自慢じゃないが、僕が最 初に名前を覚えたアニメーターが、荒木さんなのだ。中学の時に『魔女っ子メグちゃん』の再放送を観て、話によって随分と絵柄が違っている事に気がついた。 その中で、抜きんでて画がいいのが「作画監督 荒木伸吾」とクレジットされているエピソードだったのだ。その後、大勢のクリエイターの仕事に注目するよう になるのだが、あの時に荒木さんの『メグちゃん』に出会わなければ、ここまでアニメにハマる事はなかっただろう。
『聖闘士星矢』は自他共に認め る荒木さんの代表作だ。「美形キャラ」と「デフォルメを効かせた派手なアクション」という彼の二大必殺技を、存分に放つ事ができるタイトルなのだ。その 『星矢』の新シリーズが10数年ぶりに作られた。一昨年よりスカパー!で放映された『聖闘士星矢 冥王ハーデス十二宮編』である。このシリーズで彼はキャ ラクターデザインのみならず、総作画監督を担当。制作開始時から、東映アニメーション方面の知人達から、荒木さんがノリノリで仕事をしているという嬉しい 噂が流れてきた。「若いスタッフを圧倒する程のパワーだ」とか、あるいは「次から次へとレイアウトを直しまくっている」とか。『冥王ハーデス十二宮編』を 観てみると、確かにシリーズ全体が荒木さんの画風でまとめられており、時にはあの独特の荒木アクションも見られた。引き続き制作された、劇場作品『天界編 序奏~OVERTURE~』では、荒木テイストが炸裂! 作画のテンションは、かつての劇場版『星矢』に負けない程のものだった。
Sans me vanter, le premier animateur dont j’ai retenu le nom était Mr Araki. Au collège, en regardant la rediffusion de「Megu-chan la petite sorcière」, j’ai realisé que, selon l’histoire
(ndt:les épisodes), les dessins étaient complètement différents. Lors d’un de ces épisodes aux dessins remarquables, Araki Shingo était crédité au générique en tant que directeur de l’animation. Par la suite, j’ai commencé à faire attention au travail d’une foultitude de créateurs et, si je n’avais pas connu le 「Megu-chan」de Mr Araki, je ne serais jamais tombé dans le monde des anime.
「Saint Seiya」est généralement reconnue comme l’oeuvre la plus représentative de Mr Araki. On peut y distinguer nettement les deux caractéristiques majeures de son art, à savoir les « jolis personnages » et les « déformations induites par des scènes d’action éclatantes ». Cette nouvelle série de Seiya a été conçue plus de 10 ans après. Depuis deux ans Sky Perfect TV diffuse les OVA du Junikyuu-hen. Dans cette série, il [Mr Araki] s’occupe non seulement du character design, mais prend aussi en charge la direction de l’animation. Depuis que la production a commencé, des rumeurs amusantes comme quoi Araki-san travaille d’arrache pied circule d’après des connaissances de TOEI Animation. "une puissance telle qu’elle écrase le jeune staff!” ou bien “il a retroussé ses manches et corrige les layouts à la chaîne”, etc. En regardant attentivement le Junikyuu, on y sent à coup sûr un regroupement de tout le style de Mr Araki qui fait qu’on peut aussi y voir ses scènes d’action si spécifiques. Sans discontinuer dans la production, le film du Tenkai voit l’explosion de la verve Arakienne ! L’intensité de l’animation n’a rien perdu face aux adaptations cinéma du passé.
前置きが長くなってしまった。新生『星矢』での仕事について知りたくて、荒木さんのところに話を聞きに行ってきた。『天界編序奏~OVERTURE~』の公開終了間際の3月6日の事だ。
Cette introduction commence à traîner en longueur. Comme je voulais en savoir plus sur le travail de Mr Araki sur la renaissance de Seiya, je suis allé le voir pour lui poser mes questions et l’écouter. Nous sommes alors le 6 mars (2004), au moment de l’arrêt d’exploitation du film Tenkai.