RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
 :harhar: disons que je pensais pas qu'une précision soit nécessaire, vu qu'on parlait des nouveaux oav, mais c'est vrai qu'en me relisant c pas si clair que ça ! Mais bon peut-on parler de bond en arrière en comparant les épisodes de 1986 avec les oav du meikai qui viennent de sortir ?? (pour ceux qui sont chauds, hop nouveau débat !!  :mdr:)
Glazourected !

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
[Saint Seiya] Re : The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« Réponse #1502, le 26 Janvier 2006 à 15:43 »
Je viens de voir l'episode 3, et, comment dire...
C'est vraiment du Kurumada!  :sweatdrop:

Je m'explique: en voyant cet episode, j'ai vraiment eu l'impression de me rappeler les planches du manga (desolee pour les puristes, mais je n'ai pas les "volumes culte" a la maison.. Ils sont en France  :sweatdrop: Donc je ne pas faire de citation... ).

Tout ca pour vous dire que:
- les voix ne me genent (plus) pas;
- Pharao et Orphee ne sont pas plus interessant l'un que l'autre (parce qu'ils ressemblent beaucoup trop a la facon de dessiner de Kurumada). C'est vrai que je m'attendais a des plans plus... "sexy"...
- il y a beaucoup trop de plans fixes, et surtout, surtout, de fonds sans fond, style fond unicolore, comme ceux fait a bas prix...

Bref, je vais voir l'episode 4, plus tard... Peut-etre pas demain... Ce week-end... Tranquillement...
Pas dexcitation, juste de l'attente... D'une amelioration... Ou tout simplement de la suite...

 :yaisse:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
[Saint Seiya] Re : The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« Réponse #1503, le 27 Janvier 2006 à 02:31 »Modifié le 27 Janvier 2006 à 02:46 par tinou
Ca y est je viens de voir l'épisode 3. J'ai bien aimé. L'histoire est plus intéressante que pour les deux premiers, bien sûr, mais au delà de ce simple fait, j'ai trouvé le rythme de l'épisode sympathique: commencez fort avec ce temple égyptien mystérieux, ce combat qui s'engage entre Pharaoh et les Saints de Bronze, l'apparition d'Orphée... J'ai tout simplement adoré le thème de Pharaoh, lugubre, et qui me soulage car l'extrait que j'avais entendu ne m'avait vraiment pas convaincu. Non c'est plus une musique enivrante, envahissante, plus qu'autre chose. Pour ce début les seuls points noirs sont l'animation des combats contre Cerbère: on est loin du combat Shaka contre Renegats en terme d'animation, mais l'ensemble n'est pas dénué de punch non plus. Beaucoup de plans, dont le tour premier avec Pharaoh, sont ratés: yeux tordus, personnages sans reliefs dans les plans d'ensemble, aux proportions anatomiques douteuses, plats comme des limandes, animation (rudimentaire ) au minimum syndical : celle de la chaîne d'Andromède est inexistante ou presque, avec plein de plans pas raccords dans le combat contre Cerbère de toute façon... Mais l'ambiance est posée, le Balance of Curse m'a enivré dirait t-on. Et si beaucoup de plans sont effectivement ratés, certains restent très correct avec de beaux effets de lumières, et pas uniquement sur les visages, surtout sur Pharaoh d'ailleurs, rendant ce personnage vraiment très inégal pour le coup. Enfin, quel plaisir de réentendre les musiques du Tenkai!

Tout le retour au calme avec les flashbacks et l'histoire d'Orphée et Eurydice: c'est très bien passé avec moi, sauf le flashback avec les Gold Saints: le Grand Pope est hideux je trouve, et la lumière mal gérée. L'ombre au tableau, c'est cette entrée en scène de Pandora: on dirait une camionneuse canadienne récupérée du concours de déchirage d'annuaire téléphonique à la main! Mais quand on la voit encore ensuite dans un plan moins serré, je lui trouve un design presque de BD européenne pour le coup, très étrange. Sa robe doit y être pour quelque chose... Orphée et Eurydice sont très beaux, surtout quand ils se retrouvent. La musique d'Orphée est sympathique je trouve, et prend toute sa dimension dans le passage où il joue devant Hades.

