Skip to main content
Topic: Elections présidentielles 2017 (Read 13175 times) previous topic - next topic

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #210


Mélenchon, qui ne sera pas élu, est je pense un type dangereux, semi dictateur des temps modernes.


:eek2:

C'est grâce à des messages comme ça que je vois qu'en fait, si, tu es encore jeune :mdr:

#JePréfèreMenAllerPlutotQueDntendreCaPlutotQueDetreSourd

Je suis plus jeune que FX mais j'ai eu exactement la même réaction que toi en lisant ce post.

Ce n'est pas une question d'âge, mais définitivement une question d'étiquette. Lorsqu'on naît dans une famille plutôt de droite, on nous met très tôt en tête que l'épouvantail de l'unité familiale, c'est la gauche, quelle qu'elle soit. Ces dernières années, la frontière droite/gauche est devenue de plus en plus floue avec la poussée du FN et le phénomène UMPS. Dès lors, les familles de droite modérée ont commencé à s'ouvrir vers une gauche libérale, estimant avoir déjà fait un grand pas vers la Gauche en s'ouvrant à Hollande, pour corriger leur erreur Sarkozyste.
Hollande (et le reste du PS) ayant fait une Sarkozy, il était hors de question pour ces familles de droite modérée de réitérer l'erreur en 2017 en votant Mélenchon (pourtant le seul des quatre candidats principaux à être un minimum au point sur son programme et sa vie privée) puisqu'ils avaient déjà laissé la porte ouverte à ce rouge de Hollande.

Je dis ça en connaissance de cause. Une grande partie de ma famille est plutôt de droite modérée, on vote à droite mais on n'a jamais vraiment su pourquoi. On nous a simplement dit que la Gauche était une brochette d'idéalistes et qu'il fallait tout faire pour qu'ils ne passent pas si on veut continuer notre petite vie tranquille. Dans mon cas personnel, j'ai eu la chance de me faire très tôt des amis issus de familles de gauche, voir communistes, ce qui m'a permis de me constituer une petite boussole politique et sortir de mon carcan familial. Sans ça, je pense que j'aurais eu les mêmes mots que FX concernant JLM, en toute naïveté.

Hier, j'ai voté Mélenchon, et une partie des gens qui m'entourent aussi (mon frère, mes amis, certains cousins...). L'autre partie ayant décidé de voter la mort dans l'âme Fillon (une bonne partie de ma famille, du coup) ou (pour ce que j'en sais) de s'abstenir car la flemme d'aller voter un dimanche. Je suis particulièrement déçu par ces gens-là car ce sont curieusement les mêmes personnes dans mon entourage qui viennent se plaindre H24 des politiques sarkozystes et hollandaises depuis dix ans et m'enrôler dans des manifs qui ont prouvé leur inaudibilité depuis dix ans. Je ne dis pas qu'il fallait voter JLM, ils auraient pu voter Poutou, NDA ou Tartampion, je m'en fiche. Je trouve juste dommage que le seul véritable pouvoir que l'on a pour faire bouger les choses soit gaspillé, en faveur d'une abstention qui a encore moins de poids qu'un simple vote dans notre système démocratique actuel.
Pour finir sur JLM, je ne dis pas qu'il aurait pu réussir. Il aurait pu se vautrer lui aussi lamentablement en cinq ans. C'est simplement qu'après avoir testé la voie Sarko/Droite bling-bling, la voie Hollande/Gauche pas gauche, je comprends pas pourquoi les français ne se sont pas dit qu'ils allaient essayé la proposition de JLM plutôt que le bis répétita de Macron. Au moins, même si on se serait aperçu que la voie JLM n'était pas non plus la bonne, on aurait au moins pu rayer cette voie des propositions et continuer à faire évoluer notre réflexion. Là, on se retrouve avec cinq nouvelles années à venir faites de rien.

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #211
Comme préalable, je rappelle que j'ai voté Chirac au second tour en 2002, et j'ai été bien vacciné.


1/ Déjà, Flavien, faudrait juste accepter que des gens votent blanc au second tour.
Tout simplement.
Le vote blanc, ce n'est pas mettre un signe égal entre Le Pen et Macron.

C'est dire : "aucun des deux ne me convient". Pour des raisons différentes.

Si après Le Pen passe (hypothèse farfelue, mais admettons) : est-ce de ma faute ? Non, c'est parce qu'elle aura réuni une majorité de façon démocratique.

