Que vous évoque l'écoute ou le nom d'un album/artiste/chanson/groupe ?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Il arrive souvent qu'un artiste ou un groupe se greffe inconsciemment à une bonne ou mauvaise nouvelle, à un souvenir, un objet, un film, un bouquin... bref certaines musiques que nous écoutons ou non en boucle se sont forgées un caractère à un moment donné dans une de nos multiples expériences sur cette terre.

Dans mon cas, voici une liste d'albums ou d'artistes qui me font penser aux choses suivantes et pourquoi :

- Muse : Sensual Coco

- Linkin Park : Dynamic Coco

- Dead Can Dance : Le chalet familial dans le Queyras parce que c'est une musique que mon père écoutait en boucle et que l'on retrouvait ensuite dans la créperie du village.

- Pop-Corn : la malle des 33tours de mon père, meuble dans lequel j'ai découvert ce tube pré-techno alors que je ne devais pas avoir 5 ans.

- Shéna Ringo : une pomme, tout simplement

- Michel Sardou : Un album du lieutenant Soda dans lequel on le voit déambuler dans un boîte Gay. C'était d'ailleurs un titre très précis de la discographie du chanteur mais je l'ai oublié lequel.

- Offspring : un car en espagne et le second tome de Gunnm. Tournée rock'n roll avec une chorale dans ce pays en plein juillet. Et pour dormir, yoga extrême pour trouver une bonne position dans un car :mdr:

- Suzanne Vega : Gremlins. J'avais flippé lorsque je vis le premier à la télé quand j'étais gosse. Pour éviter de dormir dans un silence trop lourd, j'écouta un album de cette artiste mais sans succès... nuit blanche :mdr:

- Hôtel California : un salle des fêtes perdue au fin fond du Vercors.

- Black Album : l'album couleur d'Akira

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. A vous ! :)

D's©

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Alors alors .. et .

Muse : Mon chaton =^.^=  :wub:

Tryo ( premier album ) : mes potes de baileul et nos beuveries

Mathmatha ( merde j'sais plus comment on l'écrit T_T ) : un ancien collège breton

IAM : Toutes la période vacances entre 94 et 98 dans le Sud...

Will Smith Men In Black : Mes débuts en centre aérés  ^^ c'était le thème de mon premier grand centre pour aborder la diiférence et la tolérance.

Le Grand Jojo ( Jules César, le sergent du désert tout ca ) : Juillet 97 coincé avec mes parents à sillonné les routes d'auvergne avec une seule cassette, sans radio tout ca... j'ai cru mourrir c'était un double album  :mdr: :mdr:

Nirvana : L'unplugged a accompagné pas mal de charrette en seconde...  j'ai en particulier l'image d'un squellette à encré pendant que je refaisait le petit prince à l'aquarelle... ben la lumière artificielle ca joue beacuoup par rapport à la lumière de jour et le squelette à recu un pot d'eau dessus une fois finie... ouè p'tain nirvana c'était quasi tous les jours quand même à l'époque, c'est dire que j'en branlais pas une en cours et que je rattrappé chez moi...

Pump it Up mais avant je crois la version récente qu'on nous ressert tous les ans , Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa toujours reprise d'année en année, grosse techno de merde mais ca je repense toujours à mon pote Pop, aux soirées avant le bac, à toutes nos conneries avec l'ami Tryoen et sa renault 14 :mdr:

De tête là c'est tout  :P
Vous n'avez aucune passion.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Que vous évoque l'écoute ou le nom d'un album/artiste/chanson/groupe ?
« Réponse #2, le 18 Mars 2007 à 21:27 »Modifié le 18 Mars 2007 à 21:34 par Alaiya
Hum...

tout de suite, il ne me vient que deux/trois exemples à l'esprit, mais je complèterai sûrement plus tard...

L'album "Brand new bag" de Mother Station: lecture ou plutôt "dévorage" du "lien maléfique" d'Anne Rice. Dès que je relis le livre, la musique vient automatiquement dans ma tête.

la Chanson "Words" des Christians: un des étés passés autour de la piscine chez ma meilleure amie, à rire, à jouer, à délirer. (d'ailleurs, tiens, hop, radioblog est de retour, je me la réécoute^^)

Le "mia" de IAM: 1993/1994, l'année du bac, et un mec dont j'étais raide dingue qui la chantait tout le temps.

