J'ai fini le jeu en fin de semaine dernière. Je ne sais toujours pas quoi en penser.
Tout d'abord, première chose flagrante, les villes de la Renaissance Italienne en comparaison à Boston et New-York, c'est le jour et la nuit. Ils ont beau avoir rajouté des animaux dans les rues et instauré le système de saisons, les villes sont beaucoup moins passionnantes à explorer. J'espère d'ailleurs que dans leur prochain AC 3.5, ils feront repartir Connor sur le Vieux Continent ou nous plongeront plus dans la vie des indigènes. La zone aux alentours du village de Connor est vraiment ma favorite.
Autre chose qui m'a assez chagriné, passer le WTF de la fin de la séquence 3, le scénario suit son cours tranquillement, sans trop de surprises (tout du moins pas aussi énormes que celle de la fin de l'intro). En cela, le scénario de Brotherhood reste à mes yeux le meilleur; entre l'affrontement Ezio/Rodrigo Borgia en plein champ de bataille et la trahison de Lucy, c'était tellement plus passionnant.
D'ailleurs, j'ai trouvé la fin de cet épisode 3 sympathique, même si plutôt classique. On se doutait que Desmond allait réussir son objectif, qu'il allait néanmoins mal finir puisque les développeurs ont toujours dit que l'histoire de Desmond arriverait à son terme à la fin de la trilogie mais on ne pouvait qu'attendre le fait que les personnages allaient être de nouveau dans la merde à la fin. La franchise est un tel succès, c'était évident que la fin serait ouverte.
Maintenant, il est temps d'aller casser la bouche de Junon. Ça ne m'enchante qu'à moitié dans la mesure où je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de la partie divine de la série. Je suis plus ou moins largué depuis le Revelations (oui, alors ce sont des dieux / non, mais finalement ce ne sont que des hommes de quelques milliers d'années / pas du tout, ce sont bien plus que des hommes, ils avaient des capacités particulières mais bon, ils sont tous morts / non, mais en fait pas tous, puisque Junon a masquée sa mort / et puis Minerve aussi tant qu'on y est).
Et j'ai pas apprécié non plus le fait que Vidic, qui était un peu perçu comme le grand méchant de la série dans l'ombre des templiers modernes meurt aussi misérablement. Je m'attendais à tellement plus le concernant.
Mais finalement, ce que je reprocherais le plus à cet AC3, c'est le fait que ce soit un puits de bugs. Ça faisait très longtemps que je n'en avais plus eu autant dans un même jeu. L'un des plus impressionnants était sûrement ce moment où j'étais caché dans les hautes herbes, pistant des templiers, je suis sorti des hautes herbes et à ce moment-là, Connor s'est mis à s'élever jusqu'à atteindre le plus haut point (jolie vue de la map par ailleurs) pour se fracasser vitesse grand V dans ces mêmes hautes herbes. Mais le bug le plus courant que j'ai eu, c'était sans doutes le fait que le mode combat ne s'enclenche pas quand des ennemis te sautent dessus, du coup, on se retrouve obligé à fuir le combat puisqu'on ne peut même pas contrer les coups. Ce bug m'a fait relancé un nombre incalculable de fois le passage où on se retrouve coincer dans un hangar avec Haytam par des templiers. J'ai du refaire ce passage prêt de dix fois pour réussir à concilier partie non-buggée et réussite d'une mission pas très évidente.
Bref, je dirais qu'AC3 est bon (meilleur que Revelations qui fut une sacrée déception) mais inférieur aux autres.