Gankutsu Ou est une adaptation animé de l'histoire née de l'imagination d'Alexandre Dumas, le Comte de Monté Cristo.
Chara Design par Matsubara Hidenori, Arts par Sasaki You et Takeda Yuusuke. Musique par Jean Jacques Burnel
Style des couleurs : Murata Eriko, Animateur CG : Suzuki Akira. Textile Designer : Soejima Yasufumi.
www.gankutsuou.com
Je n'ai pas encore tout vu, mais les graphismes et le style des dessins est carrement a l'opposé de ce qu'on voit habituellement.
Série a regarder.
Donnez moi votre avis sur la chose.
J'en écrirais plus quand j'en aurais vu plus.
Edit : La série est sortie en fansub US chez Ani-Kraze et semble être sous license chez nous.
(http://membres.lycos.fr/yagami1211/GankutsuOu/bscap071.jpg)
(http://membres.lycos.fr/yagami1211/GankutsuOu/bscap072.jpg)
(http://membres.lycos.fr/yagami1211/GankutsuOu/bscap073.jpg)
(http://membres.lycos.fr/yagami1211/GankutsuOu/bscap074.jpg)
(http://membres.lycos.fr/yagami1211/GankutsuOu/bscap075.jpg)
(http://membres.lycos.fr/yagami1211/GankutsuOu/bscap076.jpg)
(http://membres.lycos.fr/yagami1211/GankutsuOu/bscap077.jpg)
L'une des séries les plus ambitieuces de la décénie qui montre que Gonzo c'est aussi faire de la qualité quand ils se donnent la peine d'engager un scénariste et un réalisateur dignes de ce nom... l'oeuvre sur laquelle se base la série promettait déja une histoire halletante, ils ne se sont pas contentés d'en faire une adaptation littérale et ont mis leur sauce... avec succès. L'histoire se démarque mais reste de haut niveau, les musiques sont dans l'ensemble de très bonnes facture et on en prend, à l'exeption d'un Paris trop carton platre en 3D gros doigts, plein la vue.
Je n'en ai vu aucun fansub et j'ai cru comprendre qu'une sortie Z2 était prévue, je me laisserais bien tenté mais j'ai quand même peur d'un peu de trop de dépaysement, le trailer que j'en avais vu était bien "space" quand même.
J'ai vu un trailer chez Yagami aujourd'hui, c'est sans conteste la plus incroyable claque visuelle de ces 10 dernieres. OMG!!! :eek2:
Ces couleurs et ces motifs a la Klimt, les persos qui bougent sur une trame au lieu d'avoir une couleur qui les suit, les decors (du moins ce que j'en ai vu), tout, TOUT est fabuleux. La BO rappelle fortement Le Lac des Cygnes, ce qui n'est pas deplaisant. Bref, des que ca sort, j'achete, ne serait-ce que pour m'en mettre plein la vue. Enfin une serie qui sort des codes visuels traditionnels plan-plan dans lesquels s'est enferree l'animation japonaise depuis des annees (je mets de cote les oeuvres portees au cinema, qui beneficient d'un traitement a part en temps normal).
Bravo Gonzo!!! :classe:
Ah, il faut soigner son orthographe. Ca ne s'ecrit pas "space" mais "fabuleux" voyons! :classe:
C'est licencié, ça a été diffusé sur une chaine cablée (chais plus laquelle) et c'est en ce moment diffusé au Grand Palais en marge d'une expo sur Klimt.
Daivaidais cette année avec des artworks de folie en perspective (faites un tour sur cdjapan, et pleurez comme les jaquettes des dvds sont superbes)
Oui mais non, y'en a d'autres aussi hein, suffit de savoir trouver :p
Je suis GRAAAAVE preneur!!! Des noms, des noms, des noms!!!
Moi je me suis vite lassé de cet univers visuel original... J'ai même pas fini la série!
Dommage que le site de Spielou ne marche plus. Il avait pondu une superbe critique là-dessus :wacko:
Argh!!! Tinou, si tu pouvais developper un poil la critique, je serais tres preneur (scenario trop lent? Histoire pas interessante? Mise en scene repetitive?) :)
En fait la mise en scène n'est pas aussi vertigineuse que le trailer laisse supposer. C'est un peu plus classique malgré quelques scènes très bien inspirées (comme l'entrée Haydée à L'Opera dans l'épisode 8).
L'histoire, c'est celle du Roman même si modifiée et les passages à vide sont innexistants, à ce niveau là je ne pense pas qu'on puisse vraiment s'ennuyer. Y'a peut être Albert qui est soulant... Après pour le parti pris visuel... c'est à prendre ou à laisser.
