Vraiment.
C'est un peu le gros pb existentiel de la gauche dite moderee : leur principal parti s'appelle "Parti Socialiste", et euh... comment dire? Quand je vais dans un supermarche en France, il y a plusieurs marques de slip oui ou non? Ou bien on distribue aux gens 3 slips gris par an comme en URSS?
S'ils changent de nom et assument, surtout assument leur orientation et programme politique, ben evidemment que je serai pret a au moins lire leurs programmes.
La théorie socialiste est que la propriété privée et le capitalisme créent une situation d'exploitation continue où une majorité de travailleurs ne bénéficie pas de l'enrichissement de la société.
Après, tu as deux façons d'agir :
- selon Lassalle, on peut changer les règles de l'intérieur. Par une participation démocratique, les socialistes peuvent changer les règles et corriger les inégalités. Avec le temps, cela correspond aux socialistes classiques et leurs évolutions : democrates et liberaux. Très vite et avec la victoire des autres socialistes en Russie, ceux ci ont accepté le principe de l'économie de marché. Ils souhaitent avant tout limiter les effets negatifs du capitalisme et du libéralisme.
- et selon Marx.... mais ca tout le monde connaît.
Depuis près d'un siècle en France et plus longtemps ailleurs le socialisme se distingue de sa branche plus doctrinaire et radicale. Seuls les Americains et quelques socialistes français pensent le contraire.
Le parti n'a pas à changer de nom sur le principe de la doctrine. Par contre... sur la perception des adhérents et même des sympathisants. ..