Re: Qui incarne l'opposition politique en France ?
Répondre #2 –
Comme le rappelle un des points, l'opposition doit être capable de proposer un projet de société cohérent, or les partis d'extrèmes n'ont aucun projet cohérent puisqu'ils :
- ont une ligne politique contestataire
- rassemblent des électeurs très hétérogènes (FN notamment qui peut associer des nationalistes ou ultra-religieux)
- défendent une vision réductrice qui s'adapte que rarement à la réalité (qu'elle soit politique ou/et sociale)
D'un point de vue idéologique, le Mouvement Démocrate est le plus à même à remplir sa fonction d'opposition. Quoi qu'on dise, ils ont une position qui est globalement très claire d'un point de vue social, économique et politique. Aussi, ce sont les moins hypocrites vis à vis de l'Union Européenne. Cependant, celle ci est très mal perçue par les Français, très influencés par les élucubrations médiatiques. Alors, il n'a donc pas un poid éléctoral, médiatique suffisant.
D'un point de vue électoral, le PS est la seule force capable de mobiliser assez pour inquiéter. Mais le parti est sans ligne politique, cohérence idéologique.
Les verts ont une structure inadaptée pour une "force" organisée.
Il n'existe pas d'opposition politique actuellement. D'ailleurs, les juristes constitutionnels disent souvent que la France est en dictature illégale lorsque gouvernement et président sont du même bord. Si les pouvoirs territoriaux sont aussi du même bord...
Illégale parce que les présidents de la 5e république n'ont quasiment jamais respecté le protocole constitutionnel et les domaines de compétences. Sarkozy étant le plus abouti des présidents inconstitutionnels...
M'enfin, c'est justement là qu'on sent l'absence d'opposition.
Il n'y a pas, en France, d'opposition politique. D'ailleurs, il y a peu d'opposition tout court puisque les média sont dénués de critique.
C'est curieux car Sarkozy a (sincèrement) souhaité justement renforcer les pouvoirs de l'opposition dans le fonctionnement de l'Etat. Or le résultat est inverse.