V for VendettaUn film que j’ai trouve finalement bien meilleur que l’idee que je m’en faisais. Les adaptations de BD et Comics d’Outre-Atlantique sont habituellement ratees (les recents Batman, Daredevil, Fantastic Four, Spawn, Blade 1 et 3, HellBoy), fades (X men, Hulk), sans interets (A History of Violence) et tres rarement plutot reussies (Spiderman 2, Blade 2, Sin City (que je n’ai pas vu)). Ici on reste dans le fade pour pas mal de points, notamment l’interet meme de l’adaptation cinematographique. Faire decouvrir un univers original a plus de gens, toucher un plus large public que celui des lecteurs n’est pas suffisant, et pour que j’y trouve mon compte, il me faut plus que cela. Ici on tablait apparemment sur le Comic militant, le film a message. Bon, le message reste quand meme simple, deja vu moultes fois ailleurs, mais il devrait toucher en France un c½ur de cible constitue de lyceens gauchistes arborant leurs t-shirt Che Guevara, donc potentiellement enormement de monde, et ca c’est vraiment un bon point, i.e. de faire du cinema pour le plus grand nombre.
Je n’ai pas lu la BD d’origine, mais je l’imagine deja bien plus sombre, et les producteurs ont du peut etre aseptiser legerement le tout pour pouvoir le sortir dans un maximum de pays. Peut etre, je n’en sais rien en fait, c’est juste une supposition.
L’histoire est donc pas franchement originale pour moi, la simple lutte d’un homme contre un Etat-nation entier. Ouais, why not. Par contre j’ai ete enchante par la performance des acteurs, tous, du dictateur de 1984 aux yeux injectes de sang quand il s’enerve, des deux flics caricaturaux Rupert Graves et Stephen Rea, de la sarkozienne Voice Of London, de Natalie Portman, vraiment bluffante et qui retrouve ici avec V un role presque identique a celui qu’elle tenait dans le film culte des fans-de-Besson : Leon. Peut etre trop proche d’ailleurs, pendant la premiere heure de film. Ou est l’originalite ? Et bien pour moi elle vient de l’acteur fetiche de Priscilla Folle du Desert : Hugo Weaving. Honnetement, masque oblige, j’avais peur que sa performance d’acteur n’en soit que diminue et que le personnage disparaisse completement derriere son masque. Mais alors pas du tout. Sa voix, sa gestuelle, ses joutes verbales sont tres travaillees, et insuffle une ame a V, on est a mille lieues des heros typiques qui disparaisse completement de l’ecran et de la mise en scene des qu’ils sont costumes. La performance de l’acteur est ici epatante, j’en suis sorti tres content. C’est d’ailleurs le seul interet du film pour ceux qui sentiront une certaine fadeur du message et un certain sentiment de deja-vu au niveau de l’histoire. Je regrette enormement le manque de prise de position clair, net et tranche, au profit d’une ambiguite aseptisee (au fond, V est un terroriste qui utilise la torture comme le fait le dictateur), qui ne transpire pas l’originalite.
Un film qui devrait plaire aux Français, aux Anglais, a tous les Europeens. Et a tous les Nepalais. I hope. Le challenge serait de le sortir en Coree du Nord ?