montagnarde au bord du lac du meme nom.
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Dans le bus je sympathise avec Yuuji, un Japonais d'Osaka venu, comme beaucoup de Japonais rencontres jusqu'alors, etudier l'anglais en Nouvelle-Zelande. Une fois a Queenstown, nous nous rendons avec Trish, Paul, Martin et Katrina au Ferg Burger, ou nous devrions retrouve Steeve, parti du Milford la veille. Apres une restauration anthologique (je recommande le "Big Stuff", avec au moins 1/2 livre de viande), nous decidons tous d'aller faire un tour de bobluge sur la piste en haut du telecabine. Paul et Trish ont ensuite loue une voiture et m'ont propose de m'emmener a Wanaka, ma prochaine destination. Nous prenons une route sauvage qui coupe a travers les montagnes rouges et ocres de l'Otago.
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Wanaka est une toute petite ville bien plus calme que Queenstown. Plus intimiste et moins superficiel, plus sauvage. Jadis bien sur les Maoris s'etaient installes pres du Lac Wanaka, source de vie, puis les explorateurs europeens, notamment les chercheurs d'or, qui etaient venus en nombre dans la region au 19eme siecle. C'est aujourd'hui la gateway pour le Mount Aspiring National Park, et toute la region fait partie du Southwest New Zealand World Heritage Area. Le parc en lui meme couvre 3555 km carres, s'etend de la Riviere Haast au nord jusqu'aux Humboldt Mountains au sud, et qui sont elles-memes aux portes du Fiordland National Park. 100 glaciers, et des montagnes au dessus des 2700 metres, avec le Mont Aspiring qui culmine lui a 3030 metres.
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Le lendemain matin, apres une nuit agitee dans un backpacker au nom equivoque (The Purple Cow), je me suis rendu au DepartmentOf Conservation de Wanaka. Le Mount Aspiring National Park est tres renomme pour les randonnees sportive ainsi que l'alpinisme. J'avais releve dans l'excellent "Tramping in New-Zealand (Lonely Planet)" un trek sur plusieurs jours qui me tentait enormement : Cascade Saddle Route. Comme son nom l'indique, c'est du hardcore, c'est une route. Et dans le jargon ca veut dire en gros le contraire du sens francais : le chemin ou sentier est tres peu balise voir pas du tout, il s'agit en fait de relier un point A a un point B en se servant de reperes topographiques et de sa carte. Il s'agit de plus d'une des seules passes alpines que l'on peut traverser sans materiel d'alpinisme. Bon, renseignements pris, 2 personnes sont mortes il y a 15 jours sur ce track, et la meteo s'annonce tres variante pour les 4 prochains jours...
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Je me retourne donc vers des possibilites de day trip aux alentours. De toute facon je dois rejoindre Dunedin le 29 decembre, c'est a dire apres-demain. Je n'ai pas le temps de partir, meme a l'arrache, au fin fond des montagnes. Je porte mon choix sur le Mont Roy, qui est aux portes de Wanaka. Demain j'irai faire un tour dans la Vallee Matukituki, point de depart de Cascade Saddle Route.
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Le Mont Roy est une montagne de 1590 metres qui surplombe tout le village le lac et la region de Wanaka. L'entree du sentier pour l'ascencion n'est qu'a 6 kilometres de la ville, ce qui, par cette matinee ensoleillee, constitue une excellente mise en jambe. Le decor est enchanteur, j'aime tout particulierement ce lac gigantesque d'ou jaillissent ces montagnes charnues. Avec de la hauteur, cela doit etre encore plus splendide. Je suis impatient de commencer a grimper. Beaucoup de lapins morts ecrases sur la route, je vois egalement une belette qui traverse furtivement.
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Le vrai sentier debute enfin. Il traverse a plusieurs reprises une grande propriete ou paissent des moutons. La montee est relativement raide, mais les paysages font oublier l'effort. C'est assez champetre. Bien sur, les moutons fuient a mon approche, en devalant tres adroitement pentes et rochers. Ces bestiaux ont l'air bete et maladroits avec leurs corps volumineux, mais ils savent aussi surprendre.
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Vu d'ici le Lac Wanaka degage deja une forte impression. Ce n'est pas un vulgaire petit lac de montagne. J'aime tout particulierement cette petite ile, fine bande de rochers, de sapins et de sable sur laquelle viennent sans doute s'echouer des randonneurs curieux.
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Les chardons et autres petits arbustes alpins cedent peu a peu la place aux prairies ocres des montagnes. Je suis toujours aussi fascine par les couleurs si caracteristiques de cette region, entre les gris metalliques des rochers et ces herbes folles jaunatres. Le sommet se rapproche, mais est encore loin ; le chemin serpente en de longs couloirs caillouteux, maillant la pente du Mont Roy.
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Apres une epaule, j'atteins enfin la crete qui se deroule jusqu'au sommet, 3/4 d'heure de marche plus loin. Le vent s'est leve franchement, mais apercevoir l'autre cote de la vallee vaut la peine je pense. Enfin si comme moi on aime les paysages un peu desoles...
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Et voici ci-dessous la vue sur Wanaka et sa region. Les deux photos sont complementaires, l'une montre l'horizon et les montagnes au loin, l'autre s'attarde sur le type de terrain sur lequel je me trouve :
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J'ai dejeune au sommet en discutant avec des Allemands. Il m'aura fallut 4 heures pour monter cette montagne qui semblait si petite vu d'en bas. Oh! ce n'est pas vraiment du a mon asthme, tres leger en ce moment, mais bien au fait que le gradient du sentier n'etait pas tres eleve en fait, car celui-ci s'etirait d'un flanc a l'autre du mont. 1 heure seulement, donc, pour redescendre. La pluie se met a tomber a mi-chemin quand meme, histoire de corser un peu le tout. Je retrouve les Allemands sur le parking, en train de faire secher leurs chaussettes, a la cool quoi. Ils sont sympas et me ramenent en voiture jusqu'au centre de Wanaka.
Le soir j'ai prepare une bonne salade de fruit et le backpacker projetait King Kong, petite production locale. Je pars ensuite me faire reparer par une nuit reparatrice. Oui, cette fin de postfait dans le n'importe quoi.
tinou