Bon, a force d'avoir entendu parler de Death Note, j'ai fini par m'y mettre, histoire d'avoir l'air moins bete dans les conversations. Et donc, je sais que je vais me faire descendre, mais c'est tout simplement... NUL quoi!
Je detaille. Je vais de finir le premier arc (les 25 premiers episodes). Peut-etre que c'est meilleur sur les douze qui restent...
Le concept de la serie est vraiment accrocheur, et je me suis surpris a enchainer les premiers episodes a vitesse grand V tellement j'avais envie de voir la suite (surtout, le premier episode est un modele de realisation ET de scenario, ca commence tres tres fort). Et puis, tout a coup, un declic : l'auteur se fout de ma gueule. Quelque chose de royal. Des cliffhangers invraissemblables qui s'accumulent, on sait que de toute facon il va se passer un truc incroyable et que le heros trouvera un moyen encore plus invraissemblable de le resoudre.
:wacko: J'ai immediatement pense a du Meitantei Conan, pense pour les plus grands, c'est a dire des intrigues cousues de fil blanc, et dont on ne pourra jamais prevoir la fin, parce qu'il y aura toujours un rebondissement adequat en reserve (le plus souvent, parachuter un personnage/un plot twist dement comme la seance de cachot).
D'une certaine facon, cela evoque egalement pour moi une serie comme Prison Break (je n'aime pas non plus, desole) pour le minutage des episodes et ces fins qui font qu'on est oblige de vouloir regarder la suite parce que "c'est tres fort de la balle qui tue sa race". Ou alors du Dan Brown : c'est nul, mais construit avec la precision d'un coucou suisse, dont on se laisse prendre au piege.
Cote visuel, rien a redire, l'anime est de tres bonne tenue. Pour les plans, quand Light raye les noms de son stylo dans le premier episode, c'etait jouissif. Mais, les gros plans sur les visages etc etc, toujours les memes, avec les auras colorees emanant des personnages alors que c'est juste un jeu de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette", je trouve ca un peu outre (sans vouloir dire repetitif, d'autant que ce n'est pas toujours fait avec art).
Cote musique, c'est l'indigence absolue. Il y a bien un ou deux themes pas desagreables, bien que super bateaux, mais a les entendre dans TOUS les episodes, et pouvoir deviner quand on va les entendre, je dis bof quoi. Cote personnages, j'ai envie de distribuer des tartes, entre Light qui est beau, intelligent, d'une grandeur d'ame incroyable, super precautionneux et en plus le roi des TP! (la montre de James Bond, le tiroir de James Bond, le portefeuille de James Bond...). Faut arreter quoi! A cote de ca, on a le fameux L, qui tombe dans des delires complets. Pareil, c'est une endive, mais le roi du tennis, le roi des detectives, le roi du Taek-Won-Dou, et il bouffe du sucre et uniquement du sucre sans avoir de caries et sans grossir etc etc.
:sleeping:Enfin, pour le scenario, j'ai deux ou trois incoherences d'une telle enormite que j'ai envie de me defenestrer. Je les mets en spoiler au cas ou. Peut-etre que vous les aviez relevees, je n'ai pas lu le thread. Si c'etait le cas, veuillez m'excuser.
Tout d'abord, LE truc qui ne sert a rien : le tiroir piege. Puisqu'il est toujours en train d'ecrire sur son cahier et de le trimballer partout, a quoi est-ce que ca sert? Incoherence, surtout a partir du moment ou la maison est truffee de cameras, quand a-t-il le temps de le sortir de sa cache magique et de le mettre dans le paquet de chips?
Deuxieme incoherence : Light est tellement fort qu'il avait planque une mini-tele dans un paquet de chips, au cas ou, et sa mere ne s'est jamais apercue de rien en changeant les paquets de place! Trop fort!
Troisieme incoherence : et Misato, la copine de Pember? Je veux qu'elle se soit planquee dans un endroit pas possible, mais bon... Puisqu'elle etait censee etre un temoin capital, je trouve etrange qu'ils ne se soient pas bouges plus pour la retrouver. Et puis L est cense etre plus intelligent que tout le monde.
Quatrieme incoherence : je ne suis pas sur de moi sur le coup, mais le livre qui est detenu par la police est le Death Note de... Misa, nan? Si oui, puisque c'est Ryuuk qui a rajoute les regles bidonnees, quid de la difference d'ecriture entre Rem/le Dieu des Shinigamis et celle de Ryuuk?
Cinquieme incoherence : et la graphologie dans tout ca? Je ne sais pas, quand ils ont retrouve le Note de Misa, il suffisait de regarder l'ecriture des utilisateurs/les empreintes digitales laissees dedans, nan? Comme ca, ils confondaient au moins Misa. J'ai du mal a croire qu'un "genie" comme L n'y ai pas pense. Au passage, cest braves petits cahiers, ils sont infinis ou quoi? Parce qu'a force d'y mettre le nom des gens, on doit bien finir par ne plus pouvoir l'utiliser, ou j'ai rate un episode?
Voila, vous pouvez me flinguer si vous pensez que j'ai rate quelque chose, mais quand meme... Ca n'a aucune ame, tout parait completement artificiel. Dommage, car les premisses etaient exceptionnelles. Ma deception en est d'autant plus grande.
Et sinon, maintenant les marques genre Clairefontaine et Super Conquerant, c'est depasse nan? Tout le veut du Death Note?
:roule: