Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - PRSK
91
Télévision / Re: Battlestar Galactica
« le 23 Juillet 2013 à 00:09 »
Vu Blood & Chrome....

Je me suis bien fait ch***....

Outre les vaisseaux, j'ai pas trop reconnu BSG...l'histoire est basique.

Bref ça manquait de charme et de révélation ou de clin d'oeil sur le passé.

Peu d’intérêt donc...
92
Cinéma / Re: Superman, Man Of Steel
« le 22 Juillet 2013 à 23:57 »
Bon c'est pas grave hein, on peut mal comprendre un article en anglais.

Sinon voilà quelques précisions notamment sur les dates.
http://www.actucine.com/cinema/comic-con-superman-vs-batman-dans-man-of-steel-2-81804.html

Perso, je suis très content de voir un film live avec Batman et Superman, mais c'est dommage que MOS n'a pas été tourné en même temps que le batman de Nolan, car du coup où aura pas Bale et le Batman de l'univers de Nolan, de plus, on va faire intervenir Batman, alors qu'à mon sens, l'univers de superman de Snyder n'est pas encore vraiment créé à cause du scénario sommaire du premier MOS.
 Bref, Si on avait eu  le Batman de Nolan + le superman de Snyder après un éventuel 2...ça aurait été plus que salivant.
 Là, j'ai vraiment l'impression de voir un spin off de fou, mais sur deux sagas pucelles....j'ai peur que de bâtir ce film sur du rien, donne un film explosif mais sans scénar...
93
Cinéma / Re: Superman, Man Of Steel
« le 21 Juillet 2013 à 03:21 »
Citation
Bon, alors Man of Steel 2 s'appellera en fait :
C'est prévu depuis de nombreux mois qu'il y aurait "justice league" avant MOS 2. :mouais:

La seule réserve c'etait de savoir si MOS ferait recette.

Par contre, moi, Snyder....je le trouve pas génial non plus. Il fait de belle mise en scène, mais ces scénarios sont légers.

ça va faire bizarre aussi de voir un batman inédit puisque Bale ne compte pas participer au film.
94
Saint Seiya / Re: Saint Seiya - Saintia Shô
« le 18 Juillet 2013 à 16:00 »
En tout cas, les dessins sont plutôt sympas...

ça fait un bon point, en attendant le distribution des blâmes.
95
Jeux vidéo / Re: Vos derniers jeux testés !
« le 16 Juillet 2013 à 01:26 »
Je viens de finir "the last of us" et même s'il y a des imperfections, ça restera comme un jeu important de cette fin de génération.

Et surtout, ça m'a réconcilié avec les scénarios dans les jeux vidéos...pas que d'habitude il n'y en a pas, mais on est toujours abreuvé de coupures et de scènes cinématiques désormais, alors que pour TLOU, le scénario est permanent puisque les personnages en actions communiquent tout le temps.

Les scènes cinématiques sont donc dans la continuité de l'action, ce qui est plus appréciable pour suivre le scénario qui d'ailleurs est très bon sans trop en faire.

Les +:

- Les graphismes et l'animation somptueux.
- Ta partenaires n'est pas un boulet et la partie où tu la diriges est la plus intéressante.
- Jeu très sadique.
- L' infiltration mariée à l'action.
- Le scénario

Les -:

- Quelques bugs et situations agaçantes comme le fait de pas pouvoir choper un ennemi si tu n'es pas pile derrière lui sur la même surface.
- Des ennemis peu variés et des "infectés" assez casses couilles parfois.
- trop de munitions.


Le jeu n'est pas très angoissant hormis peut être une scène où tu es sur les nerfs car tu diriges la petite fille et un type pas net du tout te poursuis en lieu clos.

Bref c'est pas un survival horror, mais un jeu d'aventure malsaine dont la durée de vie est plus qu'honorable.
96
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 12 Juillet 2013 à 01:54 »
Citation de The WormLord le 12 Juillet 2013 à 01:26
C'est beau les fanboys :')
Certes, mais tu en trouveras pour tous les clubs des fanboys qui défendent leur couleur.  En ce moment,  c'est la merde entre l'om et le losc et on n'évoque que le psg depuis des pages. Donc on entends que les fanboys du psg et non des 19 autres clubs. ^^
97
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 11 Juillet 2013 à 21:11 »
Mais encore une fois FB, qu'en sais tu de ce que les qataris ont fait à Ancelotti?

