Non, le véritable enjeu, ce n'est pas le téléchargement, ni les auteurs mais bien le contrôle de la distribution de la culture audiovisuelle. Les Majors sont restés dans un modèle années 80-90 d'ultramarketing, avec un prix culturel très élevé (qui a certes baissé depuis mais bien insuffisamment) et ne veulent pas du tout laisser au consommateur le droit de choisir de lui même.
Or Internet est (était) cette possibilité.
Pour rester sur la musique, n'y a-t-il pas d'autres moyens de découvrir des choses hors des sentiers battus que proposent les radios ou la fnac du coin sans pour autant recourir au téléchargement "illégal" ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette histoire de choix qui dépendrait totalement du téléchargement...
L'unique, je ne le prétendrai pas... Mais il assure une démarche plus personnelle et moins orientée par les pressions de media. Franchement, sans Napster, sans le P2P, ma culture se serait arrêtée à Radiohead et quelques artistes qui passent ici et là.
Je n'aurais jamais pu découvrir Sigur Ros (Von, par exemple, était seulement dispo en import jusqu'en 2004 je crois), ni Madrugada... Jeff Buckley je ne sais pas trop, tout dépend...
Parce que mes ressources financières et celles de mes parents ne me permettaient pas grand chose. Même pas un CD par mois. (je devais avoir 200FF pour le mois, si j'achète un CD par mois, c'est vite vu et je fais rien d'autre de ma vie). Adulte, j'ai pu me constituer une petite collection... mais si je devais acheter ce que j'écoutais... Quid des groupes que j'apprécie sans plus ? Je n'ai pas le droit de l'écouter ? De juger ce que je préfère acheter parce que l'un est mieux que l'autre ?
Ma culture doit donc être seulement liée à mes revenus et ce que j'y investis ?
Les échanges P2P permettaient une net démocratisation de l'écoute et du choix. Sans pour autant baisser les ventes significativements.
Je dois énormément de choses à cet échange. Et je pense, quand je vois ce que j'ai dépensé en CD à côté, entre 1997 et 2012, en manga et autres... Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir abusé d'un système malicieux, au contraire.
Etais-je un des rares à avoir un comportement "vertueux" ? Je ne crois pas. Il n'existe aucune étude indépendante expliquant que le téléchargement a influencé négativement les ventes. Les chiffres proposés par les défenseurs du système actuel (Riester and co) ont toujours été sorti de leur contexte... Comme je disais, comme si on blamait la fin des VHS pour les magnétoscopes deux ans après le DVD.
Maintenant, j'entends que les pratiques ont évolué ainsi que les consciences. La nouvelle population d'internet, c'est à dire les plus jeunes et les plus âgés ont une vision d'Internet "utile" et seulement "utile".
Mais je crois que plutôt que créer des lois qui répriment un fait social et culturel, proposer une façon de rémunérer l'artiste différemment n'aurait pas été plus mal. Seulement, hélas, la licence globale n'est pas jugée crédible par les pouvoirs publics, sous la pression des Majors.