C'est marrant quand meme, quand on y pense: toute la communication est faite autour du Joker, voire pour de rares cas autour de Scarecrow. Batman, tout le monde s'en tape. C'est devenu un bete pretexte a la presence du Joker.
Je ne pense pas que Nolan ait l'intention de se la jouer Burton sur ce film (ou le suivant). Dans une interview il a révélé qu'il n'en avait pas fini avec Wayne/Batman et qu'il y'avait encore pas mal de choses à faire avec le personnage.
Quant à l'orientation de la campagne, ça répond clairement à la grosse attentes des fans. Pas qu'ils en ont rien à cirer de Batman, mais le Joker étant le méchant le plus important de la franchise et le fantôme de la performance de Nocholson étant encore là, il aiguise le plus les impatiences (alors qu'ils ont déja pu se rendre compte de ce que donne le nouveau Batman et ce qu'il y'aura de nouveau de le concernant dans le prochain film). En cela j'aime bien comment l'équipe marketing se joue de cette impatience en donnant aux fans les plus impatients des os à ronger sous forme de mini-jeux avec image à la clef en récompense. De même que la batterie de sites ouverts en parallèle qui permettent, pour ce qui le souhaitent, d'essayer de faire le point sur les bases scénaristiques du nouveau film.
L'apothéose de cette campagne dirigée vers les puristes sera ce fameux prologue de 6 minutes en IMAX (Begins avait eu aussi un truc similaire, je crois) et passera sans doute le relais à une campagne plus "grand public" et équilibrée (on a déja un vrai trailer à venir dans la foulée).
Bref ! Et dans tout ça le Dent se fait très discret...
:shifty: