Re: Melenchon ? une nouvelle révolution ?
Reply #81 –
Ben non. C'est pas ce que le résultat démontre.
Les sondages ont fidèlement (une fois n'est pas coûtume) pronostiqué les deux premiers qui ont fait 29 et 27. Ce qui était attendu a eu lieu.
Par contre, les trois suivants ont connu des fortunes diverses.
Marine Le Pen a nettement progressé.
Mélanchon a très nettement régressé.
François Bayrou a fait le pire score envisagé par les sondages.
C'est pas vraiment une histoire de vote utile même si c'est votre cas.
Tout d'abord, les méthodes de sondage ont sous estimé Le Pen et sur estimé Mélanchon. Une par la méthode de correction, et deux par le mode de sondage. Le sondage par internet semble plus favorable à l'extrème gauche qu'à l'extrème droite. Or la grande majorité des enquêtes furent par des sondages internets.
La méthode de correction, vous le savez, avant on surestimait le FN en ajoutant un ou deux points de sondage. Pour les sondages de cette campagne, beaucoup de sondage ont été fait sans cette méthode. Or force est de constater que si Marine décomplexe, cela ne se voyait pas dans les sondages.
Finalement pour Bayrou, seuls ont voté ceux qui s'intéressaient déjà à lui.
Entendons nous bien. En France, partout dans le monde, on a 30% de gens qui sont intéressés/sympathisants. Ceux là ont une obédience politique. Les autres vont voter par habitude/coûtume à gauche ou à droite... Ou par air du temps.
Bayrou, isolé aussi bien par sa faute que par les média, ne s'est pas fait entendre. Par ailleurs, son programme était trop technique pour la plupart des gens. Or vous l'avez dit sur ce topic, on veut un tribun qui fait des annonces, pas un mec qui veut régler raisonnablement nos problèmes.