Japon/Manga - ouvrages collectifs, recherches et inclassables

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589
Re: Japon/Manga - ouvrages collectifs, recherches et inclassables
« Réponse #17, le 17 Novembre 2005 à 10:33 »Modifié le 17 Novembre 2005 à 10:35 par Damien
Nan, un autre déjà paru en janvier 2004 (si je dis pas de connerie)

http://www.manga-news.com/article.php3?id_article=1535

Bon, cool, la première édition que je possède est épuisée et ce guide sera souvent revu et augmenté chaque année... autant dire qu'il donnera une bonne vue d'ensemble sur l'évolution du manga et sa production chez les différents auditeurs au fil des ans... un bon stéthoscope en quelque sorte ^^
Citation
en salle d'arcade Naruto
Comme Mangarake(ct) avec ses geeks de la carte à jouer qui prennent de la place dans la boutique (et sentent mauvais, n'ayons pas peur des mots)

(bon sinon, tinou, j'ai pas écrit de conneries dans ma critique ?)

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Japon/Manga - ouvrages collectifs, recherches et inclassables
« Réponse #18, le 25 Novembre 2005 à 17:17 »
Je viens de lire l'ouvrage suscité en tête de topic... Que du bon! Enfin presque, j'ai trouvé certaines histoires plutôt légères et trop superficielles, là ou d'autres arrachent la petite larme d'émotion (Kan Takahama, la première histoire), nous font s'interroger, nous surprennent, bref, remplissent leur contrat. Mon coeur étant resté sur Hokkaido, je me suis rué sur les deux dernières histoires: vraiment très très sympa les idées du petit français, malgré un dénouement des plus classiques, l'idée narrative est bonne! Son confrère japonais met diaboliquement bien en scène la neige, on dirait qu'il a vraiment su capter l'esprit de l'île... Vraiment très bon.
L'histoire de Aurélia Aurita est sympathique également, pleine d'esprit et d'humour.

Enfin j'attendais plus particulièrement le travail de Neaud et de Taniguchi au tournant: là non plus je n'ai pas été déçu: Fabrice Neaud nous livre un véritable carnet de voyage, sa vision de son voyage en tant que touriste, ce qui n'est pas chose aisée dans une ville comme Sendai. Je ne sais pas pourquoi, je l'ai senti plus proche de moi d'un coup, là où je rentrais moins dans son Journal. Taniguchi: du très classique pour l'auteur, mais chez moi ça fonctionne très bien.

Enfin spéciale dédicace pour Sfar: son histoire joue dans la cour de Jpop Trash sur les débuts et c'est absolument délicieux!  :mdr2: : "Les français de l'Institut, c'est des bitos qui sont puceaux et qui ont une licence de japonais, viennent au Japon, baise une Japonaise et se prennent pour François Truffaut! Ensuite comme c'est tous des mongols otaku, ils veulent tous faire de l'anim et du manga!"
 Pas mieux, franchement c'est exactement ça!!!  :yaisse:
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589
Re: Japon/Manga - ouvrages collectifs, recherches et inclassables
« Réponse #19, le 29 Novembre 2005 à 11:09 »
Citation de Damien le 17 Novembre 2005 à 09:35
Ah sinon, une seconde édition du Guide du manga (Camphrier) va sortir en janvier, avec une grosse mise à jour sur les sorties de l'année 2005 (ça en fait un sacré paquet !)
Voici la bestiole

Sa couverture bat effectivement la première à en juger la déficience esthétique abyssale qu anime le concepteur de cette illustration (un double hommage au shambara et à Blanco ?)... A ce stade, aurons-nous le privilège de contempler pour la troisième édition un geyser de couleurs fluos propulsant dans une myriade d'étoiles une Tokyo Mew-Mew aussi kawaii que la petite vérole de ma grand-mère ?

D's©

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589
Re: Japon/Manga - ouvrages collectifs, recherches et inclassables
« Réponse #22, le 7 Décembre 2005 à 12:57 »
Acheté (évidemment :sweatdrop:) mais toujours pas lu (comme par hasard :sweatdrop:)

Une bonne synthèse des mangaka à retenir appartenant soit au patrimoine (Tezuka, Ikeda, Urusawa, etc...) soit en pleine reconnaissance de leur art (NB : Pour Naruto, il est expliqué qu'il est juste un exemple de la réussite dans la création du mass-manga, donc rassurez-vous, on n'y parle pas de chef-d'oeuvre). Je ne l'ai pas lu en détail et sachant que Schmidt est aux commandes, il faut peut-être se méfier. Mais au premier coup d'oeil, un ouvrage de qualité avec quelques belles photos/illustrations (sauf dans la patie Shônen Jump avec une pixellisation prononcée de certains clichés pris à la sauvette ou mal configurée lors d'envois via mail :mdr: ).

(putain, trop de choses à lire en ce moment j'ai !)

Je te recommande plutôt le Paul Gravett (Editions du Rocher) : de la pure came non coupée avec une très belle introduction à l'Histoire du manga avant les années 1950 ! :)

(Et lis la fin de mon avant-dernier post...)

D's©

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333