Re: Japon/Manga - ouvrages collectifs, recherches et inclassables
Répondre #18 –
Je viens de lire l'ouvrage suscité en tête de topic... Que du bon! Enfin presque, j'ai trouvé certaines histoires plutôt légères et trop superficielles, là ou d'autres arrachent la petite larme d'émotion (Kan Takahama, la première histoire), nous font s'interroger, nous surprennent, bref, remplissent leur contrat. Mon coeur étant resté sur Hokkaido, je me suis rué sur les deux dernières histoires: vraiment très très sympa les idées du petit français, malgré un dénouement des plus classiques, l'idée narrative est bonne! Son confrère japonais met diaboliquement bien en scène la neige, on dirait qu'il a vraiment su capter l'esprit de l'île... Vraiment très bon.
L'histoire de Aurélia Aurita est sympathique également, pleine d'esprit et d'humour.
Enfin j'attendais plus particulièrement le travail de Neaud et de Taniguchi au tournant: là non plus je n'ai pas été déçu: Fabrice Neaud nous livre un véritable carnet de voyage, sa vision de son voyage en tant que touriste, ce qui n'est pas chose aisée dans une ville comme Sendai. Je ne sais pas pourquoi, je l'ai senti plus proche de moi d'un coup, là où je rentrais moins dans son Journal. Taniguchi: du très classique pour l'auteur, mais chez moi ça fonctionne très bien.
Enfin spéciale dédicace pour Sfar: son histoire joue dans la cour de Jpop Trash sur les débuts et c'est absolument délicieux! : "Les français de l'Institut, c'est des bitos qui sont puceaux et qui ont une licence de japonais, viennent au Japon, baise une Japonaise et se prennent pour François Truffaut! Ensuite comme c'est tous des mongols otaku, ils veulent tous faire de l'anim et du manga!"
Pas mieux, franchement c'est exactement ça!!!