Tu ne peux pas avoir la démocratie et quand ça ne t'arrange pas, la nier.

2/ Moi, j'en ai un peu assez de cette obligation de vote de barrage ou de vote utile qui sape notre démocratie. Je sais pas chez vous, mais moi je ressens un gros malaise autour de moi avec ce vote utile et non d'adhésion de nombre de sympathisants socialistes qui ont voté Macron dès le premier tour.
Comme s'il n'y avait pas vraiment d'élection présidentielle.

Et puis voter contre Le Pen, ça mène à quoi Flavien ?
On a voté contre Le Pen en 2002.
On a voté contre Le Pen aux régionales, dans un grand moment de démocrature que n'aurait pas renié Poutine tant l'hystérie médiatique et politique était totale.
Là, on aura probablement pareil.

Ca rime à quoi, une démocratie, quand tu dois constamment faire barrage à Le Pen ?
Ca ne résout rien, ça stigmatise encore plus, ça radicalise encore plus.

Pourquoi je ne vote pas contre Le Pen ? Parce que Le Pen est un symptôme, et Macron (et son courant idéologique) en est une des causes. Indéniablement.

D'ailleurs, si Macron applique son programme, ça va être un formidable accélérateur du vote FN. On pourrait parler de la stigmatisation des chômeurs par exemple, de la retraite par points qui va aboutir à une baisse du montant des retraites...

Enfin, la première des raisons pour lesquelles je ne vais pas voter contre Le Pen, c'est que tous les politiques s’accommodent très bien de Le Pen. Le Pen, c'est l'idiote utile qui fait que dorénavant, il suffit d'être au second tour d'une élection pour être vainqueur.
Les politiques ne cessent de jouer avec le vote FN.

La preuve, Macron qui fait la fiesta hier soir avec une extrême droite à 22 %. C'est responsable, ça ? C'est digne d'une homme qui s'inquiète de la montée du FN ?

Ils finiront probablement un jour par se brûler les doigts, et je ne viendrais sûrement pas pleurer sur des hommes pareils.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #212
Tout pareil que Battos, surtout la fin ! (A peu de choses près, ma famille étant un peu plus à droite, visiblement ^^)

Je vais peut-être choquer notre ami Flavien, mais en cas de Fillon - Le Pen, je ne serais pas allé voter (ou blanc, mais c'est à peu près pareil chez nous). Là j'irai sûrement, mais par dépit également, je ne crois pas vraiment en Macron, même si j'ai envie de lui laisser sa chance.
Je vous sers un ver ?

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #213
Après, qu'on se comprenne bien, je ne prétends pas à l'universalité de mes opinions (en tout cas aujourd'hui, ce n'est pas le cas :mdr:) et je respecte toutes les opinions.
Et je pense qu'au lieu de crier aux années 30 et tout le bazar, il faudrait respecter les électeurs du FN (car tous ne sont pas des fachos) et essayer de mener une politique qui soit de nature à dégonfler le vote Le Pen.

Est-ce que le programme de Macron est de nature à le réduire ? J'en doute.

En tout cas, faut arrêter de croire que le vote utile ou de barrage peut servir en quoi que ce soit ta cause, Flavien.
Bien au contraire, tu vas ostraciser et radicaliser encore plus cet électorat.

D'ailleurs, cette affiche de second tour, c'est exactement 2005 : les gagnants contre les perdants de la mondialisation (pour aller vite et sans rentrer dans le détail).
Preuve qu'on n'apprend rien.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #214

il faudrait respecter les électeurs du FN (car tous ne sont pas des fachos)


https://youtu.be/BQ3O-MZ1hl8
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #215

Tout pareil que Battos, surtout la fin ! (A peu de choses près, ma famille étant un peu plus à droite, visiblement ^^)

Je vais peut-être choquer notre ami Flavien, mais en cas de Fillon - Le Pen, je ne serais pas allé voter (ou blanc, mais c'est à peu près pareil chez nous). Là j'irai sûrement, mais par dépit également, je ne crois pas vraiment en Macron, même si j'ai envie de lui laisser sa chance.


Je crois qu'on m'a mal compris.
Je m'insurge contre ceci :
Quote
Pour moi, ce sera "ni macron ni le pen". Je refuse de choisir entre deux formes de sauvagerie, qui ne sont guère plus enviable l'une que l'autre.
que j'ai lu sous d'autres formes ailleurs.