Tout Guns n'roses: 1990-19... pfiou... en boucle, en boucle, sans oublier le reste (Aerosmith, Motley crue, metallica, Megadeth, maiden black sabbath...) dans ma période "hardos", mèche blonde et blouson de cuir^^

Scorpions: mes premiers émois hardos

Madonna "Papa don't preach" et "la isla bonita": la plage avec ma môman


Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Idem qu'Al, je n'ai pas tout en tête...

Radiohead : à part, intemporel
U2 : l'hiver, la neige, le nouvel-an
Louise Attaque : ma rhéto et les soirées genre "on s'assied en rond dans la rue, on sort une guitare et on chante comme des casseroles".
Les gauff' au suc' (oui, je sais. Pas de commentaires  :sweatdrop:) : un ex
Jeff Buckley : un autre ex
Nirvana : ma pré-adolescence rebayle
Les albums de guitare : les tournées d'ensemble de l'académie à jouer en extérieur devant des gens qui s'en foutaient pendant des concours du plus beau cochon.  :mdr:

...

Pourquoi je raconte des trucs comme ça moi ?  :peur:

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Que vous évoque l'écoute ou le nom d'un album/artiste/chanson/groupe ?
« Réponse #5, le 18 Mars 2007 à 21:50 »Modifié le 18 Mars 2007 à 22:06 par squekky
Alayia Hardos :mrgreen: Des photos des photos des photos :w00t2: :w00t2:.

Serieusement, donc :

---Bored des Deftones, j'etais en seconde plus precisement ma deuxiéme et fin mai égal début des vacances. Et on   se retrouvait avec des potes sur les hauteurs de Gardanne et il y avait l'album adréaline qui tournait en boucle avec Bored, Root, 7 words ou engine number9. La bonne epoque  :pleure:

---Roots bloody roots le faux morceau avec Lucianno Pavaroti, alors c'est obligatoire avec un pote on se retouve tout le temps ensemble dans la bagnole pour faire les courses pour les barbec et pendant tout le trajet on beugle comme des porcs sur ce titre un qui reprend la voix de Max Cavelera et l'autre celui de Pavarotti. Et chaque fois quand le barbec commence on a plus de voix :yahou:
Roots!!!!! Bloody Roooooooooooooooots !!

---New york avec toi de Téléphone, je passais mon stage pratique du Bafa et avec une amie c'etait notre chanson. Les délires qu'on se prenait au refectoire. Il suffisait qu'il y en ai un qui déclenche et c'etait parti.

---Street Trash le deuxieme album d'enhancer. Premier année de BTS, sous la pluie en voiture avec l'album qui venait tout juste de sortir. Chaque fois que je l'ecoute je revois le scénar ^^. Deux heures apres apres la rentrée je monte chez un ami et on a passe l'apres midi a tripper comme des porcs sur mariokart avec street trash dans les oreilles  :).

---Hyde l'album Faith, pour celui ci beaucoup de nostalgie :pleure: acheter la veille de mon retour en france. Joie de l'avoir achéte le jour de sa sortie mais aussi synonime de fin de vacances et de retour dans les emmerdes.

--- L'album des Muscles en espagne il est 4 heures du mat on roule depuis plus de 24 heures et on est perdu entre Alicente et Murcia et on a plus un sou, on est parti comme des barbares. Un voyage qui à la base devait se finir à Perpignan nous aura amené à Grenade. Et la fête au village quand on perdu ca donne des envies de meutres. :peur:

Voila pour le moment ^^
Apres il y a Indo mais la ca dure depuis 23 ans :peur:

 
You're pretty when i'm drunk.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Citation de kgeg le 18 Mars 2007 à 21:24
Muse : Mon chaton =^.^=  :wub:
Ah ouais, toi aussi... Le rock aphrodisiaque dans toute sa quintessence ! :wub:

Tiens, deux autres me reviennent là :

Prodigy (Firestarter) : Trainspotting et parfois une boutique à piercing quand je passe devant. Faut dire que le chanteur était un véritable porte-clefs pour l'époque !

Mylène Farmer (Libertine) : n'importe quel film qui se passe au XVIIIème siècle et que je mate me file une petite pensée vers elle.

