On se re-fait un cinoche ^^

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #256, le 24 Avril 2006 à 14:15 »Modifié le 24 Avril 2006 à 14:17 par tinou
V for Vendetta



Un film que j’ai trouve finalement bien meilleur que l’idee que je m’en faisais. Les adaptations de BD et Comics d’Outre-Atlantique sont habituellement ratees (les recents Batman, Daredevil, Fantastic Four, Spawn, Blade 1 et 3, HellBoy), fades (X men, Hulk), sans interets (A History of Violence) et tres rarement plutot reussies (Spiderman 2, Blade 2, Sin City (que je n’ai pas vu)). Ici on reste dans le fade pour pas mal de points, notamment l’interet meme de l’adaptation cinematographique. Faire decouvrir un univers original a plus de gens, toucher un plus large public que celui des lecteurs n’est pas suffisant, et pour que j’y trouve mon compte, il me faut plus que cela. Ici on tablait apparemment sur le Comic militant, le film a message. Bon, le message reste quand meme simple, deja vu moultes fois ailleurs, mais il devrait toucher en France un c½ur de cible constitue de lyceens gauchistes arborant leurs t-shirt Che Guevara, donc potentiellement enormement de monde, et ca c’est vraiment un bon point, i.e. de faire du cinema pour le plus grand nombre.

Je n’ai pas lu la BD d’origine, mais je l’imagine deja bien plus sombre, et les producteurs ont du peut etre aseptiser legerement le tout pour pouvoir le sortir dans un maximum de pays. Peut etre, je n’en sais rien en fait, c’est juste une supposition.

L’histoire est donc pas franchement originale pour moi, la simple lutte d’un homme contre un Etat-nation entier. Ouais, why not. Par contre j’ai ete enchante par la performance des acteurs, tous, du dictateur de 1984 aux yeux injectes de sang quand il s’enerve, des deux flics caricaturaux Rupert Graves et Stephen Rea, de la sarkozienne Voice Of London, de Natalie Portman, vraiment bluffante et qui retrouve ici avec V un role presque identique a celui qu’elle tenait dans le film culte des fans-de-Besson : Leon. Peut etre trop proche d’ailleurs, pendant la premiere heure de film. Ou est l’originalite ? Et bien pour moi elle vient de l’acteur fetiche de Priscilla Folle du Desert : Hugo Weaving. Honnetement, masque oblige, j’avais peur que sa performance d’acteur n’en soit que diminue et que le personnage disparaisse completement derriere son masque. Mais alors pas du tout. Sa voix, sa gestuelle, ses joutes verbales sont tres travaillees, et insuffle une ame a V, on est a mille lieues des heros typiques qui disparaisse completement de l’ecran et de la mise en scene des qu’ils sont costumes. La performance de l’acteur est ici epatante, j’en suis sorti tres content. C’est d’ailleurs le seul interet du film pour ceux qui sentiront une certaine fadeur du message et un certain sentiment de deja-vu au niveau de l’histoire. Je regrette enormement le manque de prise de position clair, net et tranche, au profit d’une ambiguite aseptisee (au fond, V est un terroriste qui utilise la torture comme le fait le dictateur), qui ne transpire pas l’originalite.

Un film qui devrait plaire aux Français, aux Anglais, a tous les Europeens. Et a tous les Nepalais. I hope. Le challenge serait de le sortir en Coree du Nord ?


Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #257, le 25 Avril 2006 à 16:00 »
OSS 117