Tu en sais de ce que racontes les journaux parmi des dizaines d'infos qui se révèlent fausses. Il n'y a eu aucune déclaration contre Ancelotti....tout le reste n'est que supputations une fois de plus. En plus, à priori, quand on réalise qu'ils n'avaient aucune solution de rechange quand Carlo s'est barré, ça prouve bien qu'ils n'ont pas anticipé.

Donc personne ne connait le dégré de pression qu'a reçu Ancelotti à ce moment là.

Tu te laisses guider par tes aprioris de départ. Kombouaré se fait virer, c'est de la faute des qataris. Ancelotti veut aller au real c'est de la faute des qataris. Léonardo démissionne ça n'a rien à voir avec sa femme qui veut retourner en Italie bien sûr ou de sa suspension de 1 an, c'est de la faute des qataris.

Mourinho, Capello en son temps, ont reçu de bien plus grosse pression de la part du real.
Aulas qui parlait de Puel comme d'une merde.
Nicollin qui a insulté Girard partout dans la presse.

Tout ça c'est bien plus explicite, mais non...temps que vous n'arriverais pas oublier d'où viennent ces gens qui sont actionnaires du psg, vous les soupçonnerez, et je parle bien de soupçons car encore une fois ce ne sont que des "on dit", d'être toujours à l'origine des conflits.

Quant à Ancelotti, vu qu'il n'a aucun honneur et qu'il est en train de faire le forcing pour faire venir Ibrahimovic, je ne vois pas en quoi il est défendable.
Bref, je le redis les critiques les plus fortes contre Ancelotti sont surtout venus des médias en fin  d'année civile 2012 et ils ont complétement retourné leur veste quand le psg a fini par gagner le championnat avec brio.
Leur analyse de ce qu'est Ancelotti a été fausse du début jusqu'à la fin...ils l'ont prit pour un gentleman et ont critiqué ses compétences de coach, alors qu'au contraire c'est un très bon entraineur mais un énorme mercenaire.

98
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 11 Juillet 2013 à 16:39 »
Citation
Pas besoin de jouer à taille-taille pour savoir si je suis supporter du club ou non...
Oui, ba c'est pas moi qui est abordé ce sujet en premier. Bref, oublions tout ça alors, moi non plus je n'aime pas du tout jouer à "moi, je suis meilleur supporter que toi". Si on est d'accord là dessus, on se serre la main et voilà.
Citation
D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi la mascotte du PSG était un Lynx ? Je le trouve moche en plus ! Une grenouille ça aurait été marrant !
Ya pas de raison. C'est du marketing à deux balles. Honnêtement, cette histoire de mascotte c'est devenu une obsession pour certains supporters. En fait, c'est un peu le symbole de la disneysation du parc des princes. Et du coup, certains ultras (auto)virés par le plan Leproux, surnomment toutes personnes se rendant au parc des princes comme celà désormais.
En fait, à la base ils n'ont pas tout à fait tort, car la consommation et le capitalisme détruit pas mal de chose, mais ça n'empêche qu'ils abusent tout autant de s'en prendre au public d'aujourd'hui qui ne mérite pas tout ce mépris et qui pour beaucoup sont des gens qui reviennent au parc ou qui sont restés abonnés. J'avoue qu'il y a plein de gens qui se sont trouvés une passion pour le psg récemment et même des étrangers...celà dit, le mépris qu'ils ont est juste une hérésie si tu aimes le club.

Maintenant, pour en revenir à cette mascotte pourrie...le psg n'est pas le seul club à en avoir une, mais un truc qui est certain c'est que le timing de sa naissance, en plein plan Leproux, c'etait juste surnaturel de provocation.

D'ailleurs, tous ces gens du Marketing, sont souvent complétement à côté de la plaque. J'en prends pour preuve tous ces maillots horribles que sortent l'om et l'OL comme 3ème maillot, utilisés pourtant en champion's league ou encore celui du psg de cette année avec cet espèce de bavoir. Pour l'om et l'OL, ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que même s'ils vendent beaucoup de maillots fluo, ils tuent l'image du club à l'étranger...car du coup ceux-ci ne connaissent pas la vraie couleur de ces clubs et ils perdent en prestige international.
Pour le psg et son nouveau maillot type bavoir, ils pensent qu'ils vendront mieux en changeant le maillot chaque année..c'est un peu vrai, mais là c'est beaucoup trop, la vérité c'est que le maillot qui cartonnerait totalement à l'heure actuelle, c'est un retour du maillot traditionnel...ce serait à la fois une nouveauté et un classique...je me demande comment ils ont pu pondre une horreur pareil et ne pas avoir cette idée....mais bon nike, plus ça va et plus ils font n'importe quoi.

