Voilà je créé ce topic pour qu'on puisse faire part de nos expériences sur l'appréciation de notre beau pays par les étrangers, mais également pour donner des indices vis à vis de la valorisation de notre patrimoine à l'extérieur (et aussi parce que je me suis panté en postant dans un topic qui n'avait rien à voir :sweatdrop: ).
J'ai donc commencé par les films français qu'il peut être utile de montrer à un ami étranger pour qu'il comprenne et apprécie (ou non) notre culture cinématographique ^^
Donc, j'ai une amie coréenne (du Sud évidemment), et elle se passionne pour la France. D'ailleurs elle va venir s'y installer d'ici deux ans normalement. Elle m'a demandé dernièrement si je connassais des films français qui pourraient lui convenir, et là franchement j'ai séché.
En effet autant aller chercher soi même des éléments d'une culture autre que la nôtre c'est plutôt facile, parce qu'on sait ce qui nous plait et ce qui peut nous correspondre, autant faire la démarche inverse, c'est à dire communiquer sa propre culture sans ennuyer l'autre ça me parait beaucoup plus complexe.
Voilà donc comme je sais que tinou notamment voyage pas mal, et connait un certain nombre de coréens, j'aimerais avoir son avis, ceux des autres sont aussi les bienvenus bien sûr. Bon là ça concerne les films français en particulier, par exemple je me vois mal lui présenter Les Bronzés comme un élément indispensable de notre patrimoine culturel ^^. Non franchement j'arrive pas à savoir ce qui pourrait lui plaire, je ne parle pas personnellement, mais culturellement...
Côté carte postale
- Chocolat
- Amelie Poulain
- Angela
Côté plus perso
- Le péril jeune
- Un monde sans pité
- La discrète
- Cuisine et dépendances
Côté france
- les tontons flingueurs
- A bout de soufflle
- La boum pour comprende la France des 80's
Côté trash
- Un tango à Paris
- Les valseuses
- les films de léo Carax
Si je lui montre ça elle va encore plus flipper que pour La Haine :peur:
Sinon pour le côté carte postale et le côté perso ça me parait bien merci :)
: Mercredi 21 Février, 17:18:14
Sinon bon un petit diner de cons, c'est marrant même si ça ne reflète pas forcément la culture française ^^.
Pis en trash tu peut toujours glisser Doberman qui est pas mal dans son genre.
Tanguy :D
Le Grand Détournement :w00t2:
Taxi !! :mario:
Ca va pas non ...
Pourquoi pas Grrrrrrrr à ce moment là ...
J'ai mieux : La cité de la peur ! :mario:
Déjà, c'est pas "Grrrrrrrr", c'est
RRRrrrr !!! le titre. :o
Ensuite, à partir du moment où l'on accepte de montrer
Angel-A à des étrangers, tout est permis :
Taxi,
Mon curé chez les nudistes, toute la filmographie de Max Pécas et j'en passe. :o
:mdr: Je viens de me rappeler un film : " Vos gueules les mouettes " Le film que tout bon breton doit avoir :D
Lequel :shifty:
Je l'ai pas vu, il est si nul que ça :unsure: ? Ça fait de belles images de Paris non ?
Camping!!!! ça ca montre bien la france ( coté nordiste surtout, apéro matin, apéro midi, apéro le soir aper....) :boire:
Un p'tit de Funes/Bourvil ? La Grande Vadrouille ou le Corniaud :)
Brice de Nice, Les Bronzés 3 ( couché, Rhadasse! :whip: ) ou encore Camping, histoire qu'elle se rende compte à quel point les comédies françaises actuelles sont navrantes :whistling2:
A l'inverse, un bon La Cité de la Peur ou Les Trois Frères, pour faire découvrir à un ami étranger, moi j'dis ça poutre :yes:
Comme milady je pensais en premier a La Boum et au peril jeune. Apres les films comiques, style les trois freres ou la cite de la peur, ca ne prendra jamais car ce n'est pas du tout le genre d'humour qu'aiment les asiatiques (l'ironie, humour noir, cynique, ils comprennent pas, en tout cas dans le nord est). Par contre la Soupe aux Choux ca risque de marcher!
Sinon bien sur Beowulf et Vercingetorix! :yaisse:
Tanguy, Camping, Taxi... ca peut le faire. Encore que Tanguy est pas mal humour noir quand meme... Mais a mon avis ca devrait passer quand meme, car Isabelle Azema a des expressions et des mimiques hilarantes je trouve.
Sinon un film avec Edouard Baer? Mensonges et plus si affinites? why not?
Enfin grand classique : Amelie, l'Auberge Espagnole (boudiou, la France c'est en Europe kwa)...
Par contre va falloir que tu te debrouilles pour coller des sous titres coreens a tout ca...
Fais gaffe de pas trop la choquer non plus avec des trucs un peu trop "athe", car le catholicisme est assez present en Coree du Sud, bien plus que dans n'importe quel pays d'Asie (sauf Philippines), et quand les gens sont croyants, ils le sont a fond les ballons.
Merci pour vos réponses :)
:peur:
Sinon je vais reprendre dans l'ordre.
