Quand Nicolas Hulot rencontre Zorro...ou comment punir un patron crado ?
J'en appelle aux spécialistes en environnement ainsi qu'à toute personne susceptible d'émettre un avis éclairée sur la question que je vais aborder.
Ma copine bosse dans le service bactériologie d'un labo d'analyse agro-alimentaire et son patron ne respecte pas le circuit de traitement des déchets.
En gros, pas mal de déchets contaminés devraient finir dans des containers spéciaux mais vont directement dans les poubelles standard.
Le patron a d'abord demandé à ce que de moins en moins de déchets soient jetés aux containers car ces derniers coûtent cher à l'achat et au ramassage (et la plupart des techniciens ont obéi sans poser de question ni opposer de résistance...on vit vraiment dans un monde de larves sans cervelle ).
L'entreprise qui fournissait et ramassait lesdits containers ayant trouvé étrange que la demande diminue a commencé à poser des questions, pensant que la boîte était sous contrat avec quelqu'un d'autre. Résultat : rupture du contrat par le patron et plus de containers du tout.
Du coup, vont systématiquement à la décharge staph, coliformes fécaux et totaux, clostridium perfringens ainsi que des consommables intervenant dans l'enrichissement des milieux pour les colonies de listeria et salmonelles.
En parallèle, le service chimie déverse tout ce qui est soude et acides dans la pelouse ou les égoûts.
Qui contacter selon vous pour espérer obtenir un résultat probant, qu'il soit vraiment contrôlé et qu'il ait un minimum d'emmerdes pour toutes ses saloperies ? La DGCRF ?
(Sachant que l'option "J'ai plein de copains partout pour m'avertir d'un éventuel contrôle et m'éviter les emmerdes de toute façon" est hélas envisageable. )
Merci.