Bref, Matsya, je l'ai appelé Lynx uniquement pour le provoquer car je n'aime pas cette vieille vanne, mais il a raison de mal le prendre. Par exemple, lui d'après ses dires, il est un ancien supporter du psg qui a déménagé...ça arrive à tout le monde. Ce n'est pas pour ça qu'ils n'est plus supporter. Et désormais, tu as un tas de sales gosses abonnés depuis pas longtemps, qui pensent que le parc est à eux et qui font la leçon. Ce que Matsya a pensé de moi d'ailleurs :sweatdrop:. Et effectivement, Matsya a eu raison de s'énerver dans ce cas là, car c'est ceux là qui sont insupportables et donnent des leçons.
Citation
Une réalité que Ronan Tésorière résume ainsi :

« Avant l’arrivée des Qataris, le PSG était déjà un club chiant. Depuis, c’est pire. »
Alors là c'est la plus grosse énormité que j'ai lu. Le psg est tout sauf "chiant". 40 ans d'histoires, de conflits, de crises, de drame, de succès....
A peine deux jours après le dernier titre et il y avait déjà des histoires.
Au contraire, c'est Dallas ce club et les journalistes ont l"honnêteté de le dire et de s'en réjouir.

L'om et le psg qu'ils soient bons ou médiocres, on toujours été des clubs très vivants.
Citation
« Notre culture du “sportainment” n’est pas aussi prononcée que dans les pays anglo-saxons où les mascottes viennent près des supporters pour invectiver l’adversaire avec humour. Chez nous, il y a un esprit sérieux autour du match qui amène à considérer qu’on ne peut pas rigoler avec ça. »
ça c'est très vrai par contre.
99
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 10 Juillet 2013 à 23:49 »
Citation de Matsya le 10 Juillet 2013 à 23:32
Citation de PRSK le 10 Juillet 2013 à 22:55
Citation de Matsya le 10 Juillet 2013 à 22:44
Citation de PRSK le 10 Juillet 2013 à 22:32
Réaction typique, tu vas chercher l'étranger quand je parle de mafia.
Non je parlais de José Anigo...
Pousse pas mémé dans les orties bonhomme.
1. Monaco n'est pas l'étranger footballistiquement parlant
2. Je n'ai effectivement pas pensé à l'OM, mais j'ai hésité à citer Nice, Bastia ou Ajaccio
3. Euh... Tu ne me confondrais pas avec quelqu'un d'autre ?...
Citation
Aussi incroyable que tu ça puisse te paraître...des gens louches il y en a aussi en France..
Merci de la leçon, mais je crois être au courant.


Au risque de me répéter, tu me confonds avec quelqu'un d'autre. Arrête d'être sur la défensive à ce point tout le temps. Tu me prends pour un supporter marseillais, alors que je suis parisien. Sans être un fan neuneu comme tu le joues si souvent, j'allais au Parc avant même ta naissance, alors stp, fais-moi plaisir et laisse tomber ces simagrées.
Tu allais au parc avant d'être né?
Au temps pour moi, d'après mes souvenirs, vu ton écriture et ton agressivité dès qu'on parle du PSG et/ou dès qu'on est pas d'accord avec toi, je te pensais (beaucoup) plus jeune que moi.
Citation
En tout cas heureux de savoir que tu n'es pas un lynx, même si tu parles tout comme.
Aucune idée de ce qu'est un "lynx", mais ça semble insultant dans ta bouche. Franchement, ce sont des "supporters" comme toi qui me gonfle et qui participe au discrédit du club parisien.

Anyway... Tu me fatigues. Bonne nuit.
Allez pends tes aires de mecs réfléchis alors que tu places bien tes "bonhomme", "papillon" et "hôpital qui se fout de la charité" dans tes posts de faux jetons.
Mon agressivité elle etait uniquement axé sur des personnages publics pas sur des membres du forum.

