Oui, c'est vrai que ces films ne sont pas des locomotives et que leurs bénef' ne remplissent pas les caisses des studios / boites de prod' qui peuvent financer d'autres films.
Ce n'est pas parceque Dark Knight a été un carton mondial que maintenant Warner donne à Nolan un chéquier illimité pour chacun de ses nouveaux films. Ce n'est pas parceque Avatar a été un carton qu'il y'a eu l'engouement pour la 3D (qui tourne plus à l'opportunisme, il est vrai) mais aussi pour la Motion Capture définitivement propulsée (ça a commencé plus tôt avec le Gollum ou le King Kong de Jackson mais aujourd'hui on a Tintin en full Motion Cap').
A l'échelle française on a le cas Thomas Langmann sur lequel il est bon de taper quand il sort ses grosses prods machines à sous pas toujours de qualité (Asterix ou dernièrement la Guerre des Boutons) mais qui donne tout de même à d'autres projets un peu moins évidents les moyens de la qualité auxquels ils prétendent : la saga Mesrine il y'a quelques années, The Artist aujourd'hui.
Et même ces belles prod' indé Palstino-Irano-libanaises sur lesquelles il fait bon se masturber ces derniers temps pour faire genre "j'aime le ciné vrai" doivent avoir un petit chèque de ces grands méchants loups et de leurs films "machinafrique".
Cela dit la VOD, en France, reste encore une véritable escroquerie. :humpf: