Re : Travailler dans la Fonction Publique : Est-ce le good ou le bad ?
Répondre #92 –
En France (et globalement en Europe) on a inversé les paradigmes.
En gros, jusque dans les années 70/80/90, le commerce international était très contrôlé par une politique de tarifs douaniers. A l'inverse, la circulation des hommes étaient plutôt libre (toute proportion et exception conjoncturelle gardées).
Au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'an 2000, on a dérégulé le commerce jusqu'à remettre en cause toute la division du travail classique et les systèmes de production et d'échanges.... Mais par contre, les Etats ont augmenté sensiblement le contrôle aux frontières.
On peut affirmer sans crainte qu'en 2015, les frontières de l'Europe n'ont jamais été aussi fermées aux non-Européens (surtout s'ils viennent du Sud et de l'Est).
Pour moi, je trouve que la fermeture des frontières est une énorme erreur en terme de politiques publiques. Elle coûte plus cher en fonctionnaires, en traitement administratif, en actions sur le terrain... Qu'elle ne rapporte. Et si on lie politiques publiques et société, je ne suis pas sûr que le bénéfice coût/avantage s'inverse car il reste encore à prouver que l'élargissement du statut de l'immigration illégale ait été un succès social ou sociétal ou judiciaire. Il reste également à prouver que la limitation théorique (on en sait rien après tout, qui viendrait ici si les frontières étaient ouvertes) protège la France et les Français du chômage... Et je ne parle même pas de notre natalité ou d'autres choses.
Alors voir la théorie de Laurens, ça m'intéresse et cela me conforte sur l'opinion que j'ai des hauts fonctionnaires et de leur collusion avec les politiques.