Après dans ton dernier post, tu joues à qui à la plus grosse alors que tu ne sais rien sur moi.
C'est toi qui fait des jugements personnels et si je t'ai traité de lynx même si je n'aime pas ce que représente cette veille insulte, c'etait pour vérifier si tu connaissais quelque chose aux tribunes et aux supporters du psg, mais le simple fait que ça ne t’évoque rien prouve bien que tu n'y connais rien. Donc merci, de ne pas jouer aux supporters chevronnés avec moi qui ait fêté plus d'un titre au parc et c'est surement pour celà que je me rends compte de ce que Léonardo a apporté au club par rapport à d'autres dirigeants.
100
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 10 Juillet 2013 à 22:55 »
Citation de Matsya le 10 Juillet 2013 à 22:44
Citation de PRSK le 10 Juillet 2013 à 22:32
Réaction typique, tu vas chercher l'étranger quand je parle de mafia.
Non je parlais de José Anigo...
Pousse pas mémé dans les orties bonhomme.
1. Monaco n'est pas l'étranger footballistiquement parlant
2. Je n'ai effectivement pas pensé à l'OM, mais j'ai hésité à citer Nice, Bastia ou Ajaccio
3. Euh... Tu ne me confondrais pas avec quelqu'un d'autre ?...
Citation
Aussi incroyable que tu ça puisse te paraître...des gens louches il y en a aussi en France..
Merci de la leçon, mais je crois être au courant.


Au risque de me répéter, tu me confonds avec quelqu'un d'autre. Arrête d'être sur la défensive à ce point tout le temps. Tu me prends pour un supporter marseillais, alors que je suis parisien. Sans être un fan neuneu comme tu le joues si souvent, j'allais au Parc avant même ta naissance, alors stp, fais-moi plaisir et laisse tomber ces simagrées.
Tu allais au parc avant d'être né? :mouais: Désolé alors. J'avoue que pour sortir un truc pareil, c'est très intelligent de traiter un mec de neuneu.
En tout cas heureux de savoir que tu n'es pas un lynx, même si tu parles tout comme.
101
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 10 Juillet 2013 à 22:32 »
Citation de Matsya le 10 Juillet 2013 à 22:25
Citation de PRSK le 10 Juillet 2013 à 22:12
T'inquiètes pas, jubile bien monsieur l'objectif qui intervient sur un sujet qui l'arrange. En attendant, c'est pas le psg qui a un escroc qui reconnait de lui même être proche de la mafia en tant que directeur sportif.
Minute papillon. De quoi parles-tu ? o_0 Est-ce que tu fais référence à Monaco ?
Réaction typique, tu vas chercher l'étranger quand je parle de mafia.

Non je parlais de José Anigo...

Aussi incroyable que tu ça puisse te paraître...des gens louches il y en a aussi en France..

Et je ne parle même pas de Bez et de Tapie qui ne sont même plus louches tellement ils ont tout prouver de ce côté là.

Mais bon, quels sont les seuls actionnaires qu'on suspecte...ceux de Monaco et du psg comme par hasard.

102
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 10 Juillet 2013 à 22:12 »
Citation
Et c'est toi qui dit ça ? L'hôpital, la charité tout ça
T'inquiétes pas, jubile bien monsieur l'objectif qui intervient sur un sujet qui l'arrange. En attendant, c'est pas le psg qui a un escroc qui reconnait de lui même être proche de la mafia en tant que directeur sportif.

Même ça, ça passe mieux que d'avoir un type reconnu de tous dans les deux pays les plus étoilés du monde au niveau du football.

En plus, moi je ne te parle pas d'un complot à proprement parler, comme le trois quarts des illuminés pensent que c'est ce quefait le qatar au psg, je te parle d'un acharnement naturel dû d'une part à une envie de créer constamment du buzz et vendre ainsi des journaux, et aussi d'autre part à des lobbying et du copinage qui font du football français un corporatisme.
103
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 10 Juillet 2013 à 21:34 »
Citation de Matsya le 10 Juillet 2013 à 20:45
Je pense que surtout Leonardo était devenu encombrant. Le président du PSG n'a plus besoin de lui pour négocier quoi que ce soit. Sa suspension rallongée a certainement été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Enfin, Leo n'a pas démissionné, mais il a été démissionné.
Nasser a refusé sa démission, il y a quelques semaines.

Encore, une fois, il ne faut pas chercher trop loin dans les conspirations qatariennes et autres fantasmes. Léonardo aime l'Italie, il va se marier avec une Italienne, ici c'est le vilain petit canard...
Il démissionne car il en a marre point final...
Sinon il aurait prit ses indemnités.
Citation
Pays de looser et à jamais!