Il va sans dire que je me serais posé beaucoup de questions dans le cas Fillon-Le Pen. Moins dans d'autres hypothèses. Sans parler des affaires, la collusion avec Sens Commun rendait la candidature Fillon dangereuse pour la République et la Démocratie. Car Sens Commun est un lobby politique qui ne prône pas les valeurs de la République et qui se défie de la démocratie représentative.

Mais évoquer "sauvagerie", ou de "guère plus enviable" en évoquant l'hypothèse Macron, c'est au mieux une crise de démence passagère, au pire une crasse irresponsabilité. Considérer que l'économie de marché est une sauvagerie, c'est de la bêtise humaine. L'économie de marché ne s'est pas imposée par le complot des puissants, l'économie de marché n'a pas pour objectif d'asservir les petits, d'ailleurs l'économie de marché n'est pas une entité ni une personne. Considérer que la mondialisation asservit les petits, c'est de la bêtise humaine. Le monde n'a jamais été aussi riche, les classes moyennes sont de plus en plus nombreuses dans les pays dits "en développement".
Alors oui, elle a ses travers : la dérégulation totale, le dumping social, l'hyper-financiarisation avec une répartition inégale des richesses créées, la lenteur de la prise en compte de la sécurité environnementale, sanitaire. Tout le monde ne profite pas, il y a des déçus, des délaissés. Des inégalités socio-spatiales, locales, nationales, internationales. La mondialisation, c'est autant l'enrichissement rapide de la majeure partie de la population de Lagos au Nigéria... Mais c'est aussi l'exclusion de plus en plus violente des habitants de certains bidonvilles comme celui de Makoko. Et c'est là qu'on voit toute la complexité du monde : ces exclus veulent participer à l'économie de marché même si de grands promoteurs veulent les chasser. Alors il faut une gauche sociale pour le rappeler, pour influencer et même avoir le pouvoir de décider en remportant les élections. Il faut des militants, des syndicats, des hommes et des femmes qui vont alerter et influencer positivement l'opinion.
Mais l'économie de marché n'est pas "sauvagerie" et Macron n'a pas le projet d'incarner ni les formes les plus radicales du libéralisme, ni d'asservir sauvagement les "petits". C'est indécent de pouvoir ne serait-ce que le penser.

Et je ne parle même pas du cas de Marine Le Pen qui, elle, a déjà prouvé par ses discours, la pratique et la conception du pouvoir qu'elle menace clairement les valeurs et les fondements de la République française.





" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

 ( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #216
Diable que mon feed facebook fait peur... les macronistes sont diabolisés comme des méchants capitalistes violeurs de bébés pandas, c'est assez incroyable.
Beaucoup de gens de mon feed sont des melenchonistes déçus - et c'est tout a fait normal - mais je me demande si certains ne sont pas dans la surréaction quand meme, avec les appels a ne pas voter, ou la haine caricaturale du macronite, ou les deux.

Deux enseignements : je n'avais vraiment pas senti la vague Melenchon chez la plupart de mes amis/proches/connaissances. Je pensais naïvement qu'il ferait un "petit score" comme a l'accoutumée. Or, il est quasi troisième ! Comme quoi etre loin empeche de "sentir" cela.

La deuxieme enseignement c'est que les français ont finalement ete capables de balayer PS et UMP. Quelles roustes!

Je suis quand même déçu que MLP arrive au second tour, meme si deuxieme c'est toujours moins pire que si elle eut ete premiere. Je sais pas... je pensais qu'elle ferait genre 28 et Macron 22 avec Fillon juste derriere. Finalement non et c'est pas plus mal (enfin je crois).

C'est triste, car je ne pense pas qu'il y ait 22% de racistes cons en France, il doit evidemment y avoir des gens qui souffrent, qui galerent, je me demande comment eux vont s'y retrouver dans ces prochains quinze jours.
"Honey badger don't care"

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #217

Et pour répondre à la dernière question, le vote FN est de plus en plus un vote d'adhésion. Il est marqué geographiquement et sociologiquement dans les milieux ruraux ou des villes moyennes. Il a la même composition que le brexit mais il est structurellement plus stable et bien amené depuis 5 ans par un manque de clarté du message politique, construit autour du negativisme, et une dynamique de propagande avec des faits fallacieux mais très viraux.


Merci de ces précisions. Et c'est fort triste...

