Je ne vois pas ce qui est différent de ce qu'on peut trouver aujourd'hui sur les machines de la génération actuelle : c'est a l’éditeur de faire son DRM.
Ils le font presque tous désormais sur PC (EA et Ubisoft en tête avec des jeux qui s'authentifient sur un serveur au lancement pour avoir une lease de qq jours ou encore des jeux qui demandaient a être tout le temps en ligne) et sur console le principale leader c’était EA avec ses passes en ligne (qui ne fonctionnaient que pour les DLC mais s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu l’étendre au jeu lui-même comme ils le font déjà sur PC).
Or, justement EA a annonce qu'ils abandonnent les passes en lignes (aucun mot pour l'authentification au lancement cependant).
Donc, en fait la PS4 garde le même principe que la PS3 ou 360 : QUE LES EDITEURS SE DÉMERDENT A FAIRE LEUR PROPRE DRM.
C'est clairement Microsoft qui a déconné sur le coup en essayant de monétiser les ventes du marche d'occasion. Ils essaieront probablement de corriger certainement le tir avant la sortie de la console en disant que finalement c'est optionnel et que c'est l’éditeur qui décide ou pas s'il veut en utiliser ou qu'il faut juste se connecter a l'installation ou que le renouveau du lease est passe de 1 jour a 1 semaine ou encore en sortant des titres mineurs activation-free.