La fin de l'épisode: un énorme faux raccord (ce n'est d'ailleurs pas le seul) nous présentant Orphée tantôt de dos, puis de face, puis de nouveau de dos... Mais la musique, aaaah la musique!, quand Orphée prend sa décision, c'est ce qui m'a redonner ma note d'optimisme, comme si je retrouvais le Saint Seiya que j'avais laissé à la fin des escaliers du Sanctuaire dans les OVA précédentes! Belle prouesse en regard de tous les plans désesperement fixes, de ceux qui sont ratés, et de l'animation inexistante de la chose.


Voilà voilà, il faudrait que je le revoie, car il y a deux-trois passages que je n'ai pas compris.

Toujours du mal avec le générique d'ouverture: je déteste ce refrain dance bidon, mais le reste, je commence a m'y faire. Non la bonne surprise, c'est ce générique de fin, qui me convaint lui totalement finalement. Peut être que la teneur mélancolique de ce dernier allait bien à l'épisode... Et sinon, c'est toujours le gros "je fais n'importe quoi avec mes doigts" pour jouer de la harpe...  :mdr:

*tinou plutôt agréablement surpris au réveil
[Saint Seiya] Re : The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« Réponse #1504, le 27 Janvier 2006 à 04:04 »
Je termine à l'instant ce quatrième (déjà!) épisode du Meikai-hen.

Bon et bien je crois que jamais nous n'atteindrons le niveau qui avait été atteint dans le 12kyû. Ce Meikai souffre franchement de la comparaison avec son grand frère. En ce qui concerne ce quatrième épisode, j'ai été ravis de constater que les plans dits "laids" ont sensiblement diminués, même par rapport à l'épisode 3, malgré d'énormes ratages sur Orphée. Niveau mise en scène, cela se réveille enfin dirait t-on, avec assez de jolis plans à plusieurs personnages, très décents et pas dégueu du tout, surtout au début de l'épisode et dans tout le passage du combat contre Pharaoh. De mémoire j'en vois un avec Pharaoh presque de profil devant ennemi, avec une jambe de Seiya au tout premier plan flouté car pas dans la focale et Eurydice tout au fond. Il en va de même un peu plus tard, quand Orphée avance vers son ennemi médusé, c'est plutôt sympa (mais très classique et "normal" si on se réfère a la production animée actuelle - en fait on atteint le "normal" dans les meilleurs moments de la médiocrité :mdr:) en regard de ce qu'on nous a servi il y a un mois. Les successions plans/contre-plans sont bien gérées, sans défauts visibles. Enfin, un Seiya à l'envers ou presque vient nous conforter que la mise en scène sort du manga! 

Le résumé de l'épisode commence très fort sur ces musiques (toujours intéressante sélection) et ces plans secs sur des effets de synthétiseurs très convaincants pour ma part: je suis entrée dans l'action avant l'apparition du titre. Enfin les effets de lumières sur les armures, sur la lyre, sur les cheveux, tout est très correct. Et les visages sont franchement très souvent très réussis pour ma part, moins plats que par le passé, toujours grâce à quelques effets lumières, trois fois rien, mais ça fait tout ressortir! Sur la fin du combat, quand Pharaoh se retourne vers la balance, on a vraiment du pur Himeno. Question ambiance musicale, ce combat a pour moi rempli tout son contrat, j'ai vraiment été envouté par Pharaoh et son Balance of Curse. Quand à Orphée, c'est grâce à Eurydice que j'ai ressenti tout le tragique de ce personnage, précisément dans ce combat. J'ai été ému sur toute la fin, avec ce plan final ou Pharaoh est a terre, les yeux vides, et qui rappelle fortement un plan similaire dans le film d'Asgard, avec Hyôga cette fois. L'adieu d'Eurydice. Dans ce combat, je regrette juste que le Balance of Curse dure un peu trop longtemps, pour voir ensuite le coeur de notre egyptologue gothique sortir en conclusion (mais comment a t-il fait?)... Et toujours ce ciel, qui offre plus de variation que dans les premiers épisodes, en fond, non vraiment c'est joli!

