Merci d'avoir déterré ce topic Harsiesis!^^
Pour l'esthétique, on atteint effectivement des sommets sur la seconde moitié de l'histoire, et ce qui est assez marquant, c'est l'évolution entre le tome 1 et le 10. On ne s'en rend pas compte en lisant tout d'une traite, mais si tu prends ces deux tomes et que tu les compares, tu verras à quel point le tome 1 est dépouillé en détails, en trames, etc: limite doujin en fait.
Sinon, perso, RG Veda, c'était mon premier Clamp et j'avais été séduite complètement. On y trouve toute la densité tragique dont elles sont coutumières, la fin est époustouflante. Au final, j'en étais arrivée à apprécier tous les personnages, à l'exception peut être d'Ashura qui, sur la fin, commençait sévèrement à me gonfler. D'un autre côté, les Clamp sont coutumières du Shonen ai et la relation entre Yasha et Ashura est bien traitée. Néanmoins, je préfère 100 fois celle entre Taishaku-ten et Ashura père. Alors là, le dialogue entre ces deux là...
Taishaku-ten: En échange, me donneriez vous ce que je désire posséder?
Ashura-o: Quelle est cette chose?
Taishaku-ten: C'est vous.
Gnnhhyyyaaaaa...
Et sinon, oui:
Le personnage de Bishamon-ten m'a profondément émue et sa mort m'a tiré les larmes. D'ailleurs, pour moi, c'est la scène la plus émouvante du final. Pour l'ensemble de l'oeuvre, c'est Karura qui demeure mon personnage préféré, sa force qu'elle tire du drame qu'elle vit avec la mort de sa petite soeur, le souci qu'elle a de protéger les siens avant tout... et effectivement, je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne Kujaku. Au début, il m'agaçait mais quand on apprend son histoire, le point de vue change complètement. Au final, c'est vrai, la roue tourne mais est ce bien grâce à Ashura? Ou plutôt grâce aux manipulations de Taishaku-ten? Perso, je penche plutôt pour cette dernière hypothèse. Taï' n'a pas hésité à se faire haïr, à agir cruellement pour aider à la formation du groupe des étoiles. Chacun de ses actes n'a visé qu'une seule chose: réaliser le souhait d'Ashura-o, quitte à signer son propre arrêt de mort. Le plus beau sacrifice, à mon sens, c'est celui là. D'où mon total respect pour Taï', en dépit des choses horribles qu'il a faites. Tu parlais de la mort de Karyobinga, mais très clairement, c'était pour faire réagir Karura et générer la haine absolue en elle qui lui donne la force de s'opposer à son empereur.