Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Il ya 10 ans j'achetais mon premier ordinateur, en juin 1997 (j'excepte M05 et autre T07, voire amstrad 6128).

Je me rappelle, c'est un processeur cyrix 166 MHz, avec 128 Mo de RAM. Un écran 15 pouces. Windows 95 (je maitrisais surtout le 3.1 à l'époque pourtant). Disque dur de 4 Go.

10 ans. Un millième de goutte d'eau à l'échelle de l'humanité. Même pas une génération. Quand on y pense... :mouais:

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #1, le 26 Juin 2007 à 14:23 »
J'étais beaucoup moins précurseur à ce niveau là puisque pour ma part, mon premier de cette génération était un un Pentium III 450 Mhz (faux Pentium III d'ailleurs disait-on à l'époque) avec 8.4 Go de disque dur, un écran CRT 19" (8759 kgs au bas mot :sweatdrop: ), Windows 98 + MAJ anti-bug An 2000 et une 3dfx Voodoo 3 3000, un must... que j'ai gardé jusqu'en 2005 ! :P

Donc logiquement, c'était en 1999/2000...

C'est mon père qui se la pètait jusqu'à lors avec son Pentium II 266Mhz...  :D

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #2, le 26 Juin 2007 à 14:36 »
Ah les jeunots :o

Moi ce fut un Intel 486 DX à 33MHz, soit la génération d'avant les Pentium 1. Ce bidou avait 8Mo de mémoire et 400Mo de disque dur ultra rapide pour l'époque, en SCSI, et un écran 14". C'était une rolls à l'époque, car tout le monde avait la génération d'avant, 386, avec seulement 2Mo de mémoire vive et souvent 40Mo de disque, donc j'étais bien au dessus.

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #4, le 26 Juin 2007 à 15:10 »
Mon premier "PC", c'etait un 286. Pas beaucoup de disque dur, mais ca faisait tournait pas mal de petits jeux sympatoche, un peu comme sous Amiga. On l'a eu vers 90/91... Plutot 91 d'ailleurs.

Ensuite, quand tout le monde etait a la folie du Pentium I avec le lEcTeUr cDaiRauMe, nous on a upgrade au 386, puis 486 DX 400. Avec aussi un disque dur de 400 mega (coucou Kian!), et c'etait une config qui petait clairement la gueule aux premiers Pentium...

Apres je sais plus trop ce qu'on a eu... On a du passer direct au Pentium 200...
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #5, le 26 Juin 2007 à 15:23 »
En 1991 un 286 ? Je crois pas, j'avais le 486 en 1991.

Voici en resumé tous les ordinateurs que j'ai eu, dans l'ordre, depuis 1991 :

  • 486 DX à 33MHz
  • Cyrix 150+ à 120MHz
  • Cyrix 166+ à 133MHz
  • Pentium MMX 233MHz
  • Pentium 2 à 350MHz
  • Celeron à 500MHz
  • Athlon Thunderbird à 1.4 GHz
  • Athlon XP 2000+ à 1.8 GHz
  • Core 2 Duo E6600 à 3GHz
  :yes:

Le 486 avait couté 20 000 F à mon père à l'époque, et mon Core 2 Duo m'a couté 600€ environ, sinon tout tout le reste est de la récup, acheté une bouchée de pain, ou qu'on m'a donné, et que j'ai eu donc après tout le monde.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #6, le 26 Juin 2007 à 15:26 »
Ouais alors si on parle de ordinateur et non plus uniquement de "PC", ben mon premier ordi c'etait un TO7 70, recupere de chez mes cousins quand j'etais tout petiot. Avec le crayon optique et le lecteur de cassette pour les jeux  :w00t2: !
"Honey badger don't care"

