Re: Le Sport dans tout ses états
Reply #407 –
Sauf que le FFF et la LNF a tout fait pour que la France soit la plus forte en 98. Impulsion politique (ou argent si tu préfères), formation des joueurs etcetc.... Rappelez vous de la génération Desailly-Deschamps-Cantona championne junior...
Puisque tu parles d'un "incroyable concours de circonstance", je te donne en "gros" le bilan de l'Equipe de France d'Italie France en 1994 à France-Danemark en 2002...
En gros, la France a joué 100 matchs, en a gagné 70, fait 20 nuls et 10 défaites. Dont une série de 30 matchs sans défaite de 1994 à 1996 et une avalanche de record (dont les mémorables 5-0 contre le Portugal, 5-0 contre le Mexique, 3-0 contre l'Allemagne ou 4-0 en Turquie contre la Turquie) dans les scores.
En comparaison, le Brésil et l'Argentine ont perdu 15 à 20 matchs.
Quel incroyable concours de circonstance que la meilleure équipe du monde sur 10 ans, ayant battu tout le monde (sauf l'Argentine, pas de matchs entre eux deux), composée d'une réserve de 20 joueurs évoluant dans les meilleurs clubs du monde, avec parfois les meilleurs à leur poste, soit championne du monde et de "son" continent...
L'incroyable concours de circonstance, c'est le sport. Combien de fois, en football ou dans d'autres sport (je pense à France-Grèce en basket, tiens), nous eûmes JUSTEMENT le contraire ?
Donc je vous aime bien, mais j'ai même pas besoin d'être chauvin ou de mauvaise foi.
Quant au post de Lord Kraken : bon, à part la dérision, quel est l'intérêt de ton post ? Que Zidane devait ou pas jouer contre le Danemark, ça n'a rien changé, ce n'est pas lui qui a fait perdre la France. Par contre, une gestion humaine et sportive déplorable après l'Euro 2000, ça c'est sûr. On pensait qu'avec la Coupe des confédérations 2001, il y avait du changement mais ce n'était que du vent. On a pas su évoluer, on était prévisible, connu et surtout incapable de jouer autrement.
Et on traîne encore ce boulet, quand je vois encore cette équipe peinée, je pense que ces quatre ans nous ont manqué. Les adversaires ont évolué, pas nous. Et c'est pour ça que la Suisse pratiquait un football, selon moi, bien meilleur que le notre.