Perso, j'ai stoppé WoW depuis pas loin de 6 mois maintenant (je me demande même si ça ne fait pas plus d'ailleurs) par lassitude mais aussi et surtout à cause du gameplay définitivement orienté "Groupes" à partir d'un certain niveau. Non seulement je suis une joueuse casual mais en plus, j'aime bien jouer dans mon coin. A savoir que de temps à autres, se faire quelques quêtes en groupe, c'est sympa, mais du systématique en raid pour obtenir de bons objets, et évoluer, ça me saoule sévère.
Je n'ai pas envie de me mettre un boulet au pied avec des obligations de présence, de temps de jeu et tout le tintouin. Pour moi, quand ça en arrive là, je considère qu'on perd la notion même de jeu, à savoir d'amusement, de passe temps et d'insouciance. C'est ce que je reproche aujourd'hui le plus à Wow. Mon main est toujours 67, je ne l'ai plus joué depuis plus d'un an. A quoi bon? Je ne peux pas le faire évoluer comme je le voudrais. Alors vous me direz "dans ce cas là, ne fais pas de mmorpg". Soit, mais j'aime tout de même le côté monde évolutif, et la possibilité de jouer à plusieurs si j'en ai envie. Reste le pvp également, mais de la même manière, au delà d'un certain stade, il faut virer no life. Non merci.
Aussi, si on peut me sortir un MMORPG où les casuals peuvent évoluer de façon significative au même titre que les joueurs en groupe, et que ce soit beau, j'adhère.
On verra ce qu'il en sera pour Aion de ce point de vue.