Étrange en vous lisant de réaliser que Macron est l'enfant chéri des médias et des banques, mais le golden boy honni des foules. Depuis le Royaume-Uni, Macron est clairement le candidat que les grands médias anglophones préfèrent : il n'est affilié à aucun parti, donc pourrait faire souffler un vent de changement social et économique (lire : dérégulation) bienvenu, car la France est souvent présentée comme un pays passéiste et étranglé par les règles et les restrictions. Ça me laisse rêveur quant au Brexit à venir au quotidien. :rolleyes:
永遠に、あなたのモノ・・・

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #218
Pour info Battos, moi historiquement de droite, j'ai voté Lassale hein.

Je maintiens ce que j'ai dit sur JLM, qui me débecte profondément. Désolé.

Flavien : j'ai du mal à comprendre ta colère, ton énervement, voire ton agressivité. Une autre personne que toi peut trouver qu'avec un spectre différent, Macron ou autre peuvent représenter une sorte de barbarie.

Le FN n'a pas le monopole de l'horreur :o

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #219
Alors d'abord un bilan factuel:
La droite dure est grosso-modo à 45%. Dans la droite dure, j'inclus MLP, Fillon et Dupond. Ça c'est une réalité qui va lourdement peser. Pourquoi je mets les 3 au même endroit? Car ils ont un discours de peur et de haine de l'autre très proche. Ils défendent des idées ouvertement réactionnaires (peur de l'étranger, replis sur soi…)

La droite molle (Micron) est à 23%.

Ce n'est pas un scoop, la France vote à droite depuis longtemps et cette tendance demeure.

La gauche de gouvernement (Mélanchon et Hamon. Oui, je les mets ensemble car finalement ils sont proches idélogiquement) font dans les 23%, comme le centre.

Après, on voit que le vote n'est pas homogène sur le territoire (voir cet article du Monde)
Macron a gagné l'ouest de la France, la couronne boboisé de Paris et le sud-ouest
MLP a elle fait un score dans les grandes banlieues, les Hauts-de-France et tout le littoral de la Méditerranée
Fillon a été fort dans l'Ouest hors Bretagne, dans le cœur enclavé du Massif Central et en Champagne
Mélanchon, classiquement, a fait un score dans les terre historiquement de résistance marquées à gauche (Cévennes, Limousin, Aveyron, Vercors, préalpes)

Il est aussi et surtout très frappant, au niveau micro,de voir que le vote FN s'insinue de partout, y compris dans des lieux qui jusque là résistaient, sur des terres ancrées à gauche et rebelles depuis longtemps.

En tout cas, pour le second tour, nous avons le choix entre deux politiques mortifères pour les salariés: Une politique conservatrice qui veut relancer l'économie par la dévaluation (sortie de l'euro pour pouvoir commercer avec le reste du monde avec une monnaie faible). En clair, piller les économies de tous ceux qui n'ont pas les moyens de l'évasion fiscale par une politique de planche à billets. Et un politique qui veut relancer l'économie en brisant les quelques protections des salariés pour faire baisser de gré ou de force les salaires. En gros mener une politique "à la grecque" (même si on peut débattre de la vitesse et de l'ampleur, c'est bien la direction retenue: pour utiliser un mot à la mode, il faut überiser).

Tout ça, très peu pour moi. Je ne vois pas pourquoi je devrai choisir entre la peste et le choléra. Pas plus qu'en 2002, nous ne sommes en 1932. Comparer le contexte actuel avec la montée du parti nazi est une erreur historique. Le FN n'a pas de milices armées qui défilent ouvertement et vont dans les quartiers populaires pour faire des ratonnades. Oui, c'est un parti raciste, xénophobe, réactionnaire et il faut le dénoncer, mais non ce n'est pas le NSDAP.

Pour ma part, je constate que dans les 15 années qui ont suivi 2002, aucun des partis "de gauche" qui avait à l'époque appelé à voter Chirac n'a été capable de faire une analyse critique de cet appel totalement inutile. Je rappelle qu'en 2002, sur les seules voix que Chirac avait eu au premier tour, il battait Le Pen. Les partis "de gauche" ont voulu transformer le second tour en plébiscite. Avec quel résultat? Chirac élu à plus de 80% qui a dit "maintenant on va plus se laisser emmerder" et l'image de l'UMPS qui a permis au FN de se poser en victime d'un "système", d'autant que la farce du "front républicain" électoraliste n'a cessé de servir et a été depuis la seule politique face au FN. Quand on a des partis aussi inconsistants idéologiquement, incapables de faire une critique sérieuse des positions suicidaires qu'ils ont pris dans le passé, je pense que la position de Mélanchon (si elle se confirme, ce dont je doute) est malheureusement la seule adaptée. Pour que le coup du "front républicain" puisse marcher, il ne faut pas l'utiliser à toutes les élections et sans avoir une position idéologique solide.

