squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Lego a 50 ans
« le 29 Janvier 2008 à 06:11 »Modifié le 29 Janvier 2008 à 06:48 par squekky

Lego fete ces 50 ans
Citation
Depuis 1958, les petits éléments en plastique moulé de la firme danoise continuent à s'imbriquer parfaitement les uns avec les autres. Lego a annoncé il y a deux ans la délocalisation de la production de son usine de Billund 

Pour l'occasion, le moteur de recherche sur Internet Google s'affiche en briques Lego ce lundi : la célèbre petite brique en plastique à picots fête aujourd'hui ses cinquante ans. Le groupe danois a pour l'occasion réédité une maquette de centre-ville des années 50, avec sa station essence, son cinéma, sa mairie, vendue sur son site Internet pour 140 euros.

Chaque année, environ 19 milliards d'éléments sortent de l'usine de Billund, au Danemark, soit 36.000 par minute. Le plastique est chauffé à 232° C avant d'être injecté dans des moules sous très haute pression. Sept secondes plus tard, la brique est éjectée du moule. Tous les éléments créés depuis 1958 s'emboîtent encore parfaitement !

En 1998, la firme a lancé sa gamme Mindstorms, permettant de fabriquer des robots programmables à l'aide d'un ordinateur. Destinée à rajeunir la marque et à ne pas se laisser rattraper par les nouveaux jouets high-tech, cette innovation n'a rencontré qu'un succès limité.

Le nom de Lego est une abbréviation du danois "leg godt", qui signifie "joue bien". Le groupe a été fondé en 1932 par Ole Kirk Christiansen et l'ex-atelier de charpentier est aujourd'hui devenu le numéro six mondial du jouet. Il est contrôlé par le petit-fils du fondateur, Kjeld Kirk Kristiansen.

En 2006, Lego a enregistré un bénéfice net de 1,4 milliard de couronnes danoises (191 millions d'euros) sur un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de couronnes (1 milliard d'euros). Le groupe employait 4.922 salariés.

En 2004, l'entreprise, en perte, était considérée comme en sursis, et on ne donnait pas cher de sa survie en tant que groupe familial et indépendant. Le nouveau et jeune patron Knudstrop a alors lancé un plan stratégique sur sept ans destiné à revitaliser la marque. Il a annoncé deux ans plus tard la disparition de 1.200 emplois sur 1.400 à Billund, et la relocalisation de la production dans les usines tchèque et mexicaine d'un sous-traitant, Flextronics. Il a aussi recentré Lego sur la petite brique qui a fait son succès, abandonnant les projets de diversification dans l'habillement, le jeu vidéo, les produits pour bébé. Les parcs à thème Legoland ont été revendus à la firme de capital-investissement Blackstone.

Depuis, la société va mieux. Elle devrait annoncer en février des ventes en forte croissance pour l'année 2007.
Article de l'echo


Allez le petit historique un peu mieux  :yes:

Le lego n'a pas toujours été le système raffiné de construction en briques de plastique qu'il est de nos jours. Les débuts furent humbles : dans son atelier de Billund (Danemark), Ole Kirk Christiansen, un pauvre charpentier ne pouvait imaginer que son entreprise familiale grossirait au point de devenir l'une des plus importantes au monde.

Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1934, à partir des mots du danois leg godt, signifiant « se joue bien ». Le mot « lego » voudrait dire « je mets ensemble » ou « j'assemble » en latin, bien que ce soit une traduction plutôt libre d'un verbe qui serait ordinairement traduit par « je lie » ou « je rassemble ». Son slogan est depuis toujours « Il ne vaut rien de mieux, que le meilleur ».

Les débuts[/u]

En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis.

Son atelier brûla en 1924 quand un incendie, allumé par ses deux jeunes fils, enflamma quelques copeaux. Non découragé, Ole Kirk prit le désastre comme une opportunité de construire une charpenterie plus vaste et d'augmenter son chiffre d'affaires. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l'inspirer pour commencer à fabriquer des jouets.

L'atelier commença à construire des jouets à tirer en bois, des cochons-tirelires, des voitures et des camions. Il eut un succès limité, car les familles étaient pauvres et souvent dans l'impossibilité d'acheter ces jouets. Les fermiers des environs échangeaient parfois de la nourriture contre ses jouets. Ole Kirk se rendit compte qu'il devait continuer à produire des objets utiles en plus des jouets pour maintenir son entreprise. Au milieu des années 1930, le bref engouement pour le yo-yo lui fournit une période d'activité, jusqu'à sa fin soudaine. De nouveau, Ole Kirk tourna cet incident en sa faveur, transformant les composants du yo-yo en roues. Son fils Godfred se mit à travailler dans l'entreprise.

Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. L'un des premiers jouets modulaire était un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Ce ne fut qu'en 1949 que les briques à « plots », qui font aujourd'hui l'image de la société, furent développés. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose, étaient conçues dans l'esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « verrouillées » ensemble. Elles ont plusieurs « plots » au sommet, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéraient ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées. En 1953, les briques eurent un nouveau nom : LEGO Mursten, ou « briques LEGO ».

L'utilisation de plastique pour les jouets était peu estimée par les détaillants et les consommateurs de cette époque. De nombreuses livraisons furent retournées suite à des ventes insuffisantes : on pensait que les jouets en plastique ne pourraient jamais remplacer ceux en bois. En dépit de ces critiques, cependant, les Christiansen persévérèrent. En 1954, Godfred était devenu le responsable de la fabrication.

Ce fut sa conversation avec un acheteur étranger qui lui fit entrevoir l'immense potentiel que représentait un « système » complet, mais les briques avaient encore quelques problèmes techniques : leur aptitude au « verrouillage » était limitée, et elles n'étaient pas très polyvalentes. C'est en 1958 que la brique contemporaine fut développé. Elle fut améliorée avec des tubes creux dans la partie inférieure. Cela ajouta du support dans la base, permettant une adhérence détachable bien meilleure, tout en élargissant la palette de possibilités.

La même année Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.

Croissance[/u]

Lego allait progresser substantiellement les années suivantes. En 1959, la division Futura fut fondée. Sa petite équipe était chargée de produire des idées de nouveaux projets. Un autre incendie frappa l'entreprise en 1960, consumant presque tout le stock de jouets en bois : heureusement, la ligne plastique était suffisamment forte pour rester seule en fonction. À la fin de l'année, le personnel se composait de quatre cent cinquante personnes.

1961 et 1963 virent l'introduction des premières roues Lego, un ajout qui élargit le potentiel pour construire des objets roulants et des objets pour les préscolaires.

En 1963, l'acétate de cellulose, qui souffrait de décoloration et de vrillage, fut abandonné au profit de l'acrylonitrile butadiène styrène ou ABS, qui sert toujours pour fabriquer les briques de nos jours. L'ABS présente de nombreux avantages : il est résistant à la chaleur, aux acides, aux sels, aux produits chimiques et il est non toxique. De plus, sa tenue dans le temps est excellente. En 1964, un livret de conseils fut inclus pour la première fois.

L'une des séries qui eut le plus de succès, l'ensemble ferroviaire, fut disponible en 1966. Le module avait un moteur de 4,5 volts et, deux ans plus tard, fut muni d'un moteur de 12 volts. Le 7 juin 1968, le parc Legoland fut ouvert à Billund. Ce parc à thème présentait des modèles complexes de villes. Il prit beaucoup d'ampleur ultérieurement, permettant d'accueillir plus d'un million de visiteurs payants par année. Plus de huit millions de modules furent vendus en 1968.

En 1969, le système Duplo fut mis en vente. Les briques avaient une dimension double, les rendant plus sûres pour les très jeunes enfants ; les deux systèmes restaient compatibles, ce qui facilitait la transition.

Expansion[/u]

Lego commença à cibler le marché féminin avec l'introduction de meubles et de maisons de poupées en 1971. L'année suivante, ce fut la construction de bateaux avec des coques qui flottaient. Le fils de Godfred, Kjeld, rejoignit les cadres de l'entreprise.

En 1974, une usine fut ouverte à Enfield dans le Connecticut et les premiers personnages apparaissent. Ce sont des personnages basés sur une pièce de torse et où se montent la tête et les bras, et dont le reste du corps est à monter avec des pièces standards. Ils sont parfois appelés « maxifig » par opposition à ceux plus populaires (et toujours actuels) qui arriveront en 1978 : les « minifig », qui remplacent les figurines de même taille, statiques et sans visage, apparues en 1975.

Les « séries pour expert » furent introduites en 1975, comprenant des pièces mobiles comme des engrenages, dents, axes et leviers, et qui permettaient la construction de modèles réalistes comme des automobiles avec une direction et un moteur fonctionnels.

En 1979, ce fut l'introduction des accessoires spatiaux avec des fusées et autres engins intergalactiques. Les séries SCALA permirent aux jeunes filles de se distraire avec la bijouterie.

Depuis les années 1960, les éducateurs utilisent les briques pour développer la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Ce que l'entreprise appuya particulièrement avec son département Lego Dacta.

En 1977, la gamme pour experts changea de nom pour devenir les Lego Technic. En 1986, les accessoires électriques furent disponibles ainsi qu'un embryon de contrôle par ordinateur. En 1987, ce sont les composants pneumatiques qui enrichissent l'expérience. En 1988, le premier concours fut organisé. En 1990 apparaissent une voiture de course et un véhicule tout-terrain, avec un niveau de détails et un réalisme accrus. En 1991, un régulateur de vitesse devint vite indispensable pour les mordus de train.

