Qui incarne l'opposition politique en France ?
Sondage

Qui incarne l'opposition politique en France ?

Ségolène Royal (PS)
2 (28.6%)
Martine Aubry (PS)
0 (0%)
Olivier Besancenot (LCR)
3 (42.9%)
Marie George Buffet (PC)
0 (0%)
François Bayrou (Modem)
0 (0%)
Jean Marie Le Pen (FN)
0 (0%)
Autre (préciser)
0 (0%)
Personne
2 (28.6%)
Total des votants: 7

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Qui incarne l'opposition politique en France ?
« le 1er Janvier 2009 à 17:58 »Modifié le 6 Mai 2012 à 20:16 par iDam
Histoire de relancer cette section : qui incarne l'opposition politique actuellement en France ?

Petit rappel du rôle de l'opposition dans une démocratie (source ici):
Citation
On désigne par opposition, les partis politiques ou les mouvements n’appartenant pas à la majorité parlementaire et donc s’y opposant. L’opposition a, dans les démocraties, plusieurs fonctions :

    * Tout d’abord, l’opposition constitue un contre-pouvoir : elle permet d’éviter que la majorité, une fois parvenue au pouvoir, n’ait la tentation de mener une politique portant ateintes aux droits et libertés. Pour cela, l’opposition dispose en France de différents moyens : la mise en cause de la responsabilité gouvernementale devant l’Assemblée nationale par la motion de censure, la saisine du Conseil constitutionnel, les questions posées au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. dans les enceintes parlementaires...

    * L’opposition représente aussi la possibilité d’une alternance politique : elle participe à l’existence du pluralisme politique, qui est une des bases de la démocratie. Ce pluralisme permet de choisir ses gouvernants. Or, il n’y a de choix véritable que si l’électeur peut se prononcer entre plusieurs possibilités. Ainsi, l’opposition, en proposant un nouveau cours à la politique nationale, permet aux citoyens éventuellement mécontents de disposer d’un recours. Avec les moyens, évoqués plus haut, à la disposition des parlementaires, elle peut manifester son désaccord envers la politique suivie et tenter de retarder sa mise en œuvre.

    * Enfin, l’opposition permet aussi de renouveler le personnel politique : lorsque la majorité perd le pouvoir, une nouvelle génération d’hommes politiques peut trouver une place de choix dans l’opposition et se préparer ainsi à assumer des fonctions importantes à l’occasion d’une victoire à venir.
Passons en revue les têtes de ponts de l'opposition :

- PS : Ils passent leur temps à s'entretuer, à se battre entre eux (à en devenir la risée de la France même). A l'assemblée nationale, ils ne font que de l'obstruction (multipliant le nombre d'amendements à chacun des projets de loi proposés par le gouvernement Sarkozy). Ils sont sensés incarner l'opposition en France, mais au fond ils n'incarnent rien.

- PC : ce vieux parti n'a plus dépassé les 5% aux présidentielles depuis 1995. AMHA, ils payent l'obstination de MG Buffet à vouloir rester coute que coute à la tête du parti rouge.

- Extreme Gauche : C'est ici qu'il faut aller pour trouver une réelle opposition aujourd'hui avec , en particulier O. Besancenot. Le jeune postier est celui qui aujourd'hui incarne le plus l'opposition à Sarkozy en France. Il attire de plus en plus de monde d'ailleurs

- Modem : Bayrou , le 3eme homme des dernières présidentielles peine à trouver sa place. Il n'a d'ailleurs que peu de visibilité au parlement et sa stratégie est plus qu'ambigue.

Au final, je pense qu'il n'y a pas de réelle opposition en France aujourd'hui si ce n'est Olivier Besancenot. Et vous ?

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: Qui incarne l'opposition politique en France ?
« Réponse #1, le 1er Janvier 2009 à 21:40 »
J'ai voté Besancenot. La vraie opposition c'est le parti socialiste, mais il n'y a aucun leader. Ils se disputent tous entre eux mais honnêtement c'est parcequ'ils sont tous aussi naze les uns que les autres.

Donc voilà, c'est le parti en lui même qui est la meilleure des oppositions de part ses vestiges.

Sinon, au niveau des prétendants, je n'ai de respect que pour Bayrou et Besancenot. Hélas, le premier est le leader d'un parti qui sera toujours un eternel outsider et le deuxième est trop honnête et trop sympa pour être président....et objectivement, il aurait peut être des limites à présider la partie internationnale de la fonction.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 241
Re: Qui incarne l'opposition politique en France ?
« Réponse #2, le 2 Janvier 2009 à 06:34 »
Comme le rappelle un des points, l'opposition doit être capable de proposer un projet de société cohérent, or les partis d'extrèmes n'ont aucun projet cohérent puisqu'ils :
- ont une ligne politique contestataire
- rassemblent des électeurs très hétérogènes (FN notamment qui peut associer des nationalistes ou ultra-religieux)
- défendent une vision réductrice qui s'adapte que rarement à la réalité (qu'elle soit politique ou/et sociale)

D'un point de vue idéologique, le Mouvement Démocrate est le plus à même à remplir sa fonction d'opposition. Quoi qu'on dise, ils ont une position qui est globalement très claire d'un point de vue social, économique et politique. Aussi, ce sont les moins hypocrites vis à vis de l'Union Européenne. Cependant, celle ci est très mal perçue par les Français, très influencés par les élucubrations médiatiques. Alors, il n'a donc pas un poid éléctoral, médiatique suffisant.
D'un point de vue électoral, le PS est la seule force capable de mobiliser assez pour inquiéter. Mais le parti est sans ligne politique, cohérence idéologique.
Les verts ont une structure inadaptée pour une "force" organisée.

Il n'existe pas d'opposition politique actuellement. D'ailleurs, les juristes constitutionnels disent souvent que la France est en dictature illégale lorsque gouvernement et président sont du même bord. Si les pouvoirs territoriaux sont aussi du même bord...
Illégale parce que les présidents de la 5e république n'ont quasiment jamais respecté le protocole constitutionnel et les domaines de compétences. Sarkozy étant le plus abouti des présidents inconstitutionnels...
M'enfin, c'est justement là qu'on sent l'absence d'opposition.

Il n'y a pas, en France, d'opposition politique. D'ailleurs, il y a peu d'opposition tout court puisque les média sont dénués de critique.
C'est curieux car Sarkozy a (sincèrement) souhaité justement renforcer les pouvoirs de l'opposition dans le fonctionnement de l'Etat. Or le résultat est inverse.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 478
Re: Qui incarne l'opposition politique en France ?
« Réponse #3, le 5 Janvier 2009 à 19:41 »
Et si l'opposition était en fait au sein de l'UMP? :mouais:
Car entre des députés absents lors de votes importants, des tribunes dans les journaux et tout le reste, la majorité de Sarko' semble de moins en moins adepte du style "Je ne veux voir qu'une pointe de casque"…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…