Film hommage delirant aux bons vieux films des années 50. J'ai bien rit, mais à ne voir qu'une fois à mon avis. Les parties de Jokari sur la plage sont hilarantes! A prendre au 50000èmed egré, surtout pour les allusions antigays, machistes, coloniales, racistes, et j'en passe.
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #258, le 26 Avril 2006 à 22:46 »
Destination Finale 3
Un plaisir coupable, comme je les aime. Scenario debile comme ses predecesseurs, allusions diverses aux theories a la c.. desdits episodes, mais sans tout le fatras du second opus (la vie contre la mort, quelle betise). Du coup, on evite le final idiot, mais on en revient a quelque chose de fade et sans saveur quand tout s'arrete. Enfin, fade et sans saveur... On ne fait que boucler la boucle en reutilisant les affreuses ficelles de l'opening. Opening qui, d'ailleurs, est nettement moins terrifiant que le crash sur autoroute du 2 (qui m'a vraiment pris aux tripes, avec toutes ces sequences vicieuses du type "et si je rajoute ca, vous trouvez que ca fait trop?")
Les morts se suivent et ne se ressemblent pas. Et le pitch "les photos nous donnent des indices" tres fun, mais aurait merite de plus longs developpements (le realisateur n'est pas alle assez loin dans son delire).
Mention speciale aux dindes roties, en effet, et a la sequence de la salle de muscu (je ne veux plus y aller, Maman!) :sweatdrop:
Un bon moment de rigolade, mais ca ne restera pas dans les annales.
Je dois donc me faire Silent Hill, et en DVD La Porte des secrets (sans Harry Cover) et The Descent, histoire de continuer mon trip.
 :classe:
永遠に、あなたのモノ・・・

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #259, le 27 Avril 2006 à 23:18 »
Un truc qui a rien à voir, mais un lien sur le film au Jojo national:


Dans un bel état!

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #260, le 28 Avril 2006 à 13:02 »
Passablement bourré mais je crois qu'il avait vraiment envie d'être lui-même... enfin, faut voir à ce qu'il ne soit pas trop lui-même :P ... à moins qu'il se soit cru encore dans le film au point de ne pas exister et de passer dans l'émission pour un mec lambda :mdr:

Je préfère quand même les pitreries de Vandamme à celles de Johnny.

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #261, le 28 Avril 2006 à 18:17 »
A propos de Destination Finale 3, j'ai oublie de noter que la musique est signee... Shirley Walker! La compositrice de BTAS, et l'on retrouve les sonorites de Batman Beyond. Alors, si la BOF est tres oubliable, le generique de debut et le theme musical de fin sont typiques de son travail, et me trottent encore dans la tete. Sacree Shirley!:wub:
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #262, le 29 Avril 2006 à 17:27 »
Silent Hill

Tres bonne adaptation d'un jeu video... bonne ambiance, decors hyper bien fichus, musique tres tres bonne (je lorgne sur la BO), bons comediens... Le hic? Ben on est un PNJ devant le film, donc j'ai eu du mal avec l'identification et tout. A part ça Christophe Gans se gave vraiment et remplit parfaitement son contrat. Les mouvements de cameras sont tres bons, il a du avoir une grue dernier cri pour ce film...




"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #265, le 4 Mai 2006 à 15:06 »Modifié le 4 Mai 2006 à 16:02 par Sentinel
Bon, puisque vous exigez un avis...

J'ai été le voir hier soir derrière chez moi. Anecdote au passage: c'est la première fois que je vois un commercial venir nous "vendre" un cinéma, en l'occurence Le Grand Rex. Le gars se pointe 5 mn avant le début de la séance, nous demandant de soutenir cette salle mythique, son grand écran qui date de 1988 utilisé pour la première fois pour Le Grand Bleu (la grande toile ayant été remplacé très récemment), que c'est la plus grande salle d'Europe et l'une des plus belles au monde avec sa fresque etoilé au plafond, et les autres décors, son ambiance unique etc...et qu'il fallait donc y venir le plus souvent possible!

Concernant le film, alors d'emblée je suis d'accord avec la majorité des critiques disant que c'est le meilleur des 3 opus. Très centré sur l'agent Hunt (tu m'étonnes pourquoi Cruise a fait quelques sacrifices pour tourner avec J.J Abraham :mrgreen:), mais le "vilain" interprété par Seymour Hoffman est également très crédible ;)
Ce dernier nous mets plein les yeux niveau explosions et autres déferlement pyrotechnique du genre......la première scène (de sauvetage) est à ce titre un grand moment! Aspect négatif, l'intrigue n'est pas très recherché et certaines scènes sont surréalistes, notamment dans le dernier quart d'heure où on demande si Ethan Hunt n'est pas un "surhomme" (c'est MI. mais tout de même!).
Malgré ces quelques défauts, ça reste un bon divertissement durant 2h!