J'aime toujours ta retenue quand tu parles du PSG :)
J'en pense autant concernant l'as Monaco.
104
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 10 Juillet 2013 à 19:54 »
Citation de The WormLord le 10 Juillet 2013 à 19:26
Citation de Flavien le 10 Juillet 2013 à 18:43
Quant à l'exemple Jeunechamp, comment s'est-il défendu en appel ? Comment Léonardo s'est-il défendu ? Les juridictions sportives, d'appel notamment, sont sensibles au comportement du concerné. Quelqu'un de conciliant sera toujours mieux vu que quelqu'un campant dans ses positions. Si Léonardo a défendu l'indéfendable, il n'est pas étonnant que sa suspension ait été prolongée. En rugby, c'est même caricatural (cf affaire Attoub et la défense calamiteuse du Stade Français).
Léonardo n'est même pas allé devant la commission d'appel, forcément ça n'aide pas (après avoir dit que c'était lui la victime)  :bah:
Parce que tu crois qu'il a décidé de démissionné depuis une semaine.

Il a préféré aller négocier pour que Cavani puisse jouer dans ce championnat minable et c'est pas lui qui va en profiter désormais.

Quant à l'attitude hautaine de Léonardo, c'est juste n"importe quoi. Il n'a rien dit ou rien fait pour à part être trop bien coiffé et ne pas faire de doigt d'honneur à l'entraineur adverse comme ce pochetron de Girard bien aimé de tous qui a déjà abandonné l'espoir d'une troisième place pour le LOSC.

La suspension de 14 mois quant à elle est absolument abjecte...surtout quand on pense que Alou Diarra a poussé à bout de bras un arbitre et s'en est tiré qu'avec 5 matches de suspensions car il etait protégé par son statut de joueur cadre de l'équipe de France.
De plus, si léonardo se défend comme ça, c'est peut être parce qu'il a vraiment fait un pas de coté pour esquiver le nabot de délégué en face de lui, mais jamais on lui a laissé le bénéfice du doute ou ne serais-ce que l'évoquer.
Par contre, tout un pays qui défend un énorme coup de boule dans la poitrine d'un italien, c'est plus normal...

2 coupes d'europe en 50 ans, et un étranger ne peut même pas faire la remarque pour faire avancer tout ça...c'est juste minable...
Pays de looser et à jamais!
105
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 10 Juillet 2013 à 17:12 »
Citation de FX le 10 Juillet 2013 à 16:22
Tout fout le camp là.

Je suis pas hyper fan du style Léo, mais il avait du carnet quand même. Et puis, ça va être tendu de vendre un projet d'où tu te barres.

Carlo n'aurait pas tout fait péter en faisant sa crise d'enfant gâté ?
Je ne pense pas que ce soit dû au départ de Ancelotti, c'est juste dû à un acharnement complétement débile et à la limite de la xénophobie contre Léonardo de la part du corporatisme des loosers français, dirigeants et médias.
 ça a commencé avant même son arrivée....quand en toute logique, il attendait que Leproux s'en aille pour arriver au psg.
Les médias s'en prenait déjà à lui, alors que je ne connais pas une personne qui viendrait dans un club sans que le siège soit libre.

Bref léonardo a reçu un acharnement digne de Domenech alors qu'il avait une meilleure carte de visite que tous les gens déjà en place en L1.

Après, il a critiqué le niveau de la L1, ce que fait Gourcuff en permanence, mais quand tu es étranger tu n'as pas le droit de le faire apparement...

Bref, tous les loosers qui se retrouvent dans les médias car ils se sont plantés en tant que dirigeants en ont fait leur tête de turc ,style JM Larqué.....Ils ne cessaient de dire qu'avec l'enveloppe "moi aussi je t'amènes lui ou lui...". J'aurais bien aimé voir Larqué, Fernandez ou Courbis allaient cherché Ibra, Cavani ou Silva pour jouer en L1....même avec tout l'or du monde, ils n'auraient pas réussi.

Voilà, un bel article d'un journaliste supporter du psg qui résume tout...
Citation
[Blog] A quand une remise en question du football français ?

Une page se tourne au Paris Saint-Germain. Après l’exil de Carlo Ancelotti au Real Madrid, c’est Leonardo, tête d’affiche du projet qatarien dans la capitale française, qui a décidé d’aller voir ailleurs. Selon nos informations, les raisons qui ont motivé le directeur sportif parisien à quitter un navire qui flotte mais ne sombre pas (Fluctuat nec mergitur) ne viennent pas principalement de problèmes internes au club comme cela pouvait éventuellement être le cas de l’entraineur italien remplacé par Laurent Blanc. Selon une source proche de Leonardo, c’est le traitement médiatique de sa personne, son léger coup d’épaule qui l’a fait passer pour le pire des incontrôlables, le mauvais exemple responsable des violences dans le football amateur (oui, oui !), et le football français en général qui ont eu raison du dirigeant brésilien. Toutes ses déclarations ont été épiées, sorties de leur contexte, transformées, critiquées… On se souvient notamment de ses commentaires sur les méthodes d’entrainement en France, trop légères à son goût (avait-il tort ?), qui avait en fait se révolter le petit monde du football hexagonal comme un seul homme contre le méchant donneur de leçons parisien…