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Que vous évoque l'écoute ou le nom d'un album/artiste/chanson/groupe ?
« Réponse #9, le 18 Mars 2007 à 23:58 »Modifié le 19 Mars 2007 à 00:10 par Battouman!
Là comme ça, sans jouer dans le répertoir des love stories :

- Barbie Girl : le premier cd qu'on m'ait offert, allez savoir pourquoi c'est celui là surtout que je n'étais pas celui qui avait lancé le trip dans la bande et encore moins celui qui était le plus atteind. 10 ans plus tard, voila les dégats :
(ça se trouve c'était des visionnaires).

- Hijo de la Luna : ...

- Sonate pour violon n° 5 de Beethoven dit Le Printemps : Y'a une givrée qui, pour je ne sais quelle raison, a voulu me l'apprendre alors que je n'avais jamais touché un violon de m'a vie... Evidemment autant apprendre à un lion d'être végétarien et comme y'a pas écrit "carpette", elle le jouait elle même.... Mais y'a de ces folles j'vous jure.

- La chanson de Munshi dans Excel Saga : Chanson culte du premier carré d'amis que je m'étais fait à Liège... chanté en amphi en cours, dans la rue, à la fenètre...

- Belle, Notre Dame de Paris : l'exemple typique de la chanson que j'aimais au départ quand c'était encore underground mais dont l'excès a fini par m'en dégouter.

- Près de lui, Lorie : Partant du constat qu'une chanson de Lorie se retenait à l'insu, j'avais décidé de calquer un cours de Bota dessus histoire de... 17/20  :classe:

- Salva Nos, Yuki Kajiura : La première fois que j'ai entendu ça j'avais la machoire qui pendait et les yeux écartillés. Kirika qui se tappe une poignée de gansters en pendant le dernier par sa cravate au soleil couchant sous Salva Nos qui pète dans un kit audio 5.1, de la séquence hypra mega classe of the death. Ouah-fou !

- Money for Nothing : C'est surtout le clip qui m'avait marqué en fait... gosse j'adorais.

- Can you feel the love tonight : Because c'est par le clip que j'ai découvert le Roi Lion. Ze révélation.

- La chanson qui a rendue Diam's célèbre "laisse moi kiffer avec mon mec gnagna" : Une bande de pisseuses qui écoutaient à ma fenètre en boucle... pendant l'été canicule quand on essaye de réviser, le point d'énervement est vite atteint et une radio a un peu volé en éclats........
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Que vous évoque l'écoute ou le nom d'un album/artiste/chanson/groupe ?
« Réponse #10, le 19 Mars 2007 à 02:15 »Modifié le 19 Mars 2007 à 10:57 par tinou
Marrant hier je pensais creer un topic dans ce gout la!
De plus hier soir comme KiaN j'ai regarde Higlander  :peur:

Bon on attaque:

Pour moi beaucoup de chansons des 80s me rappellent mon enfance passee dans le Var et ses fantastiques soirees d'ete chez Mamy. A commencer donc par

Mylene Farmer et son desenchantee, qui me rappelle aussi l'enterrement de ma grand mere l'an dernier.

Jean Michel Jarre les vacances a Paris pour aller aux concerts qu'il donnait a la Defense. Sinon des voyages en voiture, de nuit dans les routes du Haut Var.


Balavoine
dont ma maitresse, Mme Silvestri, chez les moyens en maternelle etait fan. Elle s'est tuee en moto il y a 15 ans. Je chantais l'aziza avec mon frere un peu tout le temps... Le samedi aprem avec mon pere on ecoutait tout l'album avec "tous les cris les sos" que je detestais, je voulais passer directement a l'aziza

Dire Straits notamment On Every Street qui me rappelle les virees interminables (mon pere est un driver) dans les Alpes de Haute Provence ou la Savoie avec la lumiere du couchant et l'air chaud et sec... De la driving music par excellence. Pareil avec Toto, qui me rappelle encore les hamburgers du samedi midi confectionnes par mon pere au revenir de l'ecole.

Hotel California : un de mes premiers disques avec les 45 tours des dessins animes/dorothee et cie.

les chansons dans la Boum : pour moi c'est l'evocation des hivers douillet pres du radiateur, ou a noel, pendant les 80s. Ou bien les mercredi au jardin public de Draguignan qui me paraissait gigantesque a l'epoque.

-----

OffSpring et l'album Smash : un de mes etes au Canada dans un enorme camp de vacances au bord du Lac Ontario. J'etais le seul francais parmi 600 autochtones americains ou canadien (pas du quebec). L'album venait de sortir et passait en boucle dans la radio du camp. C'etait l'ete de ma 4eme, en 95.