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #266, le 4 Mai 2006 à 15:31 »
Au Grand Rex j'ai été voir Dance With Wolves en 90... C'était  :wacko: :oo:

Et depuis j'y suis plus retourné...^^
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #267, le 4 Mai 2006 à 15:58 »
* KiaN regrette amèrement une salle ou il a vu tous les "grands" films pendant les années 90, y compris un tas de Miyazaki et Ghost in the Shell : le feu Gaumont KINOPANORAMA

 :bye: écran géant panoramique

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #268, le 4 Mai 2006 à 23:15 »
Silent Hill
Je partais avec quelques a-priori. Gans est tres doue pour le visuel, mais j'avais trouve son Pacte des loups comme etant l'une des pires abominations du cinema francais "nouvelle vague a l'americaine avec un budget".
OUF! Sur le visuel, je suis conquis, et le reste est a l'avenant. Le jeu des lumieres m'a rendu completement dingue. Les fondus au blanc ou au noir s'integrent COMPLETEMENT a l'histoire (cf. la premiere scene avec le briquet, quand Rose descend l'escalier. Ca m'a completement bluffe. Ou alors la "revelation finale"). La "neige noire", le soleil de la scene finale, je suis "wahahahaha". Bref, je veux le DVD. Autre point tres positif : quelques cadrages d'une rare inventivite. Une "defloration hardcore" notamment, formidablement suggere (peut-etre pas de tres bon gout, mais diablement efficace). Et les effets de pellicule : le grain qui est donne aux differents temps de l'histoire est un regal! :mrgreen:

Cote musique, pareil, c'est tres bon. Les "bruits", les sonorites grincantes et lourdes collent parfaitement a cet univers glauque.

S'agissant de l'univers, je ne connais le jeu que de nom, mais c'est du tout bon. Dommage que trop de scenes soient expediees, on n'y comprend pas grand chose (cf. "les toilettes dans l'ecole").

Cote flippe : quelle deception. L'univers est glauque et etouffant, mais ne fait pas peur (je trouve). On est oblige de detourner le regard lors d'une ou deux scenes d'evisceration particulierement immonde (les barbeles, quel horreur!). Mais a part ca, ben... :whistling2:

J'aurais juste une tres tres grande critique a formuler : je n'ai RIEN compris a l'histoire. Non que je sois debile, mais les morceaux ne se recollent pas entre eux de maniere parfaite. C'est fabuleux car cela laisse la porte ouverte a de multiples interpretations. Il n'en demeure pas moins que c'est un tout petit frustrant! (ou s'arrete la realite, et ou commence... le reve? Le fantastique? L'au-dela? Je ne sais de quoi on pourrait parler).

Bref, si des connaisseurs du jeu ou d'autres personnes ayant vu le film etaient prets a debattre quelques instants avec moi de la chronologie des evenements, que je comprenne a quel moment tout bascule dans "quoi", je leur en serais reconnaissant. :)
永遠に、あなたのモノ・・・

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #269, le 4 Mai 2006 à 23:25 »
tout comme toi je n'avais pas joué aux jeux video et j'ai vu le film il y a peu, bah j'ai exactement les memes critiques que toi ...... il faut beaucoup d'imagination pour comprendre et interpreter la fin ........ mais l'ambiance ( a h les jeux de lumiere :love: ) est vraiment envoutante ..... j'ai adoré et oui c'est vrai que ca ne fait pas peur du tout, c'est un peu dommage mais bon il y a tellement de chose qui compense a coté, certaines scenes sont un peu baclés comme tu dis ... je ne vais pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu ....... ( d'ailleurs AZB ? c'est bon il passe dans ton bled ? )
sinon il y a un truc qui m'y a fait pensé tout a l"heure ..... en sortant du bahut ..... c'est que les pompiers allume l'alarme de la ville (anti-bombardements) tous les premiers mercredis du mois et ca m'a trop fait pensé a silent hill, ca a été un joli clin d'oeil .....

Bref moi aussi j'attend qu'il sorte en DVD avec impatience .........