Après, je ne suis pas dupe, Mélanchon se positionne aussi pour la suite avec l'idée de construire un "parti de la gauche" sur les ruines du PS et du PC. En faisant ça, il espère rallier une bonne partie des militants qui ont jamais digéré que leurs directions de partis leur aient demandé de voter Chirac en 2002 et il se positionne en opposant "de gauche".

Ceci dit, vous remarquerez aussi qu'à droite certains, comme Wauquiez, se gardent bien d'appeler à voter Macron, car là aussi il va y avoir des choses à reconstruire… Y compris peut-être avec des bouts du FN…

Et la question de se positionner en opposition au futur élu, quel qu'il soit, n'est pas absurde, car il ne faut pas oublier que sa base ne sera au mieux que 23% du corps électoral et qu'il n'est pas certain que les législatives lui donne une majorité stable ou fiable. Les années qui viennent risquent donc d'être agitées…

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #220
Perso, j'ai voté Macron et ça ne m'a pas empêché de dormir :o

Chacun est libre de son vote, et chacun dispose de ses propres convictions lesquelles sont en partie dictées par son propre vécu pour orienter son choix. Je trouve triste que des gens votent Le Pen mais je comprends dans le même temps qu'ils le fassent car à ce niveau-là, c'est un choix viscéral qui est fait. On pourra rappeler, à juste titre, qu'on ne doit pas voter avec ses tripes mais avec sa tête, mais ce serait méjuger l'espèce humaine et aussi faire preuve, il me semble, d'un certain mépris à l'égard des gens.

Je trouve que ce qui se passe aujourd'hui est malsain, attristant, et violent aussi, quelque part, lorsque chacun jette à la face de l'autre la responsabilité de son vote. Bien sûr, il y a des raisons à cette situation, des raisons sur lesquelles nous ne serons pas d'accord c'est certain, mais on ne peut pas continuellement rabaisser toute une partie de la population, ou établir une échelle de valeurs entre les votes. Il y a un problème, il faut régler le problème.

Macron ne sera peut-être pas la solution, ou peut-être que oui, j'en sais rien, je ne suis pas devin. On verra bien. Mais, pour moi, il a plus de chances de l'être que Mélenchon.

EDIT : enfin... s'il réussit à gouverner :sweatdrop: (et ça franchement, je n'y crois pas du tout)




Re : Elections présidentielles 2017

Reply #221
Excusez-moi, je viens la ramener pour dire deux choses, sans doute sans intérêt, mais bon:

- je suis toujours très étonné de voir le nom de Mélenchon écorché dans de nombreux médias. Mélanchon le remplace étonnamment, je n'arrive pas à m'expliquer pour quelle(s) raison(s). Une forme de mépris ou de désintérêt? Je ne sais...

- On va très rapidement pouvoir faire péter les scores du nombre de pages d'un topic, à ce tarif-là. Vous ne tomberez jamais d'accord. Pire: vous allez finir à ce train par ne plus vous blairer (c'est une potentialité).
Chacun d'entre nous est pétri de ses représentations. Elles sont aussi politiques, elles sont profondément ancrées en nous. Que nous le voulions ou non, elles sont tellement ancrées que d'une part, nous sommes les uns comme les autres capables des pires commentaires pour justifier de nos choix (c'est la Justification dont Boltanski et Thévenot ont fait un chouette bouquin), et que d'autre part, nous ne changerons pas d'avis comme cela.

Aussi, si je peux me permettre de la ramener en vous donnant un conseil: vous pouvez aussi essayer d'accepter que l'autre puisse avoir un discours qui vous sorte par les yeux, ne pas être d'accord avec l'autre autant que vous voulez, mais surtout d'accepter que l'autre puisse être comme il est, tout en trouvant son raisonnement totalement merdique. M'est avis que ça vous évitera bien des peines.

Après, vous pouvez aussi considérer que je dis de la merde, j'ai l'habitude, pas de souci.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #222
Il existe des représentations et des faits.
Sur les deux finalistes, l'un n'a aucune intention de respecter les principes fondamentaux de la République et l'a fait savoir plusieurs fois. Ca, c'est un fait.

Maintenant, je conçois qu'à la différence de certains, le caractère républicain et le respect des règles démocratiques sont pour moi des conditions sine qua non qui surpassent un simple programme économique... Qui n'est qu'une entrée parmi d'autres dans un programme politique. Et là on est effectivement dans des représentations.
Autre chose mais je l'ai déjà dit, je regarde autant ce qui m'attire que ce qui me repousse. Je n'utilise pas un aspect d'un programme, une seule entrée pour justifier un refus absolu.
C'est le refus du choix ou la volonté de s'isoler, de ne pas se confronter, de ne pas convaincre (dans le sens vaincre avec)... Préférant se borner sur ses propres positions que j'abhorre car, en vérité, ce n'est pas parce que la gauche a voté Chirac que rien a changé en 2002, c'est parce que chacun a fait "comme si de rien" en s'isolant de nouveau.

Mais bon hein. Ita missa est.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

 ( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #223
Oui, il y a les représentations et les faits. Mais bien souvent, les représentations surpassent les faits dans l'esprit des individus, puisque même, et de plus en plus, des positions scientifiquement démontrées tendent à être battues en brèche par certaines personnes (sociales, biologiques, environnementales, et j'en passe...).
[mergedate]1493056963[/mergedate]
Y a même des gens convaincus que le Monde a été créé par un dieu tout puissant il y a deux mille dix-sept ans. Pourtant, y a des faits là aussi...
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Re : Elections présidentielles 2017

Reply #224
Alaiya qui ne vote pas Mélenchon, mais tout fout le camp ma pov' dame :mdr:
Sinon, j'ai quasiment la même vision que toi sur cette élection. Ce côté malsain.

Parce qu'il est toujours intéressant de discuter politique, enfin moi ça m'intéresse de savoir ce que pensent ceux qui votent à droite. Quels sont leurs arguments, leur vision... ça ne va pas nécessairement me convaincre mais ça va indéniablement m'aider à mieux comprendre ce qui m'entoure. Je suis de nature curieux.

Hors, là, avec ton discours Flavien, on est sur un registre "moral", de "jugement de valeur". C'est dangereux.

Et surtout, je suis surpris par le ton de ton propos.
Quand tu dis : ". Considérer que l'économie de marché est une sauvagerie, c'est de la bêtise humaine.", difficile de discuter si on part d'un tel postulat.

Je trouve que tu fais fort. On peut tout a fait reconnaître ce qu'a pu apporter le capitalisme (ton économie de marché n'est pas autre chose) sans pour autant nier ce que moi j'appelle "sauvagerie" et ce que toi va peut-être appeler "dommages collatéraux" ou un "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs".

La catastrophe de Courrières, c'est probablement un épisode bien connu de la sauvagerie du capitalisme,où on préfère sauver les installations avant les hommes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courri%C3%A8res#Le_sauvetage_des_installations_avant_celui_des_mineurs

Ce qui se passe en Grèce, c'est de la sauvagerie. Ce qui s'est passé en Russie au début des années 90, c'est de la sauvagerie.

Le commerce triangulaire qui a bien aidé le capitalisme à prendre son essor, c'est de la sauvagerie.

D'ailleurs, le capitalisme s’accommode bien de tous les régimes, même les non-démocratiques (la Chine, le Chili de Pinochet et ses chicago-boys).

Bref, je m'égare. Pour moi, quand tu as un Macron qui souhaite que tout se fasse au niveau de l'entreprise, laisser les salariés seuls face aux patrons, c'est la liberté du renard dans le poulailler. La loi El Khomri est une loi sauvage pour les salariés.

Indépendamment des discours, il faut juger les actes.
Hors, la loi El Khomri représente indéniablement ce qui attend les plus fragiles avec Macron.
En plus des actes, tu as ses propos qui dénotent un mépris certain de la populace, je ne vais pas les dérouler ici.
Ca en dit long de sa vision du monde.

Donc, oui, pour moi Macron représente une forme de sauvagerie. Plus sexy que celle de Le Pen, bien sûr.

Mais je ne peux pas voter pour la "loi El Khomri", désolé.

Une élection, pour moi, ce n'est pas "l'école des fans", on ne peut pas voter pour n'importe qui au second tour quand on a des convictions.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: