Skip to main content
Topic: Luther (Read 715 times) previous topic - next topic

Luther



Grâce à Canal Plus Infinity, j'ai découvert la série anglaise „Luther“ qui est produite par la BBC. Je ne connaissais pas du tout. J'ai vu l'affiche et comme elle a attiré ma curiosité et j'ai lu le synopsis général. Ça m'a donné envie d'y jeter un œil.

D'ailleurs, le voici :
„John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d'enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu'il poursuit.“

Ensuite, j'ai regardé si je connaissais certains acteurs. Et c'est le cas :
- Idris Elba (DJ ; acteur dans „American Gangster“ et „The Wire“)
- Warren Brown (son nom ne me disait rien, mais son visage oui : vu aux côtés de Bane)
- Paul McGann (le 8ème „Doctor Who“)
- Indira Varma („Rome“ et „Coup de foudre à Bollywood“ ; j'adore son accent !!!)

Ma curiosité s'en est trouvée encore un peu plus aiguisée, donc j'ai continué à lire l'article à propos de la série sur Wikipédia et deux commentaires ont fini par me convaincre :
- „Neil Cross, le créateur de la série, a déclaré que Luther était influencé à la fois par Sherlock Holmes, pour le cheminement intellectuel et sa façon de résoudre les crimes, et par Columbo, pour le déroulement inhabituel de l'épisode, l'identité du meurtrier étant dévoilée dès le début mais pas la façon dont le crime a été commis“
- „Le générique d'ouverture est basé sur "Paradise Circus", un titre de Massive Attack“

Une série utilisant cette si belle et envoûtante musique ne peut pas être mauvaise, non ? ^^

Et donc, j'ai regardé le premier épisode. Et le second. Et... Je regarderai certainement les deux saisons produites à ce jour. J'ai aimé le jeu et les accents des acteurs. Ça change du côté nasillard plouco-texan-red neck de bon nombre de séries US. Les personnalités données aux protagonistes sont „simples“, mais elles offrent de bonnes possibilités d'évolutions. J'avais un peu peur que le personnage principal ressemble trop à celui de Forest Whitaker dans la série dérivée de „Criminal Minds“ au niveau du rendu des fameux „démons intérieurs“. Là, c'est plus crédible et plus naturel comme „malaumalêtre“. Le jeu reste sobre. De plus, les relations qui semblent se mettre en place entre certains personnages m'ont plu. Je souhaite en savoir davantage.

Enfin, je ne m'attendais pas au... (attention possible gros spoil)
Spoiler (click to show/hide)


J'ai un paquet de séries sur le feu, mais celle-ci arrive dans le peloton de tête à mon agréable surprise. :)