Re: Saint Seiya Omega.
Reply #412 –
Pfff......
Franchement les gars...
Bon je vais tâcher d'argumenter ma réponse pour qu'elle ne soit pas vue comme un "han mais si c'est trop bieng !", sachant que je suis comme Savior et Kgeg, vous le savez.
Toujours est-il que je ne veux pas avoir l'air de vous cataloguer "Mémés à Moustaches", mais franchement, vous tous, là, vous n'en êtes pas loin. Je n'ai cité que les deux dernières remarques en date, mais ça vaut pour toutes les autres.
Concrètement, vous comparez 2 épisodes d'un Shônen mis au goût du jour (que vous découvrez à 30 ans, Kamen a raison) avec une série de 114 épisodes + OAV + films + tout le reste qui est votre madeleine de Proust télévisuelle, le truc que vous regarderez encore sur votre lit de mort avec l'oeil humide de la nostalgie enfantine... Allons, soyez beau joueurs et tâchez, vous autres haters de regarder un peu les choses juste un peu plus objectivement !
Moi, dans le feu de l'excitation provoquée par Omega, je suis en train de me regarder la série de 86. Vous voulez que je vous raconte ce qu'il se passe dans les 2 premiers épisodes ? Vraiment ?
Nan parce que ça a beau être la meilleure série de tous les temps, tout ça, on s'est quand même fadé une bonne cinquantaine d'épisode à la limite du pas terrible, à l'époque... Les ghost saints, les chevaliers d'acier... Le concept des clones mais en noir, qui font les mêmes attaques mais en "du Mal"... les glitch armuresques en veux-tu en voilà (les poings/boucliers/chaînes indestructibles que tout le monde casse à chaque épisode par exemple)... Non ? Ca ne vous dit rien ?
Bien entendu, quand vous pensez à Saint Seiya, vous ne pensez pas à tout ça, ce que vous vous rappelez, c'est Atlas et Sigfried. Forcément. Mais hé, vous pouvez me rappeler quand ils arrivent dans la série ? Et au contraire me rappeler qui est le méchant du deuxième épisode ? Allez je vous aide : c'est Ban du Lionnet. Trop classe, le "méchant", vachement plus impressionnant que le Grand Orchydia du Fermoir-de-mon-sac (ouais son nom est pourrit, mais on attend encore la "mythologie" de Mars).
EN REVANCHE, un oeil charitable sourira du clin d'oeil qui fait apparaître le Lionnet d'Omega au même épisode qu'en 86. Ce même regard enfantin sera bien plus émerveilé par les chorégraphies de revêtement d'armures que par le défilé de Nachi avec ses bracelets de force et tout le baltringue. Un fan mordu de Taizen appréciera le discours de Shaina... Tout plein de trucs qui font que moi, quand je mets les deux côte à côte, ben j'adore les deux, et je ne comprends pas qu'on reproche à l'un ce que l'on accepte tout de go chez l'autre.
Voilà mon avis.
Et en poussant la reflexion plus loin, je me dis que je suis de moins en moins optimiste pour l'avenir de la série. Car finalement, en trop ménageant la chèvre et le chou, elle risque bien de mal étreindre ce qu'elle embrasse trop. Les "vieux" fans, comme disait Kamen donc, ont 30 ans passés, et regarder des "ptis Mickeys" à la sauce Magical Girls, je suis pas sûr que ça sera la majorité qui va y adhérer (mais je reconnais que l'idée de partager une passion commune pour une série avec mon fils me fait bien tripper). D'un autre côté, les jeunes, on leur balance tout comme ça à brûle-pourpoint, et voilà qu'en 2 épisodes, on a "expliqué" autant de choses sur le cosmos, Athéna, les armures, tout ça, qu'en 40 épisodes de 86. Les sujets sont tous survolés pour gagner en rapidité, puisque l'univers existe déjà depuis longtemps, mais je me dis que les gamins de 6-8 ans ils risquent d'être un peu bananés, dans tout ça...
Mais j'espère avoir tort, bien entendu !