Ca n'a rien à voir du tout. Zidane et d'autres étaient partis en "retraite" car ils avaient tout gagnés et n'avaient plus de motivations. Ils l'ont dit au moment de partir, et ils l'ont répété encore en revenant. Ce n'est pas un refus.
et si on prend le même raisonnement, ça ne mériterait pas non plus de rejouer en équipe de France, de se tirer quand tout va mal, et de revenir ni une ni deux quand la nouvelle Coupe du Monde se prépare
Non, parce que dire ça, c'est être à côté de la plaque.
Ils sont partis avant le début des éliminatoires, comment veux-tu qu'ils se tirent quand tout va mal puisque rien n'était commencé ?
:mdr:Ce qu'on peut leur reprocher, tout au plus, c'est d'être partis alors qu'ils avaient encore quelques belles années devant eux. Maintenant, leurs décisions à l'époque étaient néanmoins respectables et on pouvait le comprendre : ils avaient tout gagné en équipe nationale, ils avaient dans les 33 ans (donc a priori proche quand même de la fin) et ne se sentaient plus la même motivation : ils préféraient laisser la place à la nouvelle génération qui elle, avait cette motivation. Quelque part, c'est beau de laisser sa place à ceux qui ont plus de motivation.
Un an après, il se trouve que l'équipe de France va mal. Est-ce la faute à Zizou ? Non, ce n'est pas lui qui est sur le terrain, hein.
On fait des appels de pieds à Zizou pour qu'il revienne, et c'est vraisemblablement sous la pression qu'il est revenu.
Ce n'est pas comme s'il était revenu parce qu'il avait besoin de l'équipe de France, il n'a plus rien à prouver
^^;;
Donc voilà, on peut juste leur reprocher (et encore, ils ont tant donné à l'équipe de France que ça me parait indécent...) d'être parti une/deux années trop tôt.
Mais ça n'a rien à voir avec le cas "Anelka" :
jamais ils n'ont fait de bras d'honneur à l'équipe de France, jamais ils n'ont refusé une sélection lorsqu'on les demandait.
Même Thuram, alors même qu'il n'avait pas encore annoncé son retour et qu'il avait reçu une convocation, il l'a accepté car comme il le dit très bien, une sélection, ça ne se refuse pas.
Anelka, lui, ne s'est pas gêné pour refuser pour des raisons obscures/infantiles une sélection, il a refusé l'équipe de France.
Tu la vois, la différence entre d'un côté, ceux qui respecte le maillot de l'équipe de France et de l'autre, ceux qui ne le respecte pas et crache dessus ?
Ces deux cas n'ont strictement rien à voir.
(et puis bon, entre nous, je ne sais même pas pourquoi tu compares Zizou & Cie au "petit" Anelka qui n'a rien prouvé d'autre en équipe de France qu'il était seulement un joueur très capricieux
:mdr: )