Le truc c'est qu'elle a déjà quelques notions de culture française (elle a passé 6 mois à Paris, mais elle n'a fréquenté quasiment que des japonais et des coréens). Elle commence à avoir une bonne compréhension de la langue, néanmoins pour des films "où ça parle vite" comme les comédies, elle risque effectivement d'avoir besoin de sous-titres, et en règle générale pour comprendre les subtilités elle en aura besoin de toute façon c'est clair.
Pour les comédies du type La Cité de la Peur, c'est clair qu'elle ne pipera pas grand chose vu qu' en plus c'est souvent basé sur des jeux de mots intraduisibles ou inadaptables.
Les classiques genre Bourvil etc ça pourrait peut-être passer alors vu que c'est pas mal dans la gestuelle.
Après pour les trucs plus "simples", genre Camping, La Soupe aux Choux, c'est de la franchouillardise pure et dure, et pour elle comme pour beaucoup d'asiatiques je présume, la France c'est la subtilité, la classe, le goût, (fin' Vuitton et Dior surtout :sweatdrop: ), donc c'est à voir, mais bon c'est vrai autant montrer toutes les façettes ^^.
Amélie je pense qu'elle l'a déjà vu. Par contre L'Auberge Espagnole (et sa suite du même coup) je n'y avais pas pensé mais ça ça doit bien cadrer :mouais: .
Niveau shoking, comme je le disais tout à l'heure je lui avait passé La Haine et même sans tout comprendre, elle a un peu été choquée, parce que d'après ce qu'elle me disait la Corée est un pays extrêmement sûr, et non violent (d'après elle les séries même comme Smallville ne passent pas là-bas, et il ya très peu de violence à la télévision). Je lui ai même montré des films japonais, dont Audition, et ça l'a un peu retourner :sweatdrop: (heureusement que je lui ai pas passé Visitor Q :peur: ).
Donc ouais pas facile de trouver des films appropriés et compréhensibles apparemment.
SABINE Azema !
Ridicule et Marie-Antoinette
Parce que Versailles c'est la France.
Par contre, bon courage pour la traduction.
Sinon dans le genre "ca montre bien la France des 80s", je pensais a 37.2 ... Je trouve ce film tres francais, et il est tres connu au Japon. J'imagine que c'est pareil en Coree... :unsure:
Je crois que l'humour noir ou grinçant à la Française n'est pas toujours facile à comprendre pour les etrangers... Avec des amis, on avait fait une soirée "le splendide" et on avait invité des Japonaises francophiles et francophones. On avait passé les "Bronzés" I et II, et "le Père Noel est une ordure".
Les Bronzés, elles ne comprenaient pas tout, mais s'encourageaient à rire en même temps que nous. Par contre, "le Père Noel...", c'est tout juste si elles ne l'ont pas trouvé immoral (surtout à la fin lorsqu'ils balancent les "morceaux" dans le zoo). En tout cas, elles ne l'ont pas trouvé drôle, plutôt cruel en fait... :bah:
Comme l'humour anglais quoi :P
ça fait pas très français comme film :mouais:
:mouais: y a pas de risque de shoking là ?
Alors là, que ça ne les fasse pas rire ok, mais trouver ça cruel, c'est étrange, je pensais que les japs étaient déjà bien briefés sur la bizarrerie :oo:
Ca dépend peut-être aussi des goûts, tout simplement... Moi j'aime pas les Bronzés, et je ne crois pas que ce soit dû à une grande différence culturelle... ^^
Je me risquerais bien à dire qu'ils sont un peu bridés sur la chose ce qui vous montreras que l'humour à la française tout ca c'est pas toujours génial quoi :sweatdrop: surtout quand c'est moi qui le fait.....
Enfin j'pense que c'est un peu partout pareil... j'sais pas si y'a vraiment un "humour" général qui fait rire tout le monde ... y'a déjà une histoire de goûts tout ca...
Et Germinal? avec Renaud!!! :mrgreen:
En film francais tu as aussi ma vie en l'air avec Vincent Elbaz et Marion Cotillard.
Film qui traite bien de la trentaine en france avec une bonne dose d'humour tiré plus ou moins de situations vecus par chacun d'entre nous. :yaisse:
Tu as aussi la jungle avec comme toile de fond paris et ces emmerdes. :yes:
AAAAAAAAAAAAAAARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!
(non, non arretez, pas les coucougnettes !!!!)
Les Japonaises sont folles :o
"Oui, oui, bravo le roi des animaux! :w00t2:" :mdr:
"Les Rivières Pourpres", ça leur fera voir nos montagnes et nos taré(e)s
Dans le genre film " historique ", tu peux lui proposer :
- " Tous les matins du monde " d' Alain Corneau ou bien " Diva " de Jean-Jacques Beinex, pour rester dans la musique classique ;
- " Amen " de Costa Gavras ;
- " Camille Claudel " de Bruno Nuytten ;
- " Cyrano de Bergerac " de Jean-Paul Rappeneau ;
- " La Reine Margot " de Patrice Chéreau ;
- " Au Revoir les Enfants " de Louis Malle ;
- " Van Gogh " de Maurice Pialat ;
- " Le Souper " d' Edouard Molinaro ;
Si elle est plutôt polar, tu peux lui proposer :
- " 36 Quai des Orfèvres " d'Olivier Marchal ( elle aura pas besoin de voir le remake américain qu'ils préparent ) ;
- " Scènes de crimes " de Frédéric Schoendoerffer ;
- " L 627 " de Bertrand Tavernier.