En 1992, deux records Guinness furent homologués. Le premier, qui comprenait 400 000 briques, mesurait 4,45 m par 5,22 m : c'était un château pour la télévision suédoise. Le second était un train de 545 m de long, avec trois locomotives. Duplo fournit un tournevis, une pince, des boulons et des écrous. La ligne Paradisa avec des couleurs pastels est destinée aux filles. En 1993, Duplo avait un train et un « brickvac » en forme de perroquet pour ramasser les briques éparpillées sur le sol.

Les couleurs les plus fréquentes des ensembles de base sont rouge, jaune, bleu, noir, blanc et gris clair. D'autres couleurs furent disponibles à la fin des années 1990. Les briques vertes furent proscrites pendant longtemps, car on craignait qu'elles ne soient employées à construire des véhicules militaires, faisant du Lego un jouet militariste, mais cette peur semble avoir diminué. Les minifig ont la « peau » jaune, à l'exception de quelques joueurs de basket-ball et de la réplique de Lando Calrissian, personnage de La Guerre des étoiles, lesquels avaient une « peau » brune. Ce détail a été la source d'accusations de racisme envers la société Lego, mais une réponse communément donnée par les amateurs est que la peau humaine n'est jamais du même jaune que celle des figurines.

Au XXIe siècle, Lego propose des jeux vidéo, comme Lego Star Wars, Lego Racers, Bionicle The Game, etc.

La société accusa ses nouveaux concurrents de plagiat à la tombée du brevet. L'avocat adverse surprit tout le monde en retournant l'accusation.



Mais pour ma part j'ai grandi avec Lego surtout avec la ville, et là de voir qu'ils reviennent sur le devant de la scéne ca fait ultra plaisir. J'ai pas  du tout aimé la periode fin 90 debut 2000 avec l'achat de liscence à tout va comme Star Wars HP ou encore Spiderman. Mais ces dernier temps ils font vraiment des trucs de malades surtout dans la gamme ville qui ne cessent de develloper sur leur site web.

donc l'image de la ville des 50 ans



Pour Battou et Kamen




Pour Tinou



Pour Urumi et la Radahsse


Pour Kgeg T_T



Pour RL


Pour AZB

Bon ces derniers c'est du fan service.
You're pretty when i'm drunk.

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #1, le 29 Janvier 2008 à 09:15 »
Rhà les légos ça a touché toutes les dernières générations ... J'ai toujours pris du plaisir à y jouer, d'ailleurs quand mes petits cousins et cousines viennent à la maison, c'est généralement direction le grenier pour jouer aux légos et je me surprends à bien les aider :P Ce concept a quand même été un grand succès, il fallait y penser ...


ps : par contre cet article ne serait pas mieux dans le topic sur les commémorations ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #2, le 29 Janvier 2008 à 10:13 »
Dommage que la firme ait perdu son brevet et risque de couler :bye:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #3, le 29 Janvier 2008 à 10:21 »
Citation de RoiLion.com le 29 Janvier 2008 à 10:13
Dommage que la firme ait perdu son brevet et risque de couler :bye:
Elle a bien failli y passer ces dernières années oui, mais là apparement ça va un peu mieux ...

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #4, le 29 Janvier 2008 à 10:39 »
Rhaaa c'était trop classe, j'adoraos les navettes et villes et chateaux  :pleure:

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #5, le 29 Janvier 2008 à 10:42 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 29 Janvier 2008 à 10:39
Rhaaa c'était trop classe, j'adoraos les navettes et villes et chateaux  :pleure:
Ouais j'avoue que j'étais gaté niveau légo, surtout que j'ai récupéré tout ceux de mon frère et de ma soeur de l'ère 80-90 ... En fait les seuls que j'ai acheté étaient ceux des pharaons, des pirates et star wars ... Mais en tout je devais avoir pas loin de 200 minifigs et plusieurs (dizaines de ?) milliers de blocs. Je m'étais fait une de ses bases spatiales à faire rougir Georges Lucas ... :P
D'ailleurs tout doit être encore en place dans le grenier de mes parents, les toiles d'araignées et les cadavres de mouches et autres bestioles en plus ...  :sweatdrop:

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #6, le 29 Janvier 2008 à 10:50 »
Pour ma part c'est la ville qui m'a toujours fait trippé. De plus j'en connais un parmi l'assemblé qui c'est amusé comme un petit fou à faire tourner le train au coeur de ma ville :yes:.

la tof de ma ville.

http://img208.imageshack.us/img208/7400/p1010005go8.jpg


De toute facon l'age d'or des legos c'etait les années 80-90 avec les pirates en force et un moyen age dantesque. Qui n'a jamais reve du gros bateau pirates au voiles rouges ou du mega gros black castle ?
You're pretty when i'm drunk.

