Le prix des manga

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Re: Le prix des mangas
« Réponse #15, le 25 Juillet 2005 à 17:06 »
Citation de Glazoubil le 25 Juillet 2005 à 16:46
pour moi les mangas, ça doit pas dépasser 4 à 5€, à la base c'est sensé être bon marché car sans couleurs et imprimé sur du papier de mauvaise qualité non ?
n'empêche que d'un côté éthique c'est quand même super réducteur pour l'artiste en tant que tel suffit de faire la comparaison ( impossible d'ailleurs tellement c'est différent ) avec la bd franco belge...

Enfin compare compare ton jambon beurre à 2,40 euros avec ton quick à 7,60 euros... c'est pas si différent au finale hormis l'emballage ca reste à manger, si ton jambon beurre passe à 2,60 euros c'est pas la mort non plus...

je sens que personne ne m'a suivi là... ^^
Vous n'avez aucune passion.

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Le prix des mangas
« Réponse #16, le 25 Juillet 2005 à 17:13 »
non, effectivement :D

Les bds franco belges sont plus chères ? Ben faut baisser le prix des bds franco belges !!! Un prix ne doit pas être comparé avec un autre prix pour savoir s'il est élevé, mais par rapport à la chose vendue...Après il faut jouer avec les marges que se font les maisons d'édition, mais bon il suffit d'en vendre plus moins chers pour que l'auteur s'y retrouve tout autant, du coup les fans n'ont plus l'impression d'être des pigeons, l'auteur diffuse son oeuvre plus largement, bref c'est le piiiiedddd toootaaaal whhhouuuaaaaaouuuuu !   :w00t2:
Glazourected !

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Re: Le prix des mangas
« Réponse #17, le 25 Juillet 2005 à 17:21 »
Citation de Glazoubil le 25 Juillet 2005 à 17:13
Les bds franco belges sont plus chères ?
La différence est surtout en terme de pages / prix après bon tu rajoutes les couleurs, le papier plus mieux, enfin bref, je compare l'incomparable aussi ^^
Citation
Après il faut jouer avec les marges que se font les maisons d'édition, mais bon il suffit d'en vendre plus moins chers pour que l'auteur s'y retrouve tout autant, du coup les fans n'ont plus l'impression d'être des pigeons, l'auteur diffuse son oeuvre plus largement, bref c'est le piiiiedddd toootaaaal whhhouuuaaaaaouuuuu !   :w00t2:
oué bof, je suis pas si sûr que ca... bon j'ai peur qu'on ne sombre dans un vieux débat donc je me lance sur un terrain glissant mais c'est un peu le même principe que les cd / dvd...
Qu'on considère que ce soit trop cher soit mais qu'une baisse des prix fasses une poussée des ventes, avec le téléchargement, les scans, les divisques et tout le tralala j'y crois pas trop en fait...
Celui qui ne veut pas acheter n'achètes pas...et c'est pas parce que c'est moins cher qu'il achetera... je le vois à titre perso, bien souvent ce qui m'intéresse en manga / cd je le prends sans regarder forcement le prix ( sauf le coffret Azumanga daioh en rupture à 49 euros ou va falloir manger des pates le moins prochain !! ) par contre j'acheterais pas un truc parce qu'il est pas cher... genre episode G je m'en fous du prix je le prendrais pas ^^

Vous suivez ?  :whip:
Vous n'avez aucune passion.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Le prix des mangas
« Réponse #18, le 25 Juillet 2005 à 19:29 »
Les BD franco belges ont une parution largement plus espacée. Généralement, c'est un volume par an, ou tous les deux ans voire plus dans chaque série.
Les Chroniques en sont à 12 en 15 ans... Le travail est aussi bien plus soigné, la qualité etc etc. 10 € à 13 €, je trouve ça tout à fait justifié. Les mangas, c'est quand même assez différent.

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Le prix des mangas
« Réponse #19, le 25 Juillet 2005 à 19:48 »
Citation de strangler le 25 Juillet 2005 à 19:29
Les BD franco belges ont une parution largement plus espacée. Généralement, c'est un volume par an, ou tous les deux ans voire plus dans chaque série.
Les Chroniques en sont à 12 en 15 ans... Le travail est aussi bien plus soigné, la qualité etc etc. 10 € à 13 €, je trouve ça tout à fait justifié. Les mangas, c'est quand même assez différent.
Bah un manga c'est plus de 200 pages, une BD 40/50. Maintenant c'est vrai qu'un manga en général c'est tout les 4/6 mois.Maintenant une BD plus soigné qu'un manga? Ca je sais pas... :bah:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Le prix des mangas
« Réponse #20, le 25 Juillet 2005 à 20:31 »
Bah l'emballage, le papier... la qualité n'a rien à voir tout de même !
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Mister_R_Ouf

  • Neko mimi mode !
  • Gundam Addict *__*
  • Messages: 165
Re : Re: Le prix des mangas
« Réponse #21, le 25 Juillet 2005 à 21:06 »
Citation de strangler le 25 Juillet 2005 à 19:29
Le travail est aussi bien plus soigné,
Euh, ouais mais non...