Un film comique qui peut bien passer c'est " OSS 117, Le Caire nid d'espion " de Michel Hazanavicius.
Après tu peux lui proposer ( c'est loin d'être exhaustif ) :
- " Un dimanche à la campagne " de Bertrand Tavernier pour faire plaisir à RL ;
- " Les voleurs " d' André Téchiné ;
- " Les destinées sentimentales " d' Olivier Assayas ;
- " Les amants du pont neuf " de Léo Carax ;
- " Barracuda " de Philippe Haim.
Bon, j'avais laissé couler, mais comme Totoro a décidé de se joindre à Milady dans sa démarche de désinformation...
C'est Leos Carax, pas Léo.
Bon, ça c'est fait.
Sinon, un film : Les Yeux sans visage (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2140.html) de Georges Franju aves Pierre Brasseur. Magnifique.
M'est avis que si elle veut voir tout ça, faut qu'elle vienne s'installer en France, carrément...
Tu m'étonnes, n'empêche on a fait vite le tour là ...
Un long dimanche de fiançaille ?
Tu peux lui proposer aussi " Delicatessen " et " La Cité des enfants perdus " de Caro et Jeunet.
Sinon, tu as toujours les productions Besson & Co qui sont tournés vers l'international.
Même si c'est hors-sujet pour le coup, tu peux lui faire découvrir, après, les films européens, comme, entre autres :
- un film portugais bien barré de Joao Cesar Monteiro " La Comédie de Dieu ".
- les films de Michaël Haneke ( " Funny Games " ou " La Pianiste " ) ;
- du russe Nikita Mikhalkov ( " Urga " ou " Soleil Trompeur " ) ou Pavel Lounguine ( " Taxi Blues " , " Luna Park " ou " La Noce " ) ;
- côté danois, tu as certains films de Lars Van Trier ( " Europa ", " Breaking Waves ", la série TV " L'hôpital et ses fantômes "), " Festen " de Thomas Vinterberg, " Les Bouchers Verts " de Anders Thomas Jensen ;
- il y aussi les films finlandais d' Aki Kaurismäki.
Je m'arrête, sinon la liste serait trop longue.
C'est pas un peu... malsain ? :sweatdrop: Enfin moi j'adore, mais c'est risqué quand même !
Puisque Totoro parle de Kaurismaki, hop je réembraye sur du "français" avec Aaltra (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57044.html) de Benoît Delepine et Gustave Kervern. :D
Pas plus que le film portugais sus-cité ( synopsis : Les jours de Jean de Dieu s'écoulent sans grand rebondissement. Il partage son temps entre son travail au "Paradis de la Glace" où, à la satisfaction générale, il fait office de responsable et d'inventeur de la spécialité de la maison, la fameuse glace "Paradis", qui fait les délices de la clientèle; et son appartement où il occupe ses heures oisives et solitaires à ranger, dans un précieux album qu'il appelle "Le Livre des Pensées", toute sa collection de poils pubiens féminins...) ; même si " Funny Games " est particulièrement dérangeant ( voire malsain sous certains égards ), j'en conviens.
J'ai adoré ce film. Et franchement, c'est une petite perle pleine d'humour, de fantaisie et de poésie... bon un chouille pervers mais bon, nous ne sommes pas des anges.
Tu pourrais même porter le vice en lui proposant un film coréen qu'elle n'a peut être pas vu et qui s'appelle "Dharmaga tongjoguro kan kkadalgun " ou en français " Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? " de BAE Yong-Kyun.
Angélique!!!!! :yaisse: avec Michéle Mercier, Jean Rochefort.....
Totoro les premières proposition dans ton premier post me paraissent très bien :jap: .
Après pour le reste j'ai effectivement peur qu'elle s'enfuit :peur: (le peu que j'ai vu d'Haneke et Von Trier me font dire que leurs films demandent un minimum de cinéphilie pour être appréciés :sweatdrop: ).
Le film coréen je lui demanderai :) (m'enfin déjà elle aime pas Kim Ki Duk alors si c'est un film trop indé j'imagine même pas :unsure: ).
Sinan oui je pense que les classiques fançais en général sont bons à faire connaitre (à croire qu'à une certaine époque on arrivait à faire un cinéma propre, simple, mais très bon quand même)
Bon ben je donne mon avis aussi, y a pas de raison.
Pour moi ce sera très simple : le cinéma "à la françèèèèèèèse" peut se résumer par deux films
- L'aventure c'est l'aventure :yahou:
- Un film de Klapisch (Le péril jeune pourquoi pas, mais les événements relatés sont très franco-français :mouais: je dirai plutôt Chacun cherche son chat)