- Noein (mais chara design à mi chemin entre Samu Champloo et Gilgamesh, à prendre ou à laisser)
- Yuki no Jo oh alias the Snow Queen (Ozamu Denzaki donc voila, on retrouve une mise en scène à l'ancienne comme dans Rémi sans Famille mais avec les "plus" de l'animation contemporaine utilisés à bon escient)
- Mushishi (la mise en scène n'a rien d'exceptionnelle mais c'est surtout le travail fait sur l'ambiance et l'univers qui fascine)
Et puis les éternels Portrait et Parano Agent si tu les as pas vus :p
Ben, ma culture anime/manga est entierement a faire, donc... Ceci etant dit, si tu parles du Portrait de Petite Causette, oui, c'est un des rares que j'ai vu et il est fabuleux, genial, du Dali porte a l'ecran, des OAV qui se suffisent a eux-memes (on peut regarder le 1, le 1 et le 2, ou les 1, 2 et 3 en ayant a chaque fois l'impression d'une histoire complete avec ses parts d'ombre restantes). :worthy:
Dommage... :oh:
Sur un trailer, c'est a couper le souffle. Sur une serie entiere, je ne sais pas, mais a priori, c'est incroyablement tentant.
On peut s'arrêter au 2 en effet (ptit HS sur Cossette) mais bon faut quand même les premiers instants du 3 pour éventuellement tout "boucler". N'empèche j'ai trouvé le thème du dernier encore plus "flippant" et joussif que celui du premier (et de la première partie du second). Et puis y'a Baalllaaaaaddddooo (et toute la scène qui va avec !!! Rah !! faut que je rematte !! oukilémondaivaidai !!!)
Re-HS sur Causette, oui, j'ai trouve que le 3 etait le plus interessant, meme si on voit venir le truc. Ceci dit, la structure narrative piege facilement le spectateur, et la scene finale est anxyogene juste ce qu'il faut, pour peu qu'on sache lire entre les lignes/qu'on soit paranoiaque. Une suite est prevue?
Ballado? J'ai rate un truc? (la scene avec le peintre? J'ai prete mon DVD, je ne peux pas verifier tout de suite).
Pour revenir a Gankutsu Ou, donc, la serie fait 24 episodes. Est-ce justifie? Trop long? Je VEUX savoir!!!!! :P
Bon vous avez gagné, j'essaie Gankutsruc, là.
Ballado c'est la chanson au milieu du trois, pendant le gros trip de la dame. La seule d'ailleurs. Faut que je me les re-regarde aussi d'ailleurs. Par contre tu mets un thème différent pour chaque OAV Battou ? Je peux voir une analyse détaillée dans un nouveau topic stiplé ? ^^
/me est sûr que Battou a le coffret collector N°1 / 5 000
1-oui
2-oui
3-non²
Simba > non, vu que j'ai acheté en Belgique c'était courru d'avance. Le miens est dans les 3000 etc... Si tu veux, tu peux lancer un topic, mais je pourrais pas y jouer de suite, y'a trop de trucs à raconter sur Cossette et j'ai pas le temps (de plus Ayou qu'a toujours pas vu le 3 va nous frapper).
Kamen > Ils en parlent dans une interview mais de façon légère, limte plaisanterie avec un "Je serais ravi de travailler dessus à nouveau si ça se fait". Donc voila... maintenant j'espère pas que ça se fera (Battou qui déteste les suites improvisées).
C'est justifié, trop long, mais non-non, il ne saura pas ? :oo:
Alors ça y est, je suis en pleine visualisation, et je comprend ce qu'a ressenti Kamen en voyant le trailer (que j'ai récupéré par la même occasion) : je suis tout bonnement d'accord avec lui sur tout.
Niveau épisodes, si l'opening est d'un goût proche du vomi d'alouette, le reste est à la hauteur. C'est tout bonnement incroyable cette idée de faire des colorations en tapisserie, qui évolue à chaque geste. Je ne me représente pas du tout la somme de travail que cela a du représenter... C'en est beau à faire mal aux yeux. Je cautionne gras !
Niveau scénario, je ne suis pas assez loin pour savoir ce qu'il en retourne. Pour l'instant ça va, bien que je note que les personnages parlent vraiment vite (ou alors c'est les sous-titres qui sont mal calés, probable aussi) car des fois je n'ai pas le temps de tout lire (c'est bien la première fois)... Je n'ai pas lu le bouquin (étonnant, non ?) donc je n'ai pas la moindre idée d'où je vais être emmené. J'ai hâte.
Pour finir, l'Ending rattrape dix fois l'opening. On finit la démonstration de beauté par une claque magistrale de tout ce qui se fait de mieux dans la série...
Bref j'aime beaucoup. :)
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà lu le livre de Dumas qui a servi de modèle. J'aimerai bien savoir quelques trucs sur la portée de l'adaptation :)
Et décidemment, le résumé d'épisode en français dans le texte ça me fait bien halluciner :D (heureusment qu'il y a les sous-titres :niark:)
J'ai de vagues souvenirs du roman lu y'a 10 ans...
En gros la fin change, Gankutsuou lui même qui n'existe pas dans le roman, Eugénie et Frantz qui sont plus mis en avant dans l'anime (vu que c'est plus centré sur Albert que Monte Cristo lui même).
Très original, j'adhère pleinement. A mon avis, ce n'est pas difficile à mettre en place : il s'agit juste d'aposer des textures animées, ça doit pas être tellement plus difficile qu'une texture unicolore. Par contre, j'en étais resté à l'épisode 2 ou 3, jamais encore trouvé le temps de voir la suite.
Dans l'anime GankutsuOu donne tout ses pouvoirs au compte en échange d'une envellope charnelle. C'est un peu l'équivalent de l'abbé Faria dans le roman.