Je veux bien croire que le travail de mise en couleur pour une BD est très long et fastidieux à faire et que pour ça, les auteurs ont besoin de beaucoup plus de temps (surtout qu'en Europe on ne travaille pas avec des assistants comme au pays du soleil levant) mais aller jusqu'à dire que le travail en Occident est plus soigné... Je ne suis pas d'accord.
Appliquer des trames, des fonds grisés, jouer avec les nuances de noir est tout aussi long et fastidieux - sinon plus - et on ne peut pas dire que les japonais bâclent leur travail juste parce qu'ils ont des rythmes de parutions beaucoup plus soutenus.

Après c'est sûr que le monde dans lequel évolut les auteurs dans les deux spécialités n'est pas le même et qu'au Japon on préfére privilégier le systéme de feuilletons comme c'était le cas pour les écrivains dans les journaux publics au début du siécle (Natsume Sôseki n'a pratiquement écrit des romans que sous la forme de feuilletons à paraître chaque semaine...), et donc, à ce titre, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'un ou l'autre des styles soit plus soigné...

Tout dépend de la culture des auteurs après ça.
1923 - 2005... In memories of : "Saraba Ojii-chan..."

Touch... Lorsque le "Destin" décide d'une tragédie...

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Le prix des mangas
« Réponse #23, le 26 Juillet 2005 à 13:58 »
et moi je maintiens que si Episode G, par exemple, était à 4 ou 5 € le volume, j'achèterai la collection entière, mais pas à 9-10 € le volume...Je parle uniquement pour moi c'est vrai, mais bon je me dis que si moi je réfléchis comme ça, je dois pas être le seul !! ^^
Glazourected !

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Re: Le prix des mangas
« Réponse #24, le 26 Juillet 2005 à 14:05 »
Citation de Glazoubil le 26 Juillet 2005 à 13:58
Je parle uniquement pour moi c'est vrai, mais bon je me dis que si moi je réfléchis comme ça, je dois pas être le seul !! ^^
Oui mais la question est de savoir si ton raisonnement est le bon...

tu prends en compte les frais, le traducteur a payer, les droits de licences et tout le reste dans tes 4 ou 5 euros ?
Vous n'avez aucune passion.

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Le prix des mangas
« Réponse #25, le 26 Juillet 2005 à 14:57 »
Justement, c'est là où je suis d'accord avec Renji, en général les licenses de Géné Comics sont de "grosses" licenses... Lorsque je prend le cas de Sôten no Ken (mais vraiment par hasard hein... :rolleyes:) ou encore de Angel Heart tout 2 édité par COAMIX au Japon dont les prix oscillent autour de 600 yens (eviron 5 euros), alors que Géné comics les proposent à presque 9 euros tout comme Episode G, maintenant je ne sais pas trop quels sont les tarifs de Red Champions à vrai dire... Mais je doute fort que même au japon on atteint encore les 390 (environs 3 euros) de l'époque pour les Jump Comics... :sweatdrop: (il m'a manqué ce smiley!)
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Re : Re: Le prix des mangas
« Réponse #26, le 26 Juillet 2005 à 15:09 »
Citation de Shaka999jp le 26 Juillet 2005 à 14:57
Justement, c'est là où je suis d'accord avec Renji
il faut toujours être d'accord avec Maître HamHam   :yaisse:

Maître HamHam a toujours  :notworthy:   :worthy:   :notworthy:
Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Le prix des mangas
« Réponse #27, le 26 Juillet 2005 à 15:30 »Modifié le 26 Juillet 2005 à 15:35 par Ex-Floodeur
Jai retrouvé dans mes journaux cet article qui pourrait, je pense, fournir une explication quant au prix : le public visé...



Le public visé ce sont les adultes, donc un pouvoir d'achat élevé...

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Re : Le prix des mangas
« Réponse #28, le 26 Juillet 2005 à 15:33 »
Citation de Ex-Floodeur le 26 Juillet 2005 à 15:30
Jai retrouvé dans mes journaux cet article qui pourrait, je pense, fournir une explication quant au prix : le public visé...

http://img244.imageshack.us/img244/2388/11717683xj.jpg

Le public visé ce sont les adultes, donc un pouvoir d'achat élevé...
Ton image nique l'affichage...

sinon le public...oué bof, encore une fois ca dépend des références que prend les journalistes...
enfin on peux pas se baser sur un seul article et journaliste AMHA
Vous n'avez aucune passion.

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Le prix des mangas
« Réponse #29, le 26 Juillet 2005 à 16:41 »
Citation
tu prends en compte les frais, le traducteur a payer, les droits de licences et tout le reste dans tes 4 ou 5 euros ?
Oui, et produire un manga coûte de moins en moins cher, alors que les prix à la vente augmentent...En gros c'est plus cher parce que la demande suit, il n'y a pas d'autre raison...
Glazourected !