Alors, j'ai regarde dimanche soir avec un ami Japonais Haute Tension, en VOSTJ (on perd beaucoup en injures d'ailleurs, toutes les "salope" et autre "putain" sont gommes des dialogues :mrgreen:). Un casting serre mais consistant, jugez donc : Cecile de France, Maeween, et Philippe Naon. Derriere la camera, le fils Arkady, alias Alexandre Aja. A priori, une equipe gagnante...
Le pitch est simplissime : deux copines vont reviser pendant le week-end dans la maison des parents de l'une d'elle, perdue en plein coeur de la cambrousse francaise (dommage, ca ete tourne en Europe de l'Est, mais ca ne se voit pas). Manque de bol, un tueur psychopate et bien beauf (camionnette de serie, pinard, et salopette degueulasse, je ne trouve pas d'autres mots) a decider de passer ses nerfs sur cette nichee. Il s'introduit donc nuitamment dans la maison et massacre tout le monde, a part les deux jeunes filles. L'une, la tres masculine Marie (Cecile de France) se cache, alors que son amie, la pauvre Maeween, est transformee en quatre heure pour les appetits bestiaux de cet Emile Louis en puissance. N'ecoutant que son courage, Marie va se lancer a la rescousse de son amie, sans se douter de ce qui l'attend au bout de cette descente aux Enfers.
Coeurs sensibles, s'abstenir. C'est glauque, sanglant, ca deverse des litres de sang, ca egorge en gros plan et sans complaisance. Massacre a la tronconneuse (une scene y fait expressement reference) version Correze, mais on n'a jamais envie de rire. Toute parodie est evacuee, et les images sont difficilement soutenables (le meurtre du pere fait partie de ces images d'horreur qu'on adore detester. Et TOUTE la famille y passe, aucune pitie pour les enfants mineurs). J'avoue avoir eu un haut le coeur a un moment, ca ne m'arrive pas souvent dans un film, donc je prefere prevenir. Nota : ca n'a rien a voir avec les grotesques mises en scene a la Saw et la debauche de gadgets debiles, simple pretexte a du gore pseudo-intellectualise, et surtout ludique. Ici, c'est cru, c'est horrible, ca pourrait arriver pres de chez vous. Le tueur est malin (mais pas du genre "genie criminel bondien" non plus), cruel, sans pitie, determine. Tous ses plans sont faits avec une camera stable, on le sent inarretable. Mais il reste une sorte d'inconnu, sans visage reel, puisque cache par sa casquette et sa tignasse de cheveux gras. Au contraire, les scenes de Marie sont filmees camera au poing, tremblantes, traduisant a la fois sa peur, mais aussi le courage qu'elle doit rassembler dans ses actions, il faut bien le dire, desesperees.
Un avis? Un bon slasher a la francaise, qui souffre d'un defaut enorme... Son plot twist final. La scene initiale nous laisse a penser qu'il y a un truc, et truc il y a effectivement. Le probleme est que ce truc met en l'air TOUTE la credibilite du film, qui se retrouve truffe d'incoherences (deux en particulier sont impardonnables). Alors alors? La faute a cette tete de noeud de Besson, qui en voyant le scenario initial a conseille de changer la fin pour donner plus d'impact. L'ennui, c'est que c'est ce changement qui rend le film si difficile a croire en fin de compte. Rajoutons encore que le scenario original se contentait d'une scene/revelation/coup de poing final "a la Balaguero" (je pense a "The Nameless" en particulier) qui m'aurait reellement bluffe. Dommage en fin de compte. Mais en tous cas, ca m'a donne envie d'essayer la nouvelle version de "La Colline a des Yeux", en me preparant mentalement a l'avance.
PS : Je meurs d'envie de discuter la fin du film avec toute personne qui l'aurait vu. A vot'bon coeur m'ssieurs-dames.
Le pitch est simplissime : deux copines vont reviser pendant le week-end dans la maison des parents de l'une d'elle, perdue en plein coeur de la cambrousse francaise (dommage, ca ete tourne en Europe de l'Est, mais ca ne se voit pas). Manque de bol, un tueur psychopate et bien beauf (camionnette de serie, pinard, et salopette degueulasse, je ne trouve pas d'autres mots) a decider de passer ses nerfs sur cette nichee. Il s'introduit donc nuitamment dans la maison et massacre tout le monde, a part les deux jeunes filles. L'une, la tres masculine Marie (Cecile de France) se cache, alors que son amie, la pauvre Maeween, est transformee en quatre heure pour les appetits bestiaux de cet Emile Louis en puissance. N'ecoutant que son courage, Marie va se lancer a la rescousse de son amie, sans se douter de ce qui l'attend au bout de cette descente aux Enfers.
Coeurs sensibles, s'abstenir. C'est glauque, sanglant, ca deverse des litres de sang, ca egorge en gros plan et sans complaisance. Massacre a la tronconneuse (une scene y fait expressement reference) version Correze, mais on n'a jamais envie de rire. Toute parodie est evacuee, et les images sont difficilement soutenables (le meurtre du pere fait partie de ces images d'horreur qu'on adore detester. Et TOUTE la famille y passe, aucune pitie pour les enfants mineurs). J'avoue avoir eu un haut le coeur a un moment, ca ne m'arrive pas souvent dans un film, donc je prefere prevenir. Nota : ca n'a rien a voir avec les grotesques mises en scene a la Saw et la debauche de gadgets debiles, simple pretexte a du gore pseudo-intellectualise, et surtout ludique. Ici, c'est cru, c'est horrible, ca pourrait arriver pres de chez vous. Le tueur est malin (mais pas du genre "genie criminel bondien" non plus), cruel, sans pitie, determine. Tous ses plans sont faits avec une camera stable, on le sent inarretable. Mais il reste une sorte d'inconnu, sans visage reel, puisque cache par sa casquette et sa tignasse de cheveux gras. Au contraire, les scenes de Marie sont filmees camera au poing, tremblantes, traduisant a la fois sa peur, mais aussi le courage qu'elle doit rassembler dans ses actions, il faut bien le dire, desesperees.
Un avis? Un bon slasher a la francaise, qui souffre d'un defaut enorme... Son plot twist final. La scene initiale nous laisse a penser qu'il y a un truc, et truc il y a effectivement. Le probleme est que ce truc met en l'air TOUTE la credibilite du film, qui se retrouve truffe d'incoherences (deux en particulier sont impardonnables). Alors alors? La faute a cette tete de noeud de Besson, qui en voyant le scenario initial a conseille de changer la fin pour donner plus d'impact. L'ennui, c'est que c'est ce changement qui rend le film si difficile a croire en fin de compte. Rajoutons encore que le scenario original se contentait d'une scene/revelation/coup de poing final "a la Balaguero" (je pense a "The Nameless" en particulier) qui m'aurait reellement bluffe. Dommage en fin de compte. Mais en tous cas, ca m'a donne envie d'essayer la nouvelle version de "La Colline a des Yeux", en me preparant mentalement a l'avance.
PS : Je meurs d'envie de discuter la fin du film avec toute personne qui l'aurait vu. A vot'bon coeur m'ssieurs-dames.