Alors Death Note et D-GrayMan peuvent être de bons shônen. J'attends beaucoup du premier pour son esthétisme plutôt seinen et du second un récit entre mort subite et onirisme inquiétant.
D's©
J'ai bien lu ?
"Peuvent être" ?
Je ne peux pas me prononcer sur DEATH NOTE, étant donné que quand j'ai voulu me mettre au manga, j'ai lu qu'il allait bientôt touché à sa fin et/ou qu'il allait passer à une phase de sortie d'un chapitre/2 semaines voire mois, pour manque de retour positif de la part des lecteurs depuis certains chapitres... Ça m'a un peu refroidit je dois dire :-/.
Par contre pour ce qui est de D. GrayMan, je le considère vraiment comme étant LE meilleur manga prépublié en ce moment au Japon.
Il a débuté comme étant un shônen baroque assez basique, utilisant tous les codes déjà connus depuis bien longtemps de ce genre d'oeuvre, mais a évolué depuis l'arrivée d'Allen parmi les autres "Exorcistes" vers une histoire d'un sombre et d'une profondeur rarement connu dans ce genre de manga et pourtant tout en restant facile à lire, à appréhender, à comprendre et surtout en gardant son intêret premier.
L'aventure avance sans que l'on s'en rende vraiment compte et les passés de chaque personnage (Mais qu'est-ce qu'il a pu arriver à Rinali dans son enfance bourdel >< ?!) nous sont révélé par touches parsemées ici et là, nous donnant toujours plus envie de savoir ce que la suite du voyage d'Allen va nous réserver.
Je ne parle même pas de l'intrigue principal qui nous fait nous poser des questions plutôt... traumatisantes ? :
Pourquoi une famille étant censée être de sang divin s'est allié au soit-disant "ennemi de Dieu" ?
Dieu punirait-il les Hommes de leurs méfaits ?
Mais alors pourquoi Dieu a-t-il confié l'Innocence à certains Hommes ? Ne serait-ce pas pour leur Salut ?J'adore vraiment ce truc et je le recommande à toute personne ayant un peu de temps et de connaissance en japonais
:yaisse:.
Seul bémol... Le style de l'auteur est tellement détaillé et fin que 17 pages/chapitre sont bien trop peu... On se retrouve souvent frustré de ne pas avoir la suite d'un chapitre palpitant >< (le dernier chapitre paru, le 55, en est un bon exemple >< !!).
Vivement une adaptation en animé de ce FABULEUX manga
:w00t2:.