Eriger Besancenot comme un mec qui sait plus que Mélenchon ce que c'est que travailler, ça fait sourire.
Je ne dis pas que Mélenchon soit un modèle du genre, mais c'est la comparaison pour le moins douteuse de Matsya qui me fait sourire.
Maintenant, Kian a raison : le débat ne se joue pas là.
Si Mélenchon est aussi haut, c'est pour deux choses :
- il représente une vraie gauche, une gauche qui ne se cache pas, qui n'a pas honte d'elle-même, décomplexée, qui ne dit pas sus aux financiers au Bourget et ne fait pas des courbettes devant la City. Mélenchon ne fait finalement que prendre la place du candidat de gauche laissée vacante par le PS
- il mène une excellente campagne, au contraire d'Hollande qui, à vouloir passer au travers les gouttes sans se mouiller, prend le risque de passer pour un non-candidat qui fait une non-campagne pour devenir un non-président.
Ce qui est triste, c'est qu'autour de moi (en très grande majorité à gauche ^^), on va tous voter Hollande contre Sarko au second tour un peu comme on a voté Chirac contre Le Pen en 2002 : on ne va pas voter pour Hollande, mais pour faire barrage à Sarko.
C'est un peu de la provoc, mais ça traduit bien le sentiment autour de moi du peu d'enthousiasme que provoque Hollande, cette gauche molle, timide, presque honteuse d'avoir une rose à la main.