Re: Homosexualité (LGBT en fait) et "normalité" au XXIème siècle
Reply #36 –
Bah si y'a un accord bilatéral le stipulant, si...
D'après ce que j'ai lu, l'homophobie est même pas sûre. Le fin fond de l'histoire est tout de même surtout et avant tout lié à des archaïsmes juridiques sur les nationalités et accords entre pays depuis des lustres.
En tous cas... Etre français, c'est plus partager un ensemble de valeurs que le même sang (Ernest Renan), le droit préfère le sol au sang. Je ne dis pas qu'être français, c'est être hétéro (ce n'est pas du tout ce que je veux dire, mais j'anticipe pour qu'on me fasse pas la remarque )... Par contre, l'idée de Rénan, l'idée de sol etc etc implique que cette nationalité puisse se perdre.
Après, je suis pas juriste, mais je connais très bien la question de la nationalité/naturalisation mais de 1849 à 1974 (c'était ma spécialité à la fac) et dans ces périodes là, il existait des dizaines, voires des centaines d'accords bilatéraux entre la France et des pays au sujet des nationalités, naturalisations etc etc. J'avais même dégoté une erreur juridique de trente ans (en gros, un Belge a tenté en vain de se faire naturaliser pendant 30 ans... Jusqu'à ce que la préfecture se rende compte par un accord bilatéral entre la France et les pays bas autrichiens (devenus "français") pendant la Révolution stipulait un truc, je sais plus trop quoi, et comme son grand père était né en l'an X en territoire "ami", alors il était naturellement français)... Sans parler aussi des Alsaciens Lorrains à partir de 1870 partis de leur région d'origine afin de rester en France... Bref, si tu mets pas ça dans l'ordre, y'a un sacré bordel et lorsque nous sommes à 27, dans une Union, ça crée un drôle de bordel.
Après, homophobie, pas homophobie... On pense ce qu'on veut...