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #7, le 26 Juin 2007 à 15:46 »
- Atari 520St (RaaaaAAAAah Shadow of the Beast et son scrolling de malaaaaAAAAde !!!  :D )
- Amiga 500 (Rrrrh Xenon 2...  :bravo: )
- 386.
- Pentium I à 166MHz avec 8Mo de Ram sur Win 3.11 (la belle époque).
- Pentium II à 233MHz, 32Mo de RAM et un DD de 2Go ( :mdr: ) avec mon first lecteur CD-ROM. (Win 95, puis upgrade sur Win 98 quelques années plus tard)
- AMD Athlon 1,33Ghz, 256Mo de Ram, DD de 40Go, avec mon premier graveur, et lecteur Daivayday. (Win Me, puis upgrade XP Pro)
- Portable, Pentium 4 HT 2,66GhZ avec 256Mo de Ram, DD de 60Go, graveur DVD. (Win XP Pro)
- Et now, depuis un an : Pentium D VIIV à 3Ghz avec 2Go de Ram, 350go de DD, graveur DVD etc... (WinXP Pro, et Vista j'en veux pas.  :harhar: )
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #8, le 26 Juin 2007 à 15:50 »Modifié le 26 Juin 2007 à 15:59 par Megara
Premier ordinateur en 1997, pour moi aussi. Un Desktop Hewlett Packard, achete au Carrefour de l'Isle-d'Abeau en Isere, pour la modique somme de 17,000 FFR (tires de ma poche).
Je ne me rappelle plus du numéro de modele, mais je sais que cela devait être un Pentium I ou II (?), avec 64 de RAM en serie.
Imaginez l'air ahuri de ma mere lorsque j'ai ouvert la bete pour lui en rajouter 128 supplémentaires...
"- Ma fille, mais tu as perdu la tete!
  - Mais non, maman! Je le dope juste un petit peu!  :p"

 :mdr:

Reste que l'antiquité a survécu, et se trouve toujours a l'endroit ou je l'ai pose, il y a pres de 10 ans (mes parents refusent de l'envoyer a la benne...  :bah: ). Il s'allume encore, on peut aussi se servir des logiciels (word 95!) mais il est conseille de prévoir ravitaillement en boissons et nourritures diverses pour le "entre - click".  :sleeping:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #9, le 26 Juin 2007 à 16:00 »Modifié le 26 Juin 2007 à 16:10 par Damien
Ben mon Cyrix 166 on l'a gardé.... jusqu'à l'année dernière!^^ et oui, j'avais installé dessus (si, c'est possible), toute une palanquée de jeux Arcade (ah!! les joies de bubble bobble, boulder dash (j'adorais boulder dash), arkanoïd etc...) et les gamins jouaient dessus.

(j'avais oublié de dire qu'il y avait tout de même un modem dessus, (celui qui faisait scritchscritchzzziiiiiiigrouikgrouik) et que c'est grâce à cet être vénérable que j'ai vraiment découvert le net en 97, avec les tous premiers abonnements wanadoo. Le tout avait couté 10 000 F).

Il n'empêche que lorsque j'ai acheté le nouveau (celui avec lequel je vous cause actuellement), j'ai du acheter un... lecteur de disquette externe pour transférer ce qu'il y avait sur l'ancienne bécane vers la nouvelle  :sweatdrop:


iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #10, le 26 Juin 2007 à 16:17 »Modifié le 26 Juin 2007 à 16:23 par Damien
Citation de tinou le 26 Juin 2007 à 15:26
Ouais alors si on parle de ordinateur et non plus uniquement de "PC", ben mon premier ordi c'etait un TO7 70, recupere de chez mes cousins quand j'etais tout petiot. Avec le crayon optique et le lecteur de cassette pour les jeux  :w00t2: !
Idem, avec le clavier et ses touches en caoutchouc qu'il fallait parfois enfoncer comme des brutes, son gros mange-disque (aussi épais qu'un disque dur externe), son crayon , son lecteur cassette incorporé audit clavier et surtout son écran tout vert :mdr:

Page de démarrage :

Le clavier :


D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Nostalgie : Après mon premier hochet, mon premier ordinateur !
« Réponse #13, le 26 Juin 2007 à 16:40 »
moi c'etait ça mon premier pc...   un euroPC Schneider  :mdr:



pas de disque dur, juste des disquettes 3 pouces et demi, et une imprimante qui faisait un boucan...  de quoi réveiller la baraque en pleine nuit  :mdr:

"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746