pas troll, j'ai jamais reussi a m'y interesser :P
Re: Le café des sports
« Réponse #1860, le 7 Janvier 2008 à 10:21 »
pas troll, j'ai jamais reussi a m'y interesser :P
En amerique du sud ca ne sera plus le dakar mais le raid camel.
Plus sérieusement une des choses qui me plaisait dans cette course c'était le paysage. Ca serait vraiment dommage que la course s'arrête définitivement pour l'afrique mais si ils l'exportent en Amérique du sud comme j'en ai entendu parler, ça serait pas plus mal côté " découverte des paysages "
Euh non au contraire, ce serait une très bonne chose pour l'Afrique... le Dakar n'est au final qu'un défilé d'occidentaux venant défoncer les terres africaines. Il fait un peu relicat du colonialisme je trouve.Citation de ferrago le 7 Janvier 2008 à 10:43 Plus sérieusement une des choses qui me plaisait dans cette course c'était le paysage. Ca serait vraiment dommage que la course s'arrête définitivement pour l'afrique mais si ils l'exportent en Amérique du sud comme j'en ai entendu parler, ça serait pas plus mal côté " découverte des paysages "
C'est vrai que rouler en plein désert, ça bousille les terres africaines :sleeping:Citation de KiaN le 12 Janvier 2008 à 13:42 Euh non au contraire, ce serait une très bonne chose pour l'Afrique... le Dakar n'est au final qu'un défilé d'occidentaux venant défoncer les terres africaines. Il fait un peu relicat du colonialisme je trouve.Citation de ferrago le 7 Janvier 2008 à 10:43 Plus sérieusement une des choses qui me plaisait dans cette course c'était le paysage. Ca serait vraiment dommage que la course s'arrête définitivement pour l'afrique mais si ils l'exportent en Amérique du sud comme j'en ai entendu parler, ça serait pas plus mal côté " découverte des paysages "
http://www.stop-rallyedakar.com/Citation de Ken_oh le 12 Janvier 2008 à 13:52 C'est vrai que rouler en plein désert, ça bousille les terres africaines :sleeping:Citation de KiaN le 12 Janvier 2008 à 13:42 Euh non au contraire, ce serait une très bonne chose pour l'Afrique... le Dakar n'est au final qu'un défilé d'occidentaux venant défoncer les terres africaines. Il fait un peu relicat du colonialisme je trouve.Citation de ferrago le 7 Janvier 2008 à 10:43 Plus sérieusement une des choses qui me plaisait dans cette course c'était le paysage. Ca serait vraiment dommage que la course s'arrête définitivement pour l'afrique mais si ils l'exportent en Amérique du sud comme j'en ai entendu parler, ça serait pas plus mal côté " découverte des paysages "
http://www.rue89.com/2008/01/08/le-dakar-annule-victoire-pour-le-terrorisme-ou-pour-lecologie
http://www.forum-socialiste.net/viewtopic.php?f=33&t=14879&st=0&sk=t&sd=a&sid=44695f98c3117574a2503752f37f157f#p275956
http://toulouse-socialiste.over-blog.org/article-3301039.html
:sbEnerve4:
C'est vrai que rouler en plein désert, ça bousille les terres africaines :sleeping:
Ce rallye est très contesté, tout d'abord en raison des cinquante décès qui ont eu lieu pendant son déroulement depuis 1979 :
* Thierry Sabine le fondateur du rallye, Daniel Balavoine, le pilote François Xavier-Bagnoud, l'opérateur radio Jean-Paul Le Fur et une journaliste du journal du dimanche, Nathalie Odent sont décédés, lorsque leur hélicoptère s'est écrasé sur une dune le 14 janvier 1986.
* Neuf enfants ont été heurtés par des concurrents, malgré les diverses mesures de sécurité prises par les organisateurs depuis quelques années (limitation de la vitesse pour les concurrents dans les villages avec sanction en cas de non-respect, prévention contre les dangers pour les habitants avec affiches en langue locale).
* Trente deux concurrents (toutes catégories) et sept journalistes y sont également morts. En 2006, le motard australien Andy Caldecott y a trouvé la mort, un an après les décès de Fabrizio Meoni et Juan-Manuel Perez, et ce malgré la décision prise en 2006 de limiter la vitesse des motos à 160 km/h. En 2007, ce sont les pilotes Elmer Symons et Eric Aubijoux qui décèdent.
La contestation est devenue internationale grâce au CAVAD, Collectif pour les Victimes Anonymes du Dakar qui réunit des associations françaises, africaines, portugaises, espagnoles, marocaines, maliennes, guinéennes et sénégalaises. Ce collectif a été créé après la mort de deux enfants en 2006. Il demande la suppression pure et simple de ce rallye. Une chanson "Stoppez le Dakar" leur a été dédié par des petits marseillais.
Ses détracteurs estiment également qu'il représente une agression écologique et un mépris humanitaire envers les pays africains ; cette contestation est notamment manifestée par la chanson « 500 connards sur la ligne de départ »[3] de Renaud.
La réponse des organisateurs est généralement de souligner que les pays d'Afrique sont toujours enthousiastes d'accueillir le rallye, et même sont très déçus quand les organisateurs les excluent du tracé.