Le premier vrai faux-pas de l’homme fort de l’aspect sportif est survenu le début mai, lorsqu’il a légèrement bousculé Alexandre Castro dans les couloirs du Parc des Princes en marge de PSG / Valenciennes, quelques minutes après que Thiago Silva, grandement coupable d’avoir posé ses mains sur le torse de l’intouchable Castro durant la rencontre eut été expulsé. Ce geste survenu à l’entrée du vestiaire des arbitres et dont les images ont tourné en boucle sur toutes les chaînes d’information ont valu à son auteur neuf mois de suspension, et trois points de retrait avec sursis pour le Paris Saint-Germain.

Le coup de grâce est arrivé le matin du 4 juillet, lorsqu’en appel, la Fédération Française de Football décide d’alourdir cette sanction en passant à quatorze le nombre de mois de suspension (alors que les textes du règlement n’en prévoient que douze, qui plus est). “La commission n’aime pas qu’on fasse appel de ses décisions”, entendait-on ici et là. En cours de saison, Cyril Jeunechamp, coupable d’avoir frappé un journaliste au point de provoquer une interruption temporaire de travail, une circonstance aggravante non négligeable, avait vu son année de suspension ramenée à six mois par cette même instance d’appel.

Il nous a été décrit que Leonardo était lassé de voir son image autant salie, épuisé d’entendre et de constater avec impuissance les agissements des intouchables responsables du football français. C’est pourquoi il a présenté une nouvelle fois sa démission à Nasser Al-Khelaïfi, un mois après sa première, refusée par le président du PSG, et cette fois acceptée.

Leonardo a-t-il eu raison de craquer ? La question n’est pas là. La question est plutôt de savoir si, enfin, un jour, les instances du football français se remettront au moins en question. Taper sur le Paris Saint-Germain et sur l’AS Monaco, dans un litige économique de part ses avantage fiscaux, et sanctionné d’un match à huis clos et de points de suspension pour la prochaine saison après des faits reprochés à l’un de leurs supporters, nous force à constater que le football français ne veut pas évoluer. Il a aujourd’hui la chance inespérée d’avoir deux puissances capables d’attirer les meilleurs joueurs du monde. Mais non, il faut leur mettre des bâtons dans les roues, leur mettre des handicaps, les sanctionner à tort et à travers, parfois à raison, souvent à tort. Combien de fois le Paris Saint-Germain a-t-il servi d’exemple pour de nouvelles sanctions dont aucune autre équipe n’a été victime ? Le football français a l’opportunité depuis deux ans d’enfin développer un championnat grandissant, tant décrié et décrit inférieur aux championnats espagnol, anglais, italien et allemand. Mais pendant que des journalistes creusent un trou pour enterrer le football hexagonal, la Ligue et la Fédération le remplissent de terre. Plutôt que de pousser les dix-huit autres clubs de Ligue 1 à renforcer ce championnat, on préfère niveler par le bas le monde du ballon rond en montant les clubs les uns contre les autres où presque tous critiquent quotidiennement l’AS Monaco qui jouit d’avantages qui ne dérangeaient personne il y a encore un an.

Vaut-il mieux aider deux clubs a écrire une nouvelle page du sport français, ou leur couper les ailes pour que tout le monde reste mauvais ? Il semble que les instances ont fait leur choix. Au Paris Saint-Germain et à Monaco de poursuivre leur envie de devenir des grands d’Europe. S’il paraissait improbable il y a 5 ans qu’on puisse attirer en France des stars comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, David Beckham ou Radamel Falcao, il semble encore plus impossible qu’un jour les dirigeants du football français se remettent en question. Qu’on ne s’étonne pas de voir le sport français ne remporter aucune grande compétition, ne récolter que trop peu de médailles. Bref, d’être aussi mal représenté à l’échelle internationale. Tant qu’il n’y aura pas de remise en question, la France s’enfoncera dans sa petitesse. Ce qui n’empêchera pas le Paris Saint-Germain de me, de vous, de nous faire rêver. Car ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.