Je connaissais l'article, mais réponds-il bien à ma question ??
Bah il répond sur l'origine de ta question, ce qui est une partie de la réponse de mon point de vue.
Et même si c'est un article un peu long et qui se perd dans des détails sans réellement répondre aux interrogations principales, c'est une ébauche de vision avec les articles, lois d'aujourd'hui, ce qui est rare pour être souligné sachant le retard (ou la bêtise avec les peines de prison...) que l'on a avec les nouvelles technologies dans les lois.
Disons que c'est un peu paradoxal tout ca...
Sony est par exemple une grosse major, un gros producteur de musique
Mais ils vendent aussi des graveurs, cd vierges, lecteurs mp3
... :lac:
Entièrement d'accord, cela fait plusieurs années que je répète la même chose. Sony a même commencé à lâcher son encodage (Atrac) qui voulait concurrencer le MP3 vu que cela n'a pas fonctionné, et ils ont boosté alors la vente de lecteurs exclusivement dédiés aux MP3.
Autre point interessant. Savez vous que si vous sifflez un air déposé à la SACEM dans un endroit public, on peut vous coincer pour piratage? :sweatdrop: A vérifier, mais j'ai entendu parler de ça, ça fait peur
Il faut voir l'environnement (quelle est la définition du lieu public alors) mais oui on peut te poursuivre non pas pour piratage mais tu ne payes pas de droits, là est le souci même pour une diffusion par sifflement... Il faut alors se limiter à quelques mesures, comme pour les publicités qui n'ont pas le droit de dépasser je ne sais plus combien de phrases et mesures pour ne pas payer des droits spécifiques.
De plus on paie une taxe pour la copie privé donc celle-ci doit être tolerée. Or, les éditeurs font tout pour nous priver de ce droit (protections anti-copie) mais nous payons toujours la taxe.
La taxe comprend aussi le piratage, donc même ceux qui gravent des cds professionnellement payent là.
Les protections anti-copie sont d'une bêtise sans nom, il suffit de mettre son cd en line-in et d'encoder le flux audio en live en wav voire directement en mp3 donc bon... Se voir bloqué pour ne pas pouvoir écouter ce que l'on a acheté dans son autoradio ou ordinateur est vraiment écœurant.
Après il y a aussi les fameux DRM, ces systèmes de vérification d'utilisation des fichiers audios (limite le nombre de copie, se bloque parfois s'il n'y a pas une autorisation spécifique requise d'un serveur internet, etc...), quelle connerie et désolé je pèse mes mots là, ce n'est pas comme cela que l'on endiguera la vague de piratage qui est loin d'être finie, autant être honnête !!