Par contre je ne comprend pas du tout ce que conclut Shaka. Eurydice est vraiment morte? Ou bien parle t-il de Pharaoh, considérant très positivement du coup, ce personnage? C'est le fait de briser le miroir qui tue Eurydice (ça serait bête, car Orphée l'a un peu détruit violemment pour le coup^^)? Quoiqu'il en soit cette conclusion athénienne est ratée pour ma part: la voix de Shaka a changé ou quoi? Dommage... Et Athéna dit une chose vraiment très cheap aussi... Les dessins sont immondes. Berk que tout cela.

Vient le passage Canon et ses copains de Bronze : l'animation pêche franchement, mais les dessins ne sont pas ratés. Les attaques sont très lentes, trop. Ca manque de punch tout ça. Enfin je n'aime pas du tout les couleurs employées pour les armures d'or : ce jaune me rappelle les simpsons, c'est très fade, sans nuances, et on perd vite en détail quand les personnages sont éloignés... La séquence où tout nos copains courent est pitoyable, et les bottes de Mimi-cracra de Canon sont toujours là de dos!!! *vomit*
Hyôga toujours embué par sa maman, vient à peine de réaliser que Shiryu voit de nouveau! La voix de Shiryû est surprenante, encore plus mature on dirait que celle de son prédecesseur...

La fin de l'épisode est longue je trouve: on en met un temps a se dire bonjour a Giudecca et a se décider à ouvrir un coffre pour y plonger avec délectation son picounet :niark: :niark:. Mais elle y prend plaisir c'est bien! Pourvu que Seiya s'en soit pris plein la tête!!! yeah!

Bon, la fin m'a moins emballée que la fin de l'épisode 3, malgré les 3 juges dont deux Poufs issus de Boule et Bill (Kurumada forever!). Il était temps que ça s'arrête ou presque. Le preview des prochains épisodes laissent déjà voir une monumentale erreur : Seiya n'a plus son casque, sauf quand il lance ses météores! :mdr:

--

En conclusion: du mieux dans ces deux épisodes, et surtout du beau au niveau des visages, des lumières, des reflets, de la musique, etc. Tout est un cran au dessus des deux premiers OVA, mais encore tellement en dessous du 12 kyû en terme d'image, mais surtout de storyboarding osé... Ca des séquences ou Mu s'engouffre dans la maison du Taureau séquencées avec les plans sur l'armure d'Aldébaran, ou bien les doigts de Shaka et son chapelet en gros plans enchaîné sur son visage, ou bien encore les combats comme celui des trois Goldies contre Radhamante, ou Sion contre Dohko, on n'en verra apparemment pas...

"Honey badger don't care"

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
j'ai aussi regardé hier soir( merci encore Hiei, pour ça et ton explication sur les releases ;)) et je suis entièrement d'accord avec Tinou : beaucoup de mieux, c'est sympa à regarder maintenant, mais ça ne scotche plus comme le junikiu ! Eurydice par contre, bof bof : elle a une voix surexcitée, alors qu'elle a un visage impassible, et que ses lèvres bougent deux fois plus lentement ! la scène avec les golds et le grand pope est ridicule pour moi : ils ont tous des têtes de mickeys (whaaa la lyre cé zoliiiii) , et ça manque cruellement de décors ou d'autres personnages autour d'eux ! j'ai adoré par contre l'attaque de Shiryu d'un point de vue graphique ! Sa voix m'a fait bizarre, on dirait celui qui doublait Camus avant : il part de très bas là ou l'ancien était à peu près toujours au même ton...Seiya, sa voix ne me choque pas trop,Hyoga et Shiruy effectivement assez proches, Shun ça va, sauf pour la great capture qui au passage est trop débile comme attaque ! il entoure sa chaîne autour de cerbère sans l'étrangler, déroule sa châine après avoir valdingué partout et cerbère et ko...Mouais, bon, passons !

Conclusion : très regardable, mais bien moins qu'avec les anciennes voix et anciens animateurs...Comme prévu quoi !!
Glazourected !

