T'es tombé de la dernière pluie ou simplement hypocrite ? Parce que que je sache que ca soit en religion, business, politique, dans le show biz ou tout simplement au boulot et voir même dans le milieu famillial ou dans le cercles des relations, ce n'est pas nouveau : on profite et quand ça va mal pour le mécène, y a pu personne. Ca marchait même ainsi sous le régime soviétique dis donc.
Bon après, c'est sur que quand c'est hyper-médiatisé, là on n'hésite pas à blâmer dans tous le sens en oubliant qu'on fait soit-même pareil...
J'pense pas que CNN ait fortement craché sur toutes les plages de pub que le GIE tourisme Egypte leur a acheté ces dernières années/décénies... J'ai pas fortement non-plus entendu un président américain se pleindre de la démocratie en Egypte avant cette année. Me semble que les documents récement publiés par wikileaks avait suggérés que Berlusconi était innondé d'argent par Kadafi et était plus ou moins en pamoison devant Poutine. Le documentaire de Moore sur les attentats du 11 septembre sugerrait plus ou moins fortement que Bush père, Blair et d'autres mangeaient dans l'auge saoudienne, etc. Quand on arrive à mentionner Naomi Campbell (mode), Mia Farrow (actrice), Nelson Mandela (opposant politique, prix Nobel de la paix) et Charles Taylor (dictateur) et diamants dans la même phrase "c'est que tout est possible" pour paraphraser un slogan que tu dois bien connaitre... Quant au fait que les politiques français recoivent des petits cadeaux de dictateurs avérés ou pas et autres... fut un temps, les journeaux faisaient leur chronique sur ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_diamantsAlors après, la France le pays des droits de l'homme machin tout ça, c'est joli à a dire, ça fait beau sur une carte de visite et ça met du baume au coeur quand c'est mentionné par les autres. Mais au final on reste pragmatiques et on est comme les USA : en dehors de nos frontières on joue plus ou moins les cowboys et on a des interrêts, plus ou moins avouables voir carrément pas net ou légaux pour certains (Total, contrats Thales, magouilles de frégates, ce que tu veux), à défendre et on n'hésite pas le moins du monde a s'associer à, voir à défendre, des régimes dictatoriaux, nottament en Afrique. Là encore rien de neuf sous le soleil, faut être réaliste quoi.
Faut-il s'en étonner et tomber des nues ? Non.
Faut-il s'en pleindre ? Oui, mais bon la plupart des guignols qui ralent ici vont même pas voter voir sont carrément pas français donc... à part râler dans le vide...
Cela changera-t-il le jour où la gauche sera au pouvoir ? Ben non, pas le moins du monde...
Tu ferais pareil si tu étais en position de pouvoir ? Probablement et parfois même sans t'en rendre compte.
Juste une remarque, il y a une petite différence entre aller en vacance dans une dictature en payant soi-même
Alors, elles étaient bien ces vacances en Egypte ou en Tunisie ?
:p