Babylon Zoo, Red Hot Chili Peppers, Rage against the Machine, Ace Of Base, MasterBoy toute ma 3eme, avec les gens de ma classe ou regnait une ambiance super, on allait s'incruster a la station NRJ locale. C'etait aussi l'epoque des soirees chez Jeremy mon ami japonais ou on finissais les RPG de la Super Famicom. Enfin tous les barbecues qu'on faisait chez chacun d'entre nous avec les copains et copines de classe, vers la fin de l'annee. En fait c'est l'epoque ou j'osais enfin parler aux filles, ou on echangeait vraiment, ou la glace se brisait, ou on prenait confiance en soi, ou la maturite des garcons rattrape d'un coup celle des filles qui prennent beaucoup d'avance en 6eme 5eme.

La Bo du Grand Bleu les moments de solitude passes a enchainer les longueurs en regardant le fond de la pistoche a la pistoche olympique de Nice, presque tous les soirs.

Ministry, IndoChine, Kriss Kross, Prodigy, Killing Joke, Gainsbourg, Noir Desir (Lost in the sea) les camps de neige a Estenc, un hameau d'Entrevaux situe dans le Mercantour, juste avant le col qui ouvre la porte aux Alpes de Hautes Provence.

Les musiques des films Tapion, Broly 2 : les ballades dans la nuit tombante pour rentrer chez moi apres le bahut, les errances dans la ville grise avec mon epee a deux mains dans le dos et mon blouson en jean.

Nirvana, Nada Surf, Silverchair, Noir Desir, Metallica etc. la seconde et les premiers serieux emois amoureux.

Les musiques jazzy/melancoliques d'evangelion : la premiere et la periode des grandes remises en question, de la decouverte des sciences, de la reflexion reelle, des seins des filles.

Les musiques de Mononoke Hime et Escaflowne (en fait juste le theme "Hitomi" plage 15 du cd1 de memoire) : la Sup, perdu au fin fond des bois a Sophia Antipolis dans mon internat, a bosser les maths tous les week end sans jamais rentrer chez moi. J'adorais cette vie de moine.
 
L'album Wishmaster de Nightwish, Legendary Tales de Rhapsody (le seul album que j'aime vraiment d'eux), XJapan (juste la chanson X), Dream Theater (Scenes from a Memory), BoA (groupe de la chanson du generique de Lain), une ou deux chansons de Megumi Hayashibara, Le deuxieme album de Placebo : pareil, ca connote la prepa chez moi, ou j'ecoutais non stop ce genre de musique. Pour BoA ca me rappelle aussi les ballades a Hokkaido pendant mon annee la bas.

les generiques d'anime style Initial D, Hikaru No go, Wolf's Rain, Which Hunter Robin, ou bien Travis et sa chanson mielleuse sing me rappelle le 11 septembre et ma 1ere annee d'ecole d'inge, quand je debarquais a Strasbourg, j'ecoutais Europe 2 le matin et France Inter le Soir, je codais en C le probleme des Jumeaux de Langevin, je faisais des Jeux de Roles tous les samedi soir, je regardais anime sur anime, a la grande epoque ou c'etait encore underground de faire du xdcc ket sur IRC, je faisais des courts metrages yaoi avec un copain et la camera de l'ecole, je me mettais du vernis a ongle noir, je marchais dans les froides rues de Strasbourg en hiver a la recherche de mes manga en boutique, je lisais des fanzine shoujo, je mangeais chez Lidl comme un prolo, je faisais un KOF par jour.

L'album Once de Nightwish : ca me rappelle quand j'ai passe mon deuxieme automne en Suede, j'ecoutais tout le temps vu que ca venait de sortir. Et donc quand  j'ecoute aujourd'hui, je ferme les yeux et je suis a Stockholm sur le ferry pour la Finlande.

La Bo de 37.2 le matin : L'an dernier a Tokyo, le stage. Mais aussi toujours ces etes dans le Var qui ne semblait pas finir.

La chanson de fin de Leon interpretee par Sting, David Bowie, les chansons d'Alain Souchon : la tristesse de quitter un endroit pour un autre.
 



