Clairement, le coût du logement neuf dans le secteur privé (hors social donc) était déjà sidérant avant la crise, du fait de marges scandaleuses. J'ai assisté à des réunions de lancement de DCE et heureusement que j'étais assise quand le directeur technique du promoteur lance à tout le monde en mode OKLM avec petit sourire en coin : "bon, on est bien d'accord ? On ne dépasse pas les 1500 €/ m²", sachant qu'ils allaient vendre les logements en question entre 3000 et 4000 € / m². Et pour la part de social de l'opération à rétrocéder en VEFA aux bailleurs sociaux, tu te doutes bien que le "niveau de prestations" n'était pas le même, donc ils sortaient en dessous de 1500 € / m² ("ah non, hein, pas de parquet ! du carrelage ou mieux, tiens, du PVC" - "Des volets électriques ? Mais vous êtes fous !").
Donc ils se sont joyeusement goinfrés sur la bête depuis quasi 20 ans et là, ils sont en train de se faire rattraper par la patrouille, comprendre : les prix de construction ont augmenté et le pouvoir d'achat des gens a baissé. En un mot comme en cent, on est simplement en train de revenir à un marché rai-son-na-ble. Sauf qu'ils ont eu le temps de perdre l'habitude. Et pas qu'eux : les agents immobiliers, les notaires, les propriétaires de foncier, etc.
Bref, il va y avoir du ménage et forcément de la casse. Bouygues Immo et Nexity ont mis en place des plans de départs volontaires par exemple, et d'autres vont suivre.
Dernier exemple en date : à Bordeaux, la Caisse des Dépôts a racheté 30 000 (si, si !) logements aux promoteurs qui n'arrivent pas à les vendre, et va les rétrocéder à Action Logement pour en faire du logement social. C'est toujours ça de gagné. Mais ça m'étonnerait que la CDC les ait achetés au prix fort...
Donc certains promoteurs se diversifient, certains le faisaient déjà d'ailleurs et s'en sortent mieux que leurs collègues : résidences services étudiants et séniors, programmes mixtes, bref on sort du tout logement parce que financièrement, ils n'équilibrent pas (enfin, tout dépend bien entendu de leur objectif de marge :shifty:)