Ah bah fallait que ce soit Seiya qui tombe dans le panneau :mdr2:
Il n'y a aucun expulsé :)
Il n'y a aucun expulsé :)
Ah bah fallait que ce soit Seiya qui tombe dans le panneau :mdr2:
Il n'y a aucun expulsé :)
Moi je suis bien content que la Turquie ne passe pas... Ils n'ont pas été clairs dans cette rencontre et avant...
Le footballeur suisse Stéphane Grichting, qui a participé mercredi soir au match Suisse-Turquie en barrage retour du Mondial-2006 de football, à Istanbul, a été sérieusement blessé dans les vestiaires après la rencontre, a annoncé jeudi l'agence sport informations.
Le Valaisan a été hospitalisé, avec le canal urinaire perforé, après avoir reçu un coup de pied dans le bas-ventre.
(publicité)
Les coups ont été portés par le service de sécurité turc et les joueurs turcs, qui ont laissé éclater leur rage à l'issue du match. Johann Vogel, Benjamin Huggel et l'entraîneur des gardiens Erich Burgener ont également été agressés, précise l'agence de presse sportive.
"C'est un véritable scandale, a fulminé l'entraîneur Köbi Kuhn, je n'ai pas vu tout ce qui s'est produit dans ce vestiaire, mais le fait de constater que les policiers turcs n'ont pas hésité une seconde à frapper aussi les gens de la télévision turque pour les empêcher de filmer la scène est révélateur du climat dans lequel nous avons baigné la fin de ce match".
Jeudi matin, sur les ondes de la Radio suisse romande, Andreas Herren, porte-parole de la FIFA a indiqué que l'organisation attendait d'avoir récupéré les preuves sur les faits incriminés, avant de saisir la Commission de discipline.
Les Suisses avaient déjà été accueillis avec des jets d'oeufs et des slogans hostiles, à leur arrivée en Turquie. Avant le début du match, les sifflets ont complètement couverts la musique de l'hymne national suisse.
A la fin du match, les joueurs suisses se sont engouffrés en courant dans les vestiaires, essayant d'éviter les jets de projectiles lancés par les supporteurs turcs.
Les internationaux suisses ont dû sortir de la pelouse en courant, par la petite porte. Parce que Fatih Terim - oui, le sélectionneur turc! -, avait demandé à ses joueurs d'aller «casser du Suisse» (propos rapportés par un confrère stambouliote) en cas d'élimination.
Les grands «petits Suisses» ont donc pris leurs jambes à leur cou et se sont précipités dans leurs vestiaires, histoire de se réfugier (d'abord) et de fêter leur exploit (ensuite).
Grichting à l'hôpital
Mais les joueurs turcs les ont poursuivis jusque dans leurs vestiaires, information confirmée par le chef médias de l'ASF, Pierre Benoit. Et c'est alors que les coups se sont mis à pleuvoir, à l'image des hanses de drapeaux ou des bouteilles qui n'ont cessé d'être expédiées sur le terrain durant la rencontre.
Le remplaçant Stéphane Grichting a été touché au bas-ventre: comme il saignait, il a été emmené à l'hôpital pour un contrôle. L'entraîneur des gardiens Eric Burgener a, lui, reçu un coup de poing dans l'oeil et un douloureux coup de pied dans les fesses. Johann Vogel et Benjamin Huggel ont, eux aussi, été touchés.
Atteint sur son téléphone portable, le gardien Pascal Zuberbühler expliquait: «Ce qui s'est passé dans les vestiaires est un immense scandale. Un immense, immense scandale! On était 100 km au-dessous du niveau de la ceinture.» Au bout du fil, Zubi essayait d'expliquer ce qu'il ressentait, mais sa voix était couverte par les chants de joie de ses coéquipiers qui, malgré tout, célébraient une qualification conquise de haute lutte!
Le délégué FIFA a tout vu
Pendant ce temps, le secrétaire général de l'ASF, Peter Gilliéron, téléphonait au commissaire FIFA délégué à la sécurité, le Polonais Michal Listkiewicz. «Il m'a assuré qu'il avait tout vu, et qu'il avait consigné ces dérapages dans son rapport. La FIFA prendra les décisions qui s'imposent.» La Fédération turque risque une suspension de stade ou des matches à huis clos.