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Citation de tinou le 27 Janvier 2006 à 02:31
Non la bonne surprise, c'est ce générique de fin, qui me convaint lui totalement finalement. Peut être que la teneur mélancolique de ce dernier allait bien à l'épisode...
C'est bien, je vois que le générique de fin commence à vous gagner tous...........  :mrgreen:
Comme quoi, le compositeur de Marina del Ray n'est pas mauvais quand il veut...
Citation
Et sinon, c'est toujours le gros "je fais n'importe quoi avec mes doigts" pour jouer de la harpe...  :mdr:
Eh oui, lui aussi c'est son pouvoir spécial :mdr:
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Maintenant que 4 oavs sont déjà passés, je pense que c'est le bon moment pour effectuer un premier bilan de ces denriers, et de les comparer aux OAVs du Juniku

- Character-Design : quand on est en gros plan sur les visages, c'est vraiment magnifique. Les expressions des faciaux sont superbement rendus. On vit bien là la pâte de Michi Himeno... Mais dès que le plan s'éloigne, c'est la bérézina. C'est bâclé, mal fini, brouillon. Bon, y a le personnage très grossièrement fait avec deux yeux, un nez (et quelque fois une bouche) mais ca s'arrête la. Aucune application dans ces dessins contrairement au Juniku dans lequel quasiment chaque plan était dessiné avec précision : on sentait vraiment que dans le juniku, il y avait beaucoup de travail derrière les dessins tandis que la, en dehors des gros plans sur les visages il n'y a pas grand chose. Auraient-ils tiré à fond sur le budget pour en garder un maximum pour RnK, l'enfant pauvre de Kuru ? A mon sens, ce ne serait pas impossible si on imagine que la TOEI a donné un budget global pour les deux. D'autre part, les armures sont vraiment bien moins rendue que dans le Juniku où chaque armure, via les jeux d'ombres associés à une somptueuse 3D , était majestueuse, et imposait même presque le respect.. (aaah Rhadamanthe...) La, on en est loin : la meilleure preuve reste l'armure d'orphée. Je m'attendais à une armure somptueuse digne de celui qu'on décrit comme l'un des chevaliers les plus puissants.. Mais la, rien.. C'est plat...

- animation : les fans de succession de paln, de cases de manga colorisée doivent être content, mais les autres... Franchement, c'est vraiment la ou le bas blesse. Ces OAVs sont vraiment en dessous des oavs précédents et même de la série (pour avoir regardé un épisode de la saga Poséidon sur NT 1 hier soir - soit quelques heures après avoir regardé les oavs 3 & 4 du Meikai) c'est flagrant. C'est plat, aucune animation sexy, juste des changements de plans plus ou moins brusque. Le travelling est utilisé à fond. Ou sont passées les somptueuses animations d'antant ? Déjà, rien que les courses de nos amis les chevaliers, c'était bien plus joliment rendu, déjà dans la série mais aussi plus tard dans le Juniku. On sentait vraiment le mouvement tandis que la , on a l'impression d'être sur un tapis roulant en train de regarder le paysage défiler sous nos yeux / pieds...

Les décors, l'ambiance : les décors sont réussis dans cet opus. Le ciel est tout simplement somptueux, il n'y a rien à dire. Par contre pour l'ambiance, je suis déçu. Dans le Juniku, on sentait vraiment cette atmosphère lourde, pesante, telle qu'on peut la ressentir en lisant le manga. La ce n'est pas le cas. On est dans le royaume d'Hadès, donc un lieu ou l'atmosphère doit être lourde, nauséabonde, etc.. Mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à accrocher à cette ambiance. Je trouve que les couleurs ne sont pas assez sombres comme c'était le cas dans le Juniku. Le meikai est trop coloré, trop clair... On sait qu'on est chez Hadès, mais on ne le ressent pas.

Les musiques : la aussi, c'est vraiment du bon même si certaines auraient pu être plus approfondies ( le morceau de Pharaon, celui d'Orphée). Par contre, certaines musiques de la saga du sanctuaire n’ont pas tellement leur place. LE choix de musique dans le juniku permettait de bien rendre le coté sombre, lourd de l'atmosphère. La encore, ca manque aussi du coté du Meikai..