"Honey badger don't care"

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Voila quelques trucs qui me reviennent en tête :


L'album Load de metallica : Le jeu Rise of the triad, version demo, (un vieux doom like) avec ce Cd qui tournait en boucle

Real 2 real, (I like to move it move it) et Snoop doggy dog, Des heures à jouer à super Mario world au son de foun Radio  :peur:

DJ fou (je mets le waï) :  un trajet Narbonne Toulouse en voiture avec des potes pour aller voir Matmatah en concert

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
En discutant sur un autre fofo de geek et de conneries en tout genre une zik m'est revenu dans le crane avec tout ce qui est lié.


Attention attaché vos chaussettes c'est du lourd proche des Monthy Python.

Le titre c'est Killing the name of de Rage against the machine.

Alors avec trois potes on etait parti faire un semi reel dans la region de Lodeve. :yes: Pour ceux qui ne connaissent pas les semi sont des jeux de roles grandeur nature. Une partie rassemble en moyenne un centaine de personnes et tout le monde est déguisé et vient avec son histoire.
Pour moi et mes potes, on etait une bande de mercenaires envoyé à la solde d'un grand seigneur de guerre. Donc dans l'equipe on retrouvait un bon barbare avec toutes ces fourrures, le plus grand necromencien :roule: (1m98 sois pas jaloux al²) un voleur nain (bon c'est un grand nain mais compare à nous trois il faisait chuter la moyenne et en plus j'etais le deuxieme plus petit) avec ces tenues de ninja et moi en traqueur elfe noir pas tranquille.

Je vais passer les détails, et pour en revenir sur la chanson de RATM, on c'etait perdu et on marché en direction de la civilisation tout en beuglant comme des porc les paroles surtout la fin avec les Fuck you, I won't do what you tell me Quand soudain on tombe nez à nez avec les gardes forestiers. Alors là on a pas fait les fiers surtout avec nos armes nos deguisement , on etait ultra credible.
Ca nous a valu une bonne frayeur une bonne 1/2 d'explication et une journee de fou rire. :mdr2:
You're pretty when i'm drunk.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Que vous évoque l'écoute ou le nom d'un album/artiste/chanson/groupe ?
« Réponse #14, le 15 Mai 2007 à 05:09 »Modifié le 15 Mai 2007 à 05:19 par Kamen
Ouah, j'aime bien ce jeu!

Alors... Voyage en Italie de Lilicub. Ca m'evoque la fievre et la maladie en fin d'annee (plus la premiere maison ou j'ai vecu). Ma mere a du passer le single (gasp) en boucle un jour ou j'avais de la fievre. J'en ai concu une detestation farouche de cette... chose. C'est tellement obsedant.

Queen, Best of no2, surtout I'm going slightly mad et The Miracle. Mon bac! En 95, je n'ai ecoute que ca pendant les revisions, et entre chaque epreuve. Ca m'a porte chance!

Marilyn Manson, notamment Tainted Love. Plus proche de moi deja, LA musique pour les seances de poussage de fonte.

Siouxsie and the Banshees, Face to Face. La musique de mes deprimes (ce morceau est un chef d'oeuvre, mais pas ce que j'appelle un truc joyeux)

Lemon Tree , White Town et Spaceman (me souviens plus des auteurs) : mes debuts a Magic, quand je me suis mis a acheter des cartes au lieu d'emprunter celles du voisin, et que je tapais le carton durant l'ete.

Destiny's Child, leur premier succes. Mes annees Mc Do, avec une hotesse nous nous eclations sur cette chanson (idem avec Prodigy "The Fat of The Land")

Mariah Carey "It's like that" et "Butterfly". Les musiques de LA rencontre de ma vie (ben vi, Alex l'adore! :sweatdrop:). J'ai fini par aimer, a force. :peur:

La BO de Casshern, les musiques de DDR, et les chansons de Polnareff. Ma premiere annee au Japon. Polnareff et Lettre a France, c'etait au moment du petit coup de deprim', quand je me sentais un peu perdu ici.

Didier Super... Damien. Un moment inoubliable. :sweatdrop:

Metallica... Mes annees college, quand j'etais allergique a la guitare electrique (ca a change depuis :rougit:)

Shout 2000, par Disturbed. Ca me rappelle Ayou, et Marvel vs Capcom 2. La musique sur laquelle je me suis pris la branlee du siecle la premiere fois qu'on s'est rencontre sur ce jeu, et aussi celle de ma revanche absolue la seconde fois (un perfect avec Guile! HAHAHAHA!)

J'en oublie plein, c'est tout ce qui me revient pour le moment...
永遠に、あなたのモノ・・・