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #7, le 29 Janvier 2008 à 10:53 »
Citation de squekky le 29 Janvier 2008 à 10:50
De toute facon l'age d'or des legos c'etait les années 80-90 avec les pirates en force et un moyen age dantesque. Qui n'a jamais reve du gros bateau pirates au voiles rouges ou du mega gros black castle ?
Rha le flash de dingue que tu viens de me faire rappeller ! Oui le bateau a voile rouge ! Rhà lala (oui des pirates en minifig je dois en avoir pas loin d'une bonne vingtaine ...)

Bon ce soir je retourne jouer dans le grenier :mdr:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #8, le 29 Janvier 2008 à 10:57 »
Ah mais moi c'est clairement la ville aussi qui me faisait tripper.

J'en avais une aussi, avec mon frere. Rien a voir avec la tienne JR; beaucoup plus "artisanale", il n'y avait presque pas de boite standardisee genre hopital ou trucs comme ca, c'etait du rustique.

Mais ca nous a permis de faire une fete foraine entiere en LEGO, et ca c'etait le delire :D J'ai juste toujours regrette que les LEGO ne soient pas impermeable... :eraclo:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #9, le 29 Janvier 2008 à 11:10 »
Moi c'etait l'espace, dans les annees 80. Base spatiale etc.

J'ai eu aussi l'auberge du moyen age, et d'autres trucs medievaux.

Puis au debut des annees 90, pour mes 10 ans, j'ai eu l'Ile des Pirates!!! On pouvait mettre un soldat en prison! (et le soldat souriait inoxerablement puisque pas de tete qui fait la gueule!)

Et puis j'ai eu aussi des legos technics, assez tots meme.

Avec le recul, je crois que c'etait mes meilleurs jouets, avec les construx. Je veux dire, niveau temps de jeu c'etait incroyable.
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #10, le 29 Janvier 2008 à 11:17 »
Completement.

Quoique je preferais les Construx, un peu moins complexes que les LEGO Technix
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #11, le 29 Janvier 2008 à 11:21 »
Les Technix c'était pas évident, mon frère avait l'hélico rouge, il déchirait grave ( Rienà voir avec le cinéma de Burton actuel...)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #12, le 29 Janvier 2008 à 11:27 »
Citation de tinou le 29 Janvier 2008 à 11:10
Moi c'etait l'espace, dans les annees 80. Base spatiale etc.
Mais grave !!

C'est ça qui m'a fait aimer l'espace avant Star Trek  :notworthy:
Je viens de faire un plongeon dans on enfance, quel jeu génial !

Plus vieux j'ai eu des Lego Technics, dont le gros camion mortel qui tue, et il n'a finalement été demoné qu'il y a un an ou deux je crois, à moins qu'il soit encore construit dans un placard de mes parents  :unsure:

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #13, le 29 Janvier 2008 à 11:39 »
En parlant de ville RL ce que tu avais vu à Marseille ce n'etait que le dixieme ^^, car j'avais fait ma belle raclure avec ma soeur en lui demandant pour son noel et annif de se faire offrir la gamme paradisia. Donc j'avais pu agandir ma ville en lui adjoignant un quartier residentiel. Bon apres il faut de la place pour tout stocker donc les 3/4 des trucs sont resté dans les caisses rouges en attendant un jour ou je pourrais remonter mon train marchandise, le port autonome et la big gare jaune :mario:.

Sinon dans les réalisations je me suis fait l'arcadia le vaisseau d'Albator avec la coque arriere du 'rod bateau pirate. Le truc de ouf mais je m'etais eclaté à le faire tout comme le seaquest avec la gamme aquazone.
You're pretty when i'm drunk.

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Lego a 50 ans
« Réponse #14, le 29 Janvier 2008 à 19:51 »
Citation de squekky le 29 Janvier 2008 à 11:39
Sinon dans les réalisations je me suis fait l'arcadia le vaisseau d'Albator avec la coque arriere du 'rod bateau pirate. Le truc de ouf mais je m'etais eclaté à le faire tout comme le seaquest avec la gamme aquazone.
Mes gros gros trucs que j'ai construit, était avec mon frère un porte avion de 80 cm de long avec les grosses plaques de routes pour le pont :P

Et tout seul j'avais également fait une grosse navette de l'empire de star wars, elle gérait :D

Bon après quand je vois les porte avions, et navettes des créateur légos, j'avoue que les miens étaient moins beau, mais notre porte avion faisait quand même plus de 80 cm de long :P