Ce final était tellement scandaleux que je ne sais pas par où commencer. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Sauf qu'en fait, ce n'est pas juste une saison qu'on a passé sur ce mariage, mais on nous a teasé dessus depuis mai 2011 ! Tout ça pour découvrir trois ans plus tard qu'il ne s'agissait que d'un rebondissement de plus pour servir l'intrigue finale qui était Ted et Robin. Tout ça pour ça, quoi.
Je rajouterais également que la réaction des gosses était très crédible. Je ne sais pas, moi, leur père qui se sert de l'histoire de sa rencontre avec leur mère géniale dramatiquement décédée 6 ans plus tôt pour introduire subtilement l'idée qu'en fait qu'il a toujours été amoureux d'une autre et que l'histoire avec ladite mère n'a représenté qu'une parenthèse dans cette obsession... Je les trouve quand même vachement ouverts d'esprit.
Et enfin, même si cette dernière saison a eu ses moments (le ring bear), on a tout de même eu droit à toute une saison de remplissage d'un intérêt franchement discutable, pour avoir un final qui couvre 15 ans de manière complètement précipitée. Par conséquent, même s'il y avait quelques passages potentiellement émouvants, comme le désarroi de Lili face à l'éloignement de Robin et la scission du groupe, on n'a pas le temps d'entrer dedans. Ce procédé enlève encore de la crédibilité au couple Robin/Ted, qui, je le rappelle, n'a jamais fonctionné puisqu'elle n'a l'air de s'intéresser à lui que lorsqu'il est heureux avec quelqu'un d'autre. Elle qui s'est séparée de Barney à cause de sa carrière trop mouvementée irait se caser avec un père de famille vivant en banlieue ? Alors on pourra rétorquer qu'elle aurait eu le temps de se poser en 10 ans et de trouver une stabilité, mais dans la narration, l'enchaînement est trop soudain pour que ça passe vraiment.
Avec le recul, ce qui m'a vraiment gênée dans ces dernières saisons, c'est le phénomène "j'avance d'un pas, je recule de deux". Après le déménagement de Robin à la demande de Marshall parce qu'elle avait brisé une nouvelle fois le coeur de Ted, on a eu droit à une fin d'épisode assez touchant sur fond de Florence and the Machine, où Ted expliquait que pour la première fois depuis longtemps il était heureux car libéré de Robin, qui se terminait sur une nuée de parapluies jaunes symbolisant toutes les portes ouvertes. Sauf que pas plus tard, il n'aura de cesse de revenir sur ce principe. Pareil avec la demande en mariage, 'The Robin' qui pour moi était l'un des plus beaux moments de la série : on met magnifiquement l'emphase sur le fait que Barney brûle le Playbook symbolisant la fin de sa vie de célibataire dissolue, pour apprendre quelques épisodes plus tard... qu'il existe une copie, etc. etc. Et le summum a été la crise existentielle de Robin pré-mariage qui annonce à Ted qu'elle ferait mieux d'être avec quelqu'un comme lui. Face palm.
Bon j'arrête là ce pavé, mais vous aurez compris que je suis déception, je suis amertume par rapport à cette fin.