Globalement, ces OAVs sont certes bons, dire le contraire ne serait que pure hypocrisie, mais ca sent le bâclé, le brouillon. Ca laisse sur sa fin. L'atmosphère du royaume d'Hadès n'est vraiment pas bien retranscrite (au niveau de l'ambiance, de l'atmosphère des lieux) c'est dommage... Par ailleurs, les voix ne me dérangent plus. JE pense que la TOEI a fait une erreur magistrale en faisant un Radio Drama. Car, si au vu de ce dernier, clairement les nouveaux seyuu - qui ne s’étaient pas totalement imprégné de leur nouveau personnage - n'étaient pas vraiment au point, la dans le meikai, ca passe plutôt bien. OR si il n'y avait pas eu ce radio drama, les japonais auraient été plus nombreux je pense à regarder le Meikai-Hen et les réactions auraient sans doute été moins vive concernant le changement de Seyuu..

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Citation de Ex-Floodeur le 27 Janvier 2006 à 09:44
Globalement, ces OAVs sont certes bons, dire le contraire ne serait que pure hypocrisie
Mais bien sûr... Si tu trouves ton compte avec ces OAVs tant mieux pour toi, mais ne viens pas écrire que ceux qui n'aiment pas sont hypocrites.
A croire que ce qui est labelisé Saint Seiya est obligatoirement bon...
Si vous êtes prêts à débourser 60 euros pour 2 épisodes de ça, bein allez y! :mdr:

Et si tu veux mon avis, l'erreur de la Toei n'est pas d'avoir fait un radio drama, mais des OAVs super cheap.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Attention, je dis que pour ma part ce serait hypocrite de dire que ces OAVs ne sont pas bon.. Je ne dis pas que ceux qui le disent le sont. Chaucn a sa propre opinion.

Pour l'erreur de la TEOI, je persiste : ils ont torpillé les OAVS en présentant les nouveaux seyuu à un moment où ils n'étaien tpas du tout à l'aise dans leur nouveau personnage. Du coup, les fans purs et dur, en entendant le radio drama n'ont aucuen envie de regarder le meikai alors que c'est plutot une bonne surprise de ce coté la :)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
[Saint Seiya] Re : The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« Réponse #1510, le 27 Janvier 2006 à 10:36 »
Citation de Ex-Floodeur le 27 Janvier 2006 à 10:28
Ails ont torpillé les OAVS en présentant les nouveaux seyuu à un moment où ils n'étaien tpas du tout à l'aise dans leur nouveau personnage. Du coup, les fans purs et dur, en entendant le radio drama n'ont aucuen envie de regarder le meikai
Quel rapport avec le fait que l'animation soit bâclée / inexistante / pauvre / médiocre (rayer les mentions inutiles) ?

C'est ça, leur grosse faiblesse, aux OAVs, et le Radio Drama ou pas n'aurait rien changé.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Citation de Ex-Floodeur le 27 Janvier 2006 à 10:28
Attention, je dis que pour ma part ce serait hypocrite de dire que ces OAVs ne sont pas bon.. Je ne dis pas que ceux qui le disent le sont. Chaucn a sa propre opinion.
Blanc bonnet - bonnet blanc...
Oui comme tu dis chacun sa propre opinion, mais bon pour toi si on aime pas on a un avis hypocrite... Y  un truc qui cloche...

Concernant les nouveaux Seyû, là aussi, TU trouves qu'ils sont à l'aise maintenant (enfin plus que le radio drama, j'en sais rien j'ai jamais écouté), mais c'est TON avis.
Même si ils avaient été au top pendant le radio drama, tu crois sincérement que cela aurait changé quelquechose?

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
[Saint Seiya] Re : The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« Réponse #1513, le 27 Janvier 2006 à 10:51 »
Attends les chiffres de vente avant de voir ce que pense en grande majorité les fans japonais.
Je me demande ce qu'aurait été les réaction de ces fans si les mêmes Seyû avaient été gardés, mais qu'on ait la même réalisation aussi cheap. Est-ce que ces OAVs